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Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 1 : Le groupe nominal / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 231 (09/2012)
[article]
Titre : Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 1 : Le groupe nominal Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 83-86 Langues : Français Mots-clés : groupe nominal Résumé : Cette série de fiches a pour objectif d'aider les maîtres et éventuellement les parents à consolider des acquisitions jugées comme indispensables dans le domaine de la langue. Parmi tous les exercices d'entraînement proposés, il appartient à l'enseignant de choisir ceux qui lui paraissent les mieux adaptés à l'objectif visé et au niveau des élèves. Ce mois-ci : le groupe nominal.
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 83-86[article] Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 1 : Le groupe nominal [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 83-86.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 231 (09/2012) . - p. 83-86
Mots-clés : groupe nominal Résumé : Cette série de fiches a pour objectif d'aider les maîtres et éventuellement les parents à consolider des acquisitions jugées comme indispensables dans le domaine de la langue. Parmi tous les exercices d'entraînement proposés, il appartient à l'enseignant de choisir ceux qui lui paraissent les mieux adaptés à l'objectif visé et au niveau des élèves. Ce mois-ci : le groupe nominal. Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 103-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire relation langue groupe nominal verbe dispositif manipulation Résumé : Cette contribution relate grâce à quels dispositifs des élèves de CE1 ont progressivement approché et nommé les relations entre le groupe nominal sujet et le verbe. Cette pratique est aussi la mise à l'épreuve de principes élaborés à la jonction du souci disciplinaire et de la préoccupation pédagogique : amarrer l'étude à l'expérience langagière, l'isoler ensuite des enjeux discursifs avant d'aider à la théorise. Cette démarche semble pouvoir répondre à certaines des inquiétudes des enseignants, dans l'attente qu'une didactique plus complète soit en mesure de proposer des fondements moins empiriques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/373 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 103-123[article] Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2009 . - p. 103-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 103-123
Mots-clés : enseignement grammaire relation langue groupe nominal verbe dispositif manipulation Résumé : Cette contribution relate grâce à quels dispositifs des élèves de CE1 ont progressivement approché et nommé les relations entre le groupe nominal sujet et le verbe. Cette pratique est aussi la mise à l'épreuve de principes élaborés à la jonction du souci disciplinaire et de la préoccupation pédagogique : amarrer l'étude à l'expérience langagière, l'isoler ensuite des enjeux discursifs avant d'aider à la théorise. Cette démarche semble pouvoir répondre à certaines des inquiétudes des enseignants, dans l'attente qu'une didactique plus complète soit en mesure de proposer des fondements moins empiriques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/373 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 293 (11/2018)
[article]
Titre : Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-101 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement mythologie grecque grammaire phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Entraînement, révision... les fiches proposées ici pourront être utilisées de bien des façons au sein d'une séquence d'apprentissage. Elles constituent une banque d'exercices à disposition pour favoriser le travail en autonomie sur des notions ciblées du programme de grammaire. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 86-101[article] Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 86-101.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 86-101
Mots-clés : séquence d'enseignement mythologie grecque grammaire phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Entraînement, révision... les fiches proposées ici pourront être utilisées de bien des façons au sein d'une séquence d'apprentissage. Elles constituent une banque d'exercices à disposition pour favoriser le travail en autonomie sur des notions ciblées du programme de grammaire. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2. Une terminologie grammaticale à l'épreuve des problèmes de catégorisation / Sylvie Plane in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
[article]
Titre : Une terminologie grammaticale à l'épreuve des problèmes de catégorisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Plane, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : phrase groupe nominal classe de mots terminologie grammaire Résumé : L’article s’intéresse aux choix opérés par la Terminologie grammaticale publiée en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale. Cette terminologie n’envisage que l’écrit et se centre sur la phrase, ne réservant qu’une place marginale aux faits linguistiques d’ordre textuel ou discursif. Elle affecte comme visée aux apprentissages grammaticaux le développement de capacités d’étiquetage et se réfère à la tradition pour déterminer et désigner les catégories grammaticales à enseigner, malgré les réserves que ces catégories suscitent et qui sont exprimées dans les commentaires fins et argumentés accompagnant les prescriptions. La terminologie systématise l’analyse par groupes de mots, avec parfois des ambiguïtés dans leur désignation sous forme de sigles, et adopte le principe selon lequel toute nature grammaticale doit pouvoir être associée à une ou plusieurs fonctions. Ce principe la conduit à évacuer les interjections et les présentatifs, qui ne peuvent être rattachés à une fonction classique. Elle distingue les expansions qui complètent le nom et celles qui complètent le groupe nominal, mais ne parvient pas à clarifier certaines ambiguïtés concernant l’apposition. Par respect de la tradition, la terminologie conserve les catégories "Types de phrases" et "Formes de phrases", malgré leur peu de pertinence didactique. Il est regretté que la terminologie ne témoigne pas du souci d’amener les élèves à développer une réflexion métalinguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 25-33[article] Une terminologie grammaticale à l'épreuve des problèmes de catégorisation [texte imprimé] / Sylvie Plane, Auteur . - 2021 . - p. 25-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 25-33
Mots-clés : phrase groupe nominal classe de mots terminologie grammaire Résumé : L’article s’intéresse aux choix opérés par la Terminologie grammaticale publiée en 2020 par le ministère de l’Éducation nationale. Cette terminologie n’envisage que l’écrit et se centre sur la phrase, ne réservant qu’une place marginale aux faits linguistiques d’ordre textuel ou discursif. Elle affecte comme visée aux apprentissages grammaticaux le développement de capacités d’étiquetage et se réfère à la tradition pour déterminer et désigner les catégories grammaticales à enseigner, malgré les réserves que ces catégories suscitent et qui sont exprimées dans les commentaires fins et argumentés accompagnant les prescriptions. La terminologie systématise l’analyse par groupes de mots, avec parfois des ambiguïtés dans leur désignation sous forme de sigles, et adopte le principe selon lequel toute nature grammaticale doit pouvoir être associée à une ou plusieurs fonctions. Ce principe la conduit à évacuer les interjections et les présentatifs, qui ne peuvent être rattachés à une fonction classique. Elle distingue les expansions qui complètent le nom et celles qui complètent le groupe nominal, mais ne parvient pas à clarifier certaines ambiguïtés concernant l’apposition. Par respect de la tradition, la terminologie conserve les catégories "Types de phrases" et "Formes de phrases", malgré leur peu de pertinence didactique. Il est regretté que la terminologie ne témoigne pas du souci d’amener les élèves à développer une réflexion métalinguistique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)