BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthodes mixtes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes / Perrine Devleeshouwer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
[article]
Titre : Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes Type de document : document électronique Auteurs : Perrine Devleeshouwer, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 129-149 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation expérience scolaire mobilité spatiale méthodes mixtes Bruxelles Résumé : Cet article étudie le rôle joué par l’expérience scolaire dans les pratiques urbaines de jeunes bruxellois à l’aide d’un dispositif de recherche basé sur des méthodes mixtes. S’il a été démontré que les jeunes urbains en situation de relégation tant urbaine que scolaire vivent un certain enfermement local et développent un attachement territorial fort, les interactions entre école et ville sont moins connues dans le cas de jeunes non relégués du point de vue scolaire. L’article démontre que, dans ce cas, les élèves partagent une expérience scolaire et des normes de réussite conduisant à une mise à distance entre différentes catégories de jeunes. Par-là, nous démontrons le rôle joué par l’école dans les logiques de cohésion sociale au sein de quartiers urbains. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/08-Devleeshouwer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 129-149[article] Expérience scolaire et pratiques urbaines : l’apport des méthodes mixtes [document électronique] / Perrine Devleeshouwer, Auteur . - 2014 . - p. 129-149.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 129-149
Mots-clés : éducation expérience scolaire mobilité spatiale méthodes mixtes Bruxelles Résumé : Cet article étudie le rôle joué par l’expérience scolaire dans les pratiques urbaines de jeunes bruxellois à l’aide d’un dispositif de recherche basé sur des méthodes mixtes. S’il a été démontré que les jeunes urbains en situation de relégation tant urbaine que scolaire vivent un certain enfermement local et développent un attachement territorial fort, les interactions entre école et ville sont moins connues dans le cas de jeunes non relégués du point de vue scolaire. L’article démontre que, dans ce cas, les élèves partagent une expérience scolaire et des normes de réussite conduisant à une mise à distance entre différentes catégories de jeunes. Par-là, nous démontrons le rôle joué par l’école dans les logiques de cohésion sociale au sein de quartiers urbains. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/08-Devleeshouwer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques / Stéphanie Boéchat-Heer in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
[article]
Titre : L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthodes mixtes tablette numérique triangulation intégration innovation pédagogique Résumé : Cette étude relate une expérience d’évaluation de l’intégration d’une innovation technologique dans un établissement scolaire. Plus précisément, elle vise à identifier les perceptions des enseignants des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation des tablettes numériques. La recherche de type longitudinal s’est déroulée à trois reprises durant une année scolaire et a impliqué neuf enseignants et 14 élèves en 2e année du cycle secondaire 1 (10H). A partir d’une démarche compréhensive et en considérant la nature hétérogène des données, nous avons opté pour l’application de méthodes de recherche mixtes incluant entretiens de groupe, questionnaires et journaux de bord. Les résultats montrent les éléments évoqués par les enseignants qui facilitent ou entravent le processus d’intégration des tablettes numériques et permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux liés à ce processus. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/04-Boechat-Heer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 49-65[article] L’usage des méthodes mixtes pour analyser les perceptions de pratiques pédagogiques liées à l’intégration des tablettes numériques [document électronique] / Stéphanie Boéchat-Heer, Auteur ; Francesco Arcidiacono, Auteur . - 2014 . - p. 49-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 49-65
Mots-clés : méthodes mixtes tablette numérique triangulation intégration innovation pédagogique Résumé : Cette étude relate une expérience d’évaluation de l’intégration d’une innovation technologique dans un établissement scolaire. Plus précisément, elle vise à identifier les perceptions des enseignants des pratiques pédagogiques liées à l’utilisation des tablettes numériques. La recherche de type longitudinal s’est déroulée à trois reprises durant une année scolaire et a impliqué neuf enseignants et 14 élèves en 2e année du cycle secondaire 1 (10H). A partir d’une démarche compréhensive et en considérant la nature hétérogène des données, nous avons opté pour l’application de méthodes de recherche mixtes incluant entretiens de groupe, questionnaires et journaux de bord. Les résultats montrent les éléments évoqués par les enseignants qui facilitent ou entravent le processus d’intégration des tablettes numériques et permettent ainsi de mieux comprendre les enjeux liés à ce processus. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/04-Boechat-Heer.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral