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Auteur Eléonore Vrillon |
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Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance / Eléonore Vrillon in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : Une expertise pédagogique différenciante ? Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : classe virtuelle SPOC (Small Private Online Courses) formation professionnelle à distance formateur pratique d’animation Résumé : La crise sanitaire a conduit une partie des prestataires de formation à transposer leur formation à distance par l’intermédiaire des classes virtuelles. Sur ce marché concurrentiel, un organisme de formation professionnelle, spécialisé dans la formation à distance, a souhaité étudier les pratiques d’animation des classes virtuelles. La conception de ces formations, produites dans un contexte d’industrialisation de la formation en ligne, est très encadrée. Seul le temps d’animation des classes virtuelles est délégué aux formateurs chargés de l’accompagnement de ces formations. Cette étude de cas vise à comprendre comment se déroulent ces temps synchrones dans un dispositif de formation à distance faiblement ouvert, où les participants échangent peu dans la plateforme de formation. L’analyse par observation des enregistrements de 50 classes virtuelles montre que les formateurs s’en saisissent comme d’un temps transmissif. Loin d’être un temps de remédiation à la faiblesse des échanges en ligne, leurs pratiques d’animation ne soutiennent que partiellement la "présence à distance". À la suite de ce bilan mitigé, des évolutions dans l’ingénierie sont présentées et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : Une expertise pédagogique différenciante ? [document électronique] / Eléonore Vrillon, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : classe virtuelle SPOC (Small Private Online Courses) formation professionnelle à distance formateur pratique d’animation Résumé : La crise sanitaire a conduit une partie des prestataires de formation à transposer leur formation à distance par l’intermédiaire des classes virtuelles. Sur ce marché concurrentiel, un organisme de formation professionnelle, spécialisé dans la formation à distance, a souhaité étudier les pratiques d’animation des classes virtuelles. La conception de ces formations, produites dans un contexte d’industrialisation de la formation en ligne, est très encadrée. Seul le temps d’animation des classes virtuelles est délégué aux formateurs chargés de l’accompagnement de ces formations. Cette étude de cas vise à comprendre comment se déroulent ces temps synchrones dans un dispositif de formation à distance faiblement ouvert, où les participants échangent peu dans la plateforme de formation. L’analyse par observation des enregistrements de 50 classes virtuelles montre que les formateurs s’en saisissent comme d’un temps transmissif. Loin d’être un temps de remédiation à la faiblesse des échanges en ligne, leurs pratiques d’animation ne soutiennent que partiellement la "présence à distance". À la suite de ce bilan mitigé, des évolutions dans l’ingénierie sont présentées et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur ; Bruno Poelhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur ; Madona Moukhachen, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur ; Julien Da Costa, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 193 - 248 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance Note de contenu : - Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d'usages (p.193-208)
- Les stratégies d'apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC "innovations techno-pédagogiques en enseignement supérieur" (p.209-228)
- Apprendre en participant à des projets "citizen science" numériques (p.229-248)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article)
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 193 - 248[article] Les dispositifs émergents : MOOC et sciences citoyennes numériques [texte imprimé] / Eléonore Vrillon, Auteur ; Bruno Poelhuber, Auteur ; Roy, Normand, Auteur ; Madona Moukhachen, Auteur ; Laure Kloetzer, Auteur ; Julien Da Costa, Auteur . - 2018 . - p. 193 - 248.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 21 (2017) . - p. 193 - 248
Mots-clés : enseignement à distance Note de contenu : - Comprendre la mobilisation des MOOC dans les trajectoires individuelles : mise au jour de registres d'usages (p.193-208)
- Les stratégies d'apprentissage et de collaboration déployées par des utilisateurs-clés dans le MOOC "innovations techno-pédagogiques en enseignement supérieur" (p.209-228)
- Apprendre en participant à des projets "citizen science" numériques (p.229-248)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2017-1-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1 article) Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels / Eléonore Vrillon in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 31/2019 (2019)
[article]
Titre : Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation formation éducation réussite MOOC (Massive Open and Online Courses) registre d’usage Résumé : Le succès des MOOC a été remis en question par de faibles taux de rétention et de certification des participants. Ce constat a été largement étudié pour trouver des voies d’amélioration. La réussite a ainsi été associée à la capacité d’un individu à aller jusqu’au bout du MOOC et à obtenir une certification. Mais ces approches ne tiennent que peu compte des objectifs et intentions des participants alors que ceux-ci paraissent déterminants pour distinguer une situation d’échec d’un arrêt volontaire. Cet article présente une nouvelle approche et évaluation de la réussite partant des stratégies individuelles d’usages des MOOC. L’analyse des données d’une enquête quantitative longitudinale conduite auprès de 12 MOOC de la plateforme publique française France Université Numérique (n =5709) permet d’identifier six différents types d’usages de MOOC dont les critères pertinents d’évaluation ne sont pas nécessairement associés à la certification ou à l’achèvement. Selon ces registres d’usages, ces taux varient et interrogent quant à l’utilisation et aux bénéfices que peuvent apporter les MOOC dans les champs de la formation initiale et professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)[article] Une nouvelle évaluation de la réussite dans les MOOC à partir de registres d’usages individuels [document électronique] / Eléonore Vrillon, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 31/2019 (2019)
Mots-clés : évaluation formation éducation réussite MOOC (Massive Open and Online Courses) registre d’usage Résumé : Le succès des MOOC a été remis en question par de faibles taux de rétention et de certification des participants. Ce constat a été largement étudié pour trouver des voies d’amélioration. La réussite a ainsi été associée à la capacité d’un individu à aller jusqu’au bout du MOOC et à obtenir une certification. Mais ces approches ne tiennent que peu compte des objectifs et intentions des participants alors que ceux-ci paraissent déterminants pour distinguer une situation d’échec d’un arrêt volontaire. Cet article présente une nouvelle approche et évaluation de la réussite partant des stratégies individuelles d’usages des MOOC. L’analyse des données d’une enquête quantitative longitudinale conduite auprès de 12 MOOC de la plateforme publique française France Université Numérique (n =5709) permet d’identifier six différents types d’usages de MOOC dont les critères pertinents d’évaluation ne sont pas nécessairement associés à la certification ou à l’achèvement. Selon ces registres d’usages, ces taux varient et interrogent quant à l’utilisation et aux bénéfices que peuvent apporter les MOOC dans les champs de la formation initiale et professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/3933 Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? / Eléonore Vrillon in Recherches en éducation, N°30 (11/2017)
[article]
Titre : Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 138-155 Langues : Français Mots-clés : MOOC (massive open online course) formation à distance France 2017 TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n =5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2832 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 138-155[article] Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? : Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique [document électronique] / Eléonore Vrillon, Auteur . - 2017 . - p. 138-155.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°30 (11/2017) . - p. 138-155
Mots-clés : MOOC (massive open online course) formation à distance France 2017 TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le développement mondial, riche et diversifié des Massive Open Online Courses (MOOC) a été marqué par un engouement fort et l’espoir d’une démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, l’éducation et la formation. Néanmoins les premiers travaux consacrés aux plateformes américaines ont montré la spécificité du public qui y recourt (Christensen et al., 2013 ; Ho et al., 2014, 2015). Dans quelle mesure peut-on encore parler de démocratisation concernant le phénomène MOOC ? Ce travail propose d’analyser le cas français grâce à une enquête par questionnaire ad hoc diffusée auprès d’utilisateurs de douze MOOC (n =5709) de la plateforme nationale France Université Numérique (FUN). Les résultats montrent que si le profil moyen d’utilisateur se distingue de celui des plateformes américaines, la composition sociale du public reste fortement favorisée et ces caractéristiques (professionnelles et niveau de diplôme) influent sur le recours au MOOC. Si l’on peut évoquer une potentielle « démocratisation ségrégative » (Merle, 2000), en l’état de la recherche, il parait préférable de parler d’une massification. En effet, en dépit de leur ouverture, qu’ils soient utilisés dans un registre de loisir culturel ou comme une ressource de formation, le recrutement social d’un public favorisé laisse à penser que les MOOC reproduisent des inégalités déjà existantes de ces champs et profitent ainsi à ceux qui sont déjà les mieux dotés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2832 Format de la ressource électronique : Texte intégral