BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'adaptation sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité / Michèle Déry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 1 (01/2007)
[article]
Titre : Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 47-62 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62[article] Adaptation scolaire et sociale d’élèves ayant reçu des services éducatifs complémentaires pour troubles de comportement dès le début de leur scolarité [document électronique] / Michèle Déry, Auteur ; Myriam Laventure, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Pierrette Verlaan, Auteur ; Robert Pauzé, Auteur . - 2007 . - p. 47-62.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 10 N° 1 (01/2007) . - p. 47-62
Mots-clés : élève trouble du comportement suivi adaptation scolaire adaptation sociale évolution Résumé : L’étude examine l’évolution d’un groupe d’élèves suivi à l’école pour des troubles de comportement dès le 1er cycle du primaire et cherche à déterminer si leur adaptation scolaire et sociale au 3e cycle devient comparable à celle d’enfants n’ayant pas eu de troubles de comportement en début de scolarité. Les résultats montrent que les troubles de comportement sont relativement stables en dépit des services reçus. Cependant, l’adaptation sociale des élèves est assez comparable à celle du groupe témoin pour ce qui est de la délinquance et de la consommation de psychotropes. Leur rendement scolaire demeure toutefois faible malgré de bonnes habiletés cognitives. Ces résultats sont discutés dans une perspective d’intervention. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2007-v10-n1-ncre0682/1016857ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs / Benoît Jeunier in Enfance (Paris. 1948), 1997-02 (07/1997)
[article]
Titre : Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jeunier, Auteur ; Marcel Trudel, Auteur ; Alain Legendre, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 247-267 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale stress comportement social groupe de pairs psychobiologie enfant concentration salivaire cortisol adaptation sociale Résumé : La psychobiologie a longtemps soutenu que les modes d'adaptation sociale sont indexés par les processus organiques, en considérant cependant que les jeunes enfants sont suffisamment compétents pour ajuster leur style de fonctionnement en fonction de l'écologie sociale de leur groupe. Cette recherche examine les relations entre le niveau de cortisol des enfants et leur mode d'adaptation comportementale dans les groupes en émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 247-267 :[article] Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs [texte imprimé] / Benoît Jeunier, Auteur ; Marcel Trudel, Auteur ; Alain Legendre, Auteur . - 1997 . - p. 247-267 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 247-267 :
Mots-clés : relation sociale stress comportement social groupe de pairs psychobiologie enfant concentration salivaire cortisol adaptation sociale Résumé : La psychobiologie a longtemps soutenu que les modes d'adaptation sociale sont indexés par les processus organiques, en considérant cependant que les jeunes enfants sont suffisamment compétents pour ajuster leur style de fonctionnement en fonction de l'écologie sociale de leur groupe. Cette recherche examine les relations entre le niveau de cortisol des enfants et leur mode d'adaptation comportementale dans les groupes en émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir / Marie Michèle Soucisse in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 68 (01/2015)
[article]
Titre : L’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Michèle Soucisse, Auteur ; Marie-France Maisonneuve, Auteur ; Sébastien Normand, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 111-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation sociale intervention clinique relation de pairs relation d’amitié Résumé : Les enfants et les adolescents avec le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) éprouvent des difficultés importantes dans leurs relations d’amitié. Dans le présent article, nous décrivons l’importance développementale des relations d’amitié dyadiques et résumons de façon critique la nature multidimensionnelle des défis reliés à l’amitié vécus par les jeunes avec TDA/H. Au moins la moitié des enfants avec TDA/H n’ont aucun ami. Ceux qui ont un ami s’associent plus souvent avec d’autres jeunes avec TDA/H et forment des relations de moindre qualité et de plus courte durée. Ces difficultés sont souvent persistantes jusqu’à l’adolescence et sont réfractaires aux traitements présentement disponibles. Nous concluons par une discussion des implications et des directions futures pour l’intervention et la recherche clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 111-131[article] L’incidence du TDA/H sur les relations d’amitié des enfants et adolescents : mieux comprendre pour mieux intervenir [texte imprimé] / Marie Michèle Soucisse, Auteur ; Marie-France Maisonneuve, Auteur ; Sébastien Normand, Auteur . - 2015 . - p. 111-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 68 (01/2015) . - p. 111-131
Mots-clés : TDAH (Trouble de déficit de l'attention et de l'hyperactivité) adaptation sociale intervention clinique relation de pairs relation d’amitié Résumé : Les enfants et les adolescents avec le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) éprouvent des difficultés importantes dans leurs relations d’amitié. Dans le présent article, nous décrivons l’importance développementale des relations d’amitié dyadiques et résumons de façon critique la nature multidimensionnelle des défis reliés à l’amitié vécus par les jeunes avec TDA/H. Au moins la moitié des enfants avec TDA/H n’ont aucun ami. Ceux qui ont un ami s’associent plus souvent avec d’autres jeunes avec TDA/H et forment des relations de moindre qualité et de plus courte durée. Ces difficultés sont souvent persistantes jusqu’à l’adolescence et sont réfractaires aux traitements présentement disponibles. Nous concluons par une discussion des implications et des directions futures pour l’intervention et la recherche clinique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'isolement pédagogique et social des étudiants étrangers / Daniel Martins in Revue française de pédagogie (Paris), 026 (01/1974)
[article]
Titre : L'isolement pédagogique et social des étudiants étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Martins Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français Mots-clés : déterminant échec scolaire étudiant étranger isolement adaptation sociale Résumé : Les résultats scolaires sont très dépendants de facteurs psychologiques (capacités intellectuelles, affectivité), sociologiques (origine de l'élève) et pédagogiques (encadrement, méthodes). Enquête menée auprès des étudiants étrangers de l'ancienne faculté des sciences de Paris : leur situation, leurs contacts avec les Français. L'étudiant étranger doit réaliser des apprentissages scolaires et sociaux. Il ne doit pas rester isolé et doit être convenablement orienté dès son arrivée en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 18-22[article] L'isolement pédagogique et social des étudiants étrangers [texte imprimé] / Daniel Martins . - 1974 . - p. 18-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 18-22
Mots-clés : déterminant échec scolaire étudiant étranger isolement adaptation sociale Résumé : Les résultats scolaires sont très dépendants de facteurs psychologiques (capacités intellectuelles, affectivité), sociologiques (origine de l'élève) et pédagogiques (encadrement, méthodes). Enquête menée auprès des étudiants étrangers de l'ancienne faculté des sciences de Paris : leur situation, leurs contacts avec les Français. L'étudiant étranger doit réaliser des apprentissages scolaires et sociaux. Il ne doit pas rester isolé et doit être convenablement orienté dès son arrivée en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans / Sarah Landry in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 23 N° 2 (2021)
[article]
Titre : Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans : Portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Landry, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pensée sociale adaptation sociale éducation préscolaire 5 ans genre Résumé : L’étude trace un portrait multidimensionnel de la pensée sociale chez des enfants qui fréquentent une classe d’éducation préscolaire cinq ans et précise sa relation avec leur adaptation sociale. Pour ce faire, des données ont été recueillies auprès de 72 enfants (43 garçons et 29 filles) (M = 68 mois, ET = 3,55) et de leurs enseignantes (n = 4). Des épreuves individuelles mesurant la pensée sociale (p. ex., la prosocialité) de l’enfant et un questionnaire sur son adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire perçue par l’enseignante furent utilisés. Les analyses de régression hiérarchiques révèlent que la prosocialité et le genre constituent des prédicteurs de l’adaptation sociale des enfants. Les résultats sont discutés en fonction de leurs implications éducatives à l’éducation préscolaire 5 ans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085363ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 53-75[article] Pensée sociale et adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire 5 ans : Portrait d’enfants québécois à l’aube de leur parcours au primaire [document électronique] / Sarah Landry, Auteur ; Caroline Bouchard, Auteur ; Pierre Pagé, Auteur . - 2022 . - p. 53-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 23 N° 2 (2021) . - p. 53-75
Mots-clés : pensée sociale adaptation sociale éducation préscolaire 5 ans genre Résumé : L’étude trace un portrait multidimensionnel de la pensée sociale chez des enfants qui fréquentent une classe d’éducation préscolaire cinq ans et précise sa relation avec leur adaptation sociale. Pour ce faire, des données ont été recueillies auprès de 72 enfants (43 garçons et 29 filles) (M = 68 mois, ET = 3,55) et de leurs enseignantes (n = 4). Des épreuves individuelles mesurant la pensée sociale (p. ex., la prosocialité) de l’enfant et un questionnaire sur son adaptation sociale en classe d’éducation préscolaire perçue par l’enseignante furent utilisés. Les analyses de régression hiérarchiques révèlent que la prosocialité et le genre constituent des prédicteurs de l’adaptation sociale des enfants. Les résultats sont discutés en fonction de leurs implications éducatives à l’éducation préscolaire 5 ans. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2021-v23-n2-ncre06688/1085363ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Adaptation sociale et compétences sociocognitives chez l'enfant de 4-5 ans / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 1996-03 (10/1996)
Permalink