BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déterminant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / Alain Jameau in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège Type de document : document électronique Auteurs : Alain Jameau, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français Mots-clés : déterminant investigation démarche Résumé : Cet article porte sur les déterminants de l’action enseignante lors de la construction et la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur l’investigation. Cet article identifie les déterminants en analysant les buts des professeurs au cours de leur activité ainsi que les tâches prescrites qui en découlent pour les élèves. Nous nous appuyons pour cela sur un repérage des critères retenus par les enseignants pour construire une « démarche d’investigation ». En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 109-122[article] Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège [document électronique] / Alain Jameau, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2015 . - p. 109-122.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 109-122
Mots-clés : déterminant investigation démarche Résumé : Cet article porte sur les déterminants de l’action enseignante lors de la construction et la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur l’investigation. Cet article identifie les déterminants en analysant les buts des professeurs au cours de leur activité ainsi que les tâches prescrites qui en découlent pour les élèves. Nous nous appuyons pour cela sur un repérage des critères retenus par les enseignants pour construire une « démarche d’investigation ». En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7545 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquêtes grammaticales CE1-CE2 : Keskidi ? / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 278 (04/2017)
[article]
Titre : Enquêtes grammaticales CE1-CE2 : Keskidi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-94 Langues : Français Mots-clés : grammaire déterminant forme élidée verbe nom adjectif pluriel féminin / Résumé : Et si on faisait de la grammaire en s'amusant ? C'est ce que propose le fichier Keskidi ?, dont sont extraites les 24 fiches de ce dossier. Pour découvrir ce que disent les personnages, les jeunes enquêteurs doivent sélectionner les bons mots en s'aidant des indices grammaticaux à leur disposition... Ces enquêtes offrent aux élèves de CE de réviser, en s'amusant, les classes grammaticales apprises tout au long de l'année. Merci à Ipotâme qui les a pensées, et à MysticLolly qui les a illustrées !
in La Classe (Révigny) > 278 (04/2017) . - p. 68-94[article] Enquêtes grammaticales CE1-CE2 : Keskidi ? [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2017 . - p. 68-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 278 (04/2017) . - p. 68-94
Mots-clés : grammaire déterminant forme élidée verbe nom adjectif pluriel féminin / Résumé : Et si on faisait de la grammaire en s'amusant ? C'est ce que propose le fichier Keskidi ?, dont sont extraites les 24 fiches de ce dossier. Pour découvrir ce que disent les personnages, les jeunes enquêteurs doivent sélectionner les bons mots en s'aidant des indices grammaticaux à leur disposition... Ces enquêtes offrent aux élèves de CE de réviser, en s'amusant, les classes grammaticales apprises tout au long de l'année. Merci à Ipotâme qui les a pensées, et à MysticLolly qui les a illustrées ! Étude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer / Maéliane Deyra in RDST, 25 (2022)
[article]
Titre : Étude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : Expression et narration par l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Berland, Pauline, Auteur ; Gay, Chloé, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-184 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : enfant conception déterminant santé éducation maladie Résumé : L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 155-184[article] Étude qualitative des conceptions d'enfants d'école élémentaire sur les déterminants de la santé et du cancer : Expression et narration par l'image [texte imprimé] / Maéliane Deyra, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Berland, Pauline, Auteur ; Gay, Chloé, Auteur . - 2022 . - p. 155-184.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 155-184
Mots-clés : enfant conception déterminant santé éducation maladie Résumé : L’objectif est de cartographier, à partir de l’analyse des données recueillies par un protocole qualitatif multiphasé, les conceptions et systèmes de conceptions sur les déterminants de la santé et des cancers perçus et exprimés chez des enfants âgés de 6 à 11 ans d’un point de vue qualitatif. Il s’agit de l’étude qualitative des données issues d’un recueil multiphasé s’articulant autour de deux outils différents : le e.Photoexpression© et le Photonarration. Ils ont été utilisés dans quatre écoles auprès de 381 enfants. Cette méthode ouverte et exploratoire, mobilisant l’usage de photographies a pour objectif de recueillir des données relatives aux expériences, aux pratiques déclarées et aux connaissances propres à chaque enfant. La valeur informative des données issues d’outils de recueil qualitatif couplée à une méthodologie mixte d’analyse nous permet de caractériser la perception des déterminants de la santé et du cancer par des enfants d’écoles élémentaires. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4225 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'isolement pédagogique et social des étudiants étrangers / Daniel Martins in Revue française de pédagogie (Paris), 026 (01/1974)
[article]
Titre : L'isolement pédagogique et social des étudiants étrangers Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Martins Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 18-22 Langues : Français Mots-clés : déterminant échec scolaire étudiant étranger isolement adaptation sociale Résumé : Les résultats scolaires sont très dépendants de facteurs psychologiques (capacités intellectuelles, affectivité), sociologiques (origine de l'élève) et pédagogiques (encadrement, méthodes). Enquête menée auprès des étudiants étrangers de l'ancienne faculté des sciences de Paris : leur situation, leurs contacts avec les Français. L'étudiant étranger doit réaliser des apprentissages scolaires et sociaux. Il ne doit pas rester isolé et doit être convenablement orienté dès son arrivée en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 18-22[article] L'isolement pédagogique et social des étudiants étrangers [texte imprimé] / Daniel Martins . - 1974 . - p. 18-22.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 026 (01/1974) . - p. 18-22
Mots-clés : déterminant échec scolaire étudiant étranger isolement adaptation sociale Résumé : Les résultats scolaires sont très dépendants de facteurs psychologiques (capacités intellectuelles, affectivité), sociologiques (origine de l'élève) et pédagogiques (encadrement, méthodes). Enquête menée auprès des étudiants étrangers de l'ancienne faculté des sciences de Paris : leur situation, leurs contacts avec les Français. L'étudiant étranger doit réaliser des apprentissages scolaires et sociaux. Il ne doit pas rester isolé et doit être convenablement orienté dès son arrivée en France. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_26 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 293 (11/2018)
[article]
Titre : Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-101 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement mythologie grecque grammaire phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Entraînement, révision... les fiches proposées ici pourront être utilisées de bien des façons au sein d'une séquence d'apprentissage. Elles constituent une banque d'exercices à disposition pour favoriser le travail en autonomie sur des notions ciblées du programme de grammaire. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 86-101[article] Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 86-101.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 86-101
Mots-clés : séquence d'enseignement mythologie grecque grammaire phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Entraînement, révision... les fiches proposées ici pourront être utilisées de bien des façons au sein d'une séquence d'apprentissage. Elles constituent une banque d'exercices à disposition pour favoriser le travail en autonomie sur des notions ciblées du programme de grammaire. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2. Psychopathologie développementale et troubles neurodéveloppementaux / René Pry in Enfance (Paris. 1948), 2023-02 (06/2023)
PermalinkVaria : Analyse de pratiques ordinaires d'enseignement des caractères qualitatifs d'une réaction chimique en Tunisie / Chiraz Ben Kilani in RDST, 20 (2019)
PermalinkPermalink