BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'activité scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accueillir des classes sous le chapiteau : entretien avec D. Vignaud / Dominique Vignaud in EPS1, 097 (04/2000)
[article]
Titre : Accueillir des classes sous le chapiteau : entretien avec D. Vignaud Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Vignaud, Auteur ; Béatrice Zimmer, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.6-7 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : spectacle de cirque activité scolaire France 1990- Résumé : Le directeur de l'école de cirque de Mulhouse définit sa démarche pédagogique, l'intérêt d'un projet cirque pour les élèves, les conditions de sa réalisation.
in EPS1 > 097 (04/2000) . - p.6-7 : 40 p.[article] Accueillir des classes sous le chapiteau : entretien avec D. Vignaud [texte imprimé] / Dominique Vignaud, Auteur ; Béatrice Zimmer, Auteur . - 2000 . - p.6-7 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 097 (04/2000) . - p.6-7 : 40 p.
Mots-clés : spectacle de cirque activité scolaire France 1990- Résumé : Le directeur de l'école de cirque de Mulhouse définit sa démarche pédagogique, l'intérêt d'un projet cirque pour les élèves, les conditions de sa réalisation. Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires / Marc Surian in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Surian, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 109-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité scolaire élève allophone dispositif de médiation production écrite production orale compréhension Résumé : Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d’accueil postobligatoires pour faire produire de l’oral et de l’écrit. L’étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d’enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C’est alors qu’une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 109-129[article] Les activités d’expression en classes d’accueil postobligatoires [texte imprimé] / Marc Surian, Auteur . - 2017 . - p. 109-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 109-129
Mots-clés : activité scolaire élève allophone dispositif de médiation production écrite production orale compréhension Résumé : Cette étude montre la spécificité des dispositifs proposés en classes d’accueil postobligatoires pour faire produire de l’oral et de l’écrit. L’étude des activités scolaires déployées dans douze séquences d’enseignement observées durant une année scolaire montre que les démarches proposées restent avant tout fonctionnelles et adaptatives. La variation des contextes, les enjeux des productions, les capacités des élèves obligent les enseignants à privilégier la production répétée et continue de textes complets. Les composantes génériques et les aspects de grammaire restent secondaires. C’est alors qu’une hétérogénéité apparait : les dispositifs varient selon leur simplicité et leur directivité, selon les niveaux des élèves et la visée des productions attendues. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une année à bord d'Astroduclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur / Irem de Clermont-Ferrad in Repères - IREM, 115 (04/2019)
[article]
Titre : Une année à bord d'Astroduclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Irem de Clermont-Ferrad, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-34 Note générale : Annexes Langues : Français Mots-clés : observation astronomie cartographie activité scolaire activité interdisciplinaire activité pluridisciplinaire activité transdisciplinaire mouvement des planètes Résumé : Cet article est le témoignage d'une équipe de professeurs d'une classe de Seconde du lycée Émile Duclaux d'Aurillac qui a expérimenté un enseignement pluri-inter-trans-disciplinaire autour de l'astronomie. Les auteurs ont mené avec les élèves un projet complet intégrant des cours disciplinaires et des séances d'ouverture à l'interdisciplinarité. Ce travail a été renouvelé chaque année pendant cinq ans. Cet article est un bilan de ce travail. Il vise à donner un éclairage global sur les activités et les documents proposés durant l'année 2017-2018. Il est accompagné de compléments pédagogiques consultables sur le site de l'IREM de Clermont-Ferrand. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19002/IWR19002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 5-34[article] Une année à bord d'Astroduclaux, projet interdisciplinaire et fédérateur [texte imprimé] / Irem de Clermont-Ferrad, Auteur . - 2019 . - p. 5-34.
Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 5-34
Mots-clés : observation astronomie cartographie activité scolaire activité interdisciplinaire activité pluridisciplinaire activité transdisciplinaire mouvement des planètes Résumé : Cet article est le témoignage d'une équipe de professeurs d'une classe de Seconde du lycée Émile Duclaux d'Aurillac qui a expérimenté un enseignement pluri-inter-trans-disciplinaire autour de l'astronomie. Les auteurs ont mené avec les élèves un projet complet intégrant des cours disciplinaires et des séances d'ouverture à l'interdisciplinarité. Ce travail a été renouvelé chaque année pendant cinq ans. Cet article est un bilan de ce travail. Il vise à donner un éclairage global sur les activités et les documents proposés durant l'année 2017-2018. Il est accompagné de compléments pédagogiques consultables sur le site de l'IREM de Clermont-Ferrand. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19002/IWR19002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les arts du cirque à l'école / Patrick Fodella in EPS1, 097 (04/2000)
[article]
Titre : Les arts du cirque à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fodella, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.3-5 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : spectacle de cirque activité scolaire France 1990- Résumé : Patrick Fodela, président de la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) définit la notion d'arts du cirque, ses composantes, les compétences à mettre en oeuvre, les risques. Démarche pédagogique de la FFEC, ses projets.
in EPS1 > 097 (04/2000) . - p.3-5 : 40 p.[article] Les arts du cirque à l'école [texte imprimé] / Patrick Fodella, Auteur . - 2000 . - p.3-5 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 097 (04/2000) . - p.3-5 : 40 p.
Mots-clés : spectacle de cirque activité scolaire France 1990- Résumé : Patrick Fodela, président de la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC) définit la notion d'arts du cirque, ses composantes, les compétences à mettre en oeuvre, les risques. Démarche pédagogique de la FFEC, ses projets. Auto-apprentissage et TICE : le programme SEMIK en Allemagne / Sandrine Lamer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
[article]
Titre : Auto-apprentissage et TICE : le programme SEMIK en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Lamer, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 53-63 Langues : Français Mots-clés : activité scolaire auto-apprentissage autonomie scolaire nouvelles technologies pratique pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Allemagne Résumé : En Allemagne, un projet-pilote fédéral impulse sur cinq ans des actions visant à développer l’utilisation des TICE pour favoriser l’autonomie des apprentissages. En Saxe et dans trois autres Länder, le projet entend mesurer plus précisément à quelles conditions une réduction des heures d’enseignement traditionnel pourrait même être envisagée... En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 53-63[article] Auto-apprentissage et TICE : le programme SEMIK en Allemagne [document électronique] / Sandrine Lamer, Auteur . - 2002 . - p. 53-63.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 029 (03/2002) . - p. 53-63
Mots-clés : activité scolaire auto-apprentissage autonomie scolaire nouvelles technologies pratique pédagogique TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Allemagne Résumé : En Allemagne, un projet-pilote fédéral impulse sur cinq ans des actions visant à développer l’utilisation des TICE pour favoriser l’autonomie des apprentissages. En Saxe et dans trois autres Länder, le projet entend mesurer plus précisément à quelles conditions une réduction des heures d’enseignement traditionnel pourrait même être envisagée... En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1862 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour un "complément-attribut" / Corinne Delhay in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 49 (11/2014)
PermalinkConnaissance de l'activité cirque / Anne Simon in EPS1, 097 (04/2000)
PermalinkConnaissance de l'activité voile / François Gravier in EPS1, 108 (06/2002)
PermalinkFrançais CP > CM2 "Toutilix" 1/4 : Spiralix et Dagobert / Émilie Couturier in La Classe (Révigny), 287 (03/2018)
PermalinkDécentralisation et ruptures méthodologiques : le cas de l’Argentine / Mariano Palamidessi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 029 (03/2002)
Permalink