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Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance / Eléonore Vrillon in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : Une expertise pédagogique différenciante ? Type de document : document électronique Auteurs : Eléonore Vrillon, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : classe virtuelle SPOC (Small Private Online Courses) formation professionnelle à distance formateur pratique d’animation Résumé : La crise sanitaire a conduit une partie des prestataires de formation à transposer leur formation à distance par l’intermédiaire des classes virtuelles. Sur ce marché concurrentiel, un organisme de formation professionnelle, spécialisé dans la formation à distance, a souhaité étudier les pratiques d’animation des classes virtuelles. La conception de ces formations, produites dans un contexte d’industrialisation de la formation en ligne, est très encadrée. Seul le temps d’animation des classes virtuelles est délégué aux formateurs chargés de l’accompagnement de ces formations. Cette étude de cas vise à comprendre comment se déroulent ces temps synchrones dans un dispositif de formation à distance faiblement ouvert, où les participants échangent peu dans la plateforme de formation. L’analyse par observation des enregistrements de 50 classes virtuelles montre que les formateurs s’en saisissent comme d’un temps transmissif. Loin d’être un temps de remédiation à la faiblesse des échanges en ligne, leurs pratiques d’animation ne soutiennent que partiellement la "présence à distance". À la suite de ce bilan mitigé, des évolutions dans l’ingénierie sont présentées et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5985 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : Une expertise pédagogique différenciante ? [document électronique] / Eléonore Vrillon, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : classe virtuelle SPOC (Small Private Online Courses) formation professionnelle à distance formateur pratique d’animation Résumé : La crise sanitaire a conduit une partie des prestataires de formation à transposer leur formation à distance par l’intermédiaire des classes virtuelles. Sur ce marché concurrentiel, un organisme de formation professionnelle, spécialisé dans la formation à distance, a souhaité étudier les pratiques d’animation des classes virtuelles. La conception de ces formations, produites dans un contexte d’industrialisation de la formation en ligne, est très encadrée. Seul le temps d’animation des classes virtuelles est délégué aux formateurs chargés de l’accompagnement de ces formations. Cette étude de cas vise à comprendre comment se déroulent ces temps synchrones dans un dispositif de formation à distance faiblement ouvert, où les participants échangent peu dans la plateforme de formation. L’analyse par observation des enregistrements de 50 classes virtuelles montre que les formateurs s’en saisissent comme d’un temps transmissif. Loin d’être un temps de remédiation à la faiblesse des échanges en ligne, leurs pratiques d’animation ne soutiennent que partiellement la "présence à distance". À la suite de ce bilan mitigé, des évolutions dans l’ingénierie sont présentées et discutées. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/5985 Format de la ressource électronique : Texte intégral