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[article]
Titre : Le non chez l’adolescent adopté : Une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Margot Weber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence adoption opposition assise narcissique emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le "travail du négatif" au sens de Green est souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 105-116[article] Le non chez l’adolescent adopté : Une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Margot Weber, Auteur . - 2017 . - p. 105-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 105-116
Mots-clés : adolescence adoption opposition assise narcissique emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le "travail du négatif" au sens de Green est souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant / Margot Weber in Enfances et psy, 73 (06/2017)
[article]
Titre : Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant Type de document : document électronique Auteurs : Margot Weber, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 42-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : non opposition trouble oppositionnel avec provocation intersubjectivité identification à l’agresseur assise narcissique triangulation imago paternelle relation d’emprise contre-transfert Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 42-56[article] Pourquoi non ? Quand l’opposition s’installe chez l’enfant [document électronique] / Margot Weber, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur . - 2017 . - p. 42-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 42-56
Mots-clés : non opposition trouble oppositionnel avec provocation intersubjectivité identification à l’agresseur assise narcissique triangulation imago paternelle relation d’emprise contre-transfert Résumé : Les conduites d’opposition chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent. Chez ces enfants, la phase d’opposition ordinaire de la deuxième année semble se perpétuer, les interactions parents/enfant s’inscrivant dans un cercle vicieux difficile à briser où l’opposition de l’un contrarie l’autorité des autres. Ces difficultés sont décrites par le dsm-5 comme troubles oppositionnels avec provocation, mais, au-delà de la description d’un comportement manifeste, il importe de chercher à comprendre le sens de l’opposition pour l’enfant et sa famille. Après un rappel des travaux de Spitz sur le non comme première abstraction, modalité d’affirmation de soi et troisième organisateur développemental, les auteurs exposent deux cas cliniques illustrant cette problématique. Outre l’affirmation de la dimension intersubjective de l’opposition qui opère comme une défense du moi, quelques caractéristiques sont soulignées comme la difficulté pour l’enfant à sortir de la phase d’opposition développementale par une identification à l’agresseur introjective et le recours à une identification à l’agresseur projective. Les défaillances de l’environnement telles que le manque de fiabilité de l’objet entraînent une fragilité des assises narcissiques, des troubles de l’attachement. La défaillance de l’imago paternelle ne permet pas d’entrer dans la triangulation et le recours défensif à une relation d’emprise cherche à maîtriser l’objet. Quelques pistes thérapeutiques sont abordées en conclusion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-42.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques / Stéphanie Boéchat-Heer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
[article]
Titre : L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodes mixtes tablette numérique triangulation intégration innovation pédagogique Résumé : Cette étude relate une expérience d’évaluation de l’intégration d’une innovation technologique dans un établissement scolaire. Plus précisément, elle vise à identifier les perceptions des enseignants des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation des tablettes numériques. La recherche de type longitudinal s’est déroulée à trois reprises durant une année scolaire et a impliqué neuf enseignants et 14 élèves en 2e année du cycle secondaire 1 (10H). A partir d’une démarche compréhensive et en considérant la nature hétérogène des données, nous avons opté pour l’application de méthodes de recherche mixtes incluant entretiens de groupe, questionnaires et journaux de bord. Les résultats montrent les éléments évoqués par les enseignants qui facilitent ou entravent le processus d’intégration des tablettes numériques et permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux liés à ce processus. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/04-Boechat-Heer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 49-65[article] L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques [document électronique] / Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2014 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 49-65
Mots-clés : méthodes mixtes tablette numérique triangulation intégration innovation pédagogique Résumé : Cette étude relate une expérience d’évaluation de l’intégration d’une innovation technologique dans un établissement scolaire. Plus précisément, elle vise à identifier les perceptions des enseignants des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation des tablettes numériques. La recherche de type longitudinal s’est déroulée à trois reprises durant une année scolaire et a impliqué neuf enseignants et 14 élèves en 2e année du cycle secondaire 1 (10H). A partir d’une démarche compréhensive et en considérant la nature hétérogène des données, nous avons opté pour l’application de méthodes de recherche mixtes incluant entretiens de groupe, questionnaires et journaux de bord. Les résultats montrent les éléments évoqués par les enseignants qui facilitent ou entravent le processus d’intégration des tablettes numériques et permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux liés à ce processus. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/04-Boechat-Heer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral