BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Sève |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 - 02/2015 - Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Pierre Sève
[n° ou bulletin]
Titre : 50 - 02/2015 - Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Cèbe, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Importance : 247 p. Prix : 18,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] 50 - 02/2015 - Lire en maternelle : la lecture avant que de savoir lire [texte imprimé] / Pierre Sève, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sylvie Cèbe, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - 247 p.
18,00 €
Langues : FrançaisContient
- La co-construction de mondes dans la lecture conjointe d'albums de fiction en petite et toute petite sections / Marie-Claude Javerzat in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- S'essayer à utiliser un texte documentaire en petite section / Martine Jaubert in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Parler / lire en toute petite section de maternelle : de l'intersubjectif à l'intrasubjectif. Quelques éléments de réflexion à partir de trois exemples de lecture d'imagier / Véronique Bourhis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Raconter et lire des récits de fiction : effets comparés sur la compréhension d'élèves de maternelle / Véronique Boiron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Comparaisons des conduites de récit d'adultes et d'enfants dans deux situations de lecture d'albums / Élise Vinel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Entrer dans l'album "L'intrus" de Claude Boujon en grande section de maternelle : une situation potentielle de problématisation / Annette Schmehl-Postaï in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Justifications des élèves et médiations de l'enseignante dans une tâche de compréhension en lecture d'un conte en maternelle / Glaís Sales Cordeiro in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Un répertoire d'albums québécois propices au développement des habiletés interprétatives des élèves de maternelle / Elaine Turgeon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Comment des élèves de grande section s'approprient-ils l'acte de lire lorsqu'on leur demande de lire un récit illustré qu'ils connaissent ? / Maria Kreza in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
- Varia : Contradictions et nécessités de l'enseignement de la grammaire : la difficulté empirique des énoncés complexes en production, entre morphosyntaxe, lexique et pragmatique / Caroline Masseron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 50 (02/2015)
Ecrire de la littérature à l'école primaire : un exemple de dispositif / Pierre Sève in Le Français aujourd'hui, 153 (06/2006)
[article]
Titre : Ecrire de la littérature à l'école primaire : un exemple de dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 43-52 : Langues : Français Mots-clés : classe (éducation) pratique de classe écriture littéraire projet d'écriture cheminement Résumé : Construire une position d'auteur dans la classe : une expérience d'écriture personnelle à partir des ouvrages de Claude Clément. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 43-52 :[article] Ecrire de la littérature à l'école primaire : un exemple de dispositif [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2006 . - p. 43-52 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 153 (06/2006) . - p. 43-52 :
Mots-clés : classe (éducation) pratique de classe écriture littéraire projet d'écriture cheminement Résumé : Construire une position d'auteur dans la classe : une expérience d'écriture personnelle à partir des ouvrages de Claude Clément. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2006-2-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer les écrits littéraires des élèves / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
[article]
Titre : Evaluer les écrits littéraires des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 29-53 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation écrit expression écrite lecture relation entre élèves attention : psychologie Résumé : Les pratiques les plus courantes d'évaluations des écrits mettent en avant la conformité aux modèles linguistiques et procéduraux des pratiques de référence. Une recherche INRP, dirigée par C. Tauveron, intitulée "L'écriture littéraire du récit à l'école élémentaire : qules savoirs pour quels savoir-faire ? Approche systémique et tactique", a tenté de penser les relations entre scripteurs et lecteurs sur la base d'une "relation esthétique". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2660 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 29-53 :[article] Evaluer les écrits littéraires des élèves [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2005 . - p. 29-53 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 31 (2005) . - p. 29-53 :
Mots-clés : système d'évaluation écrit expression écrite lecture relation entre élèves attention : psychologie Résumé : Les pratiques les plus courantes d'évaluations des écrits mettent en avant la conformité aux modèles linguistiques et procéduraux des pratiques de référence. Une recherche INRP, dirigée par C. Tauveron, intitulée "L'écriture littéraire du récit à l'école élémentaire : qules savoirs pour quels savoir-faire ? Approche systémique et tactique", a tenté de penser les relations entre scripteurs et lecteurs sur la base d'une "relation esthétique". En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2005_num_31_1_2660 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes / Pierre Sève in Le Français aujourd'hui, 198 (09/2017)
[article]
Titre : Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sémantique culture commentaire métagraphique syntaxique sémiotique Résumé : Les jeunes élèves allouent des valeurs sémantiques aux marques qui échappent à la logique de la phonographie. Mais quand on les interroge sur les raisons de leurs choix orthographiques, les commentaires qu’ils en font montrent qu’ils peuvent aussi déployer des raisonnements qui touchent à la syntaxe, voire qu’ils élaborent des perspectives qui embrassent de grands pans du système de la langue. Il semble que le travail sur les familles de mots, d’une part, et sur les usages que fait la littérature des zones où la langue s’avère ambigüe, d’autre part, permet de donner consistance à certaines de leurs élaborations, d’accentuer la distance entre eux-mêmes et la langue qui est la leur ou conduit à un déplacement de leur regard, propice à des apprentissages de la morphosyntaxe gratifiants, qui sollicitent davantage que le respect des normes : une culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 53-66[article] Pour faire parler ces lettres que l’on croirait muettes [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2017 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 198 (09/2017) . - p. 53-66
Mots-clés : sémantique culture commentaire métagraphique syntaxique sémiotique Résumé : Les jeunes élèves allouent des valeurs sémantiques aux marques qui échappent à la logique de la phonographie. Mais quand on les interroge sur les raisons de leurs choix orthographiques, les commentaires qu’ils en font montrent qu’ils peuvent aussi déployer des raisonnements qui touchent à la syntaxe, voire qu’ils élaborent des perspectives qui embrassent de grands pans du système de la langue. Il semble que le travail sur les familles de mots, d’une part, et sur les usages que fait la littérature des zones où la langue s’avère ambigüe, d’autre part, permet de donner consistance à certaines de leurs élaborations, d’accentuer la distance entre eux-mêmes et la langue qui est la leur ou conduit à un déplacement de leur regard, propice à des apprentissages de la morphosyntaxe gratifiants, qui sollicitent davantage que le respect des normes : une culture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-3-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Sève, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 103-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire relation langue groupe nominal verbe dispositif manipulation Résumé : Cette contribution relate grâce à quels dispositifs des élèves de CE1 ont progressivement approché et nommé les relations entre le groupe nominal sujet et le verbe. Cette pratique est aussi la mise à l'épreuve de principes élaborés à la jonction du souci disciplinaire et de la préoccupation pédagogique : amarrer l'étude à l'expérience langagière, l'isoler ensuite des enjeux discursifs avant d'aider à la théorise. Cette démarche semble pouvoir répondre à certaines des inquiétudes des enseignants, dans l'attente qu'une didactique plus complète soit en mesure de proposer des fondements moins empiriques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/373 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 103-123[article] Images, ciseaux, tirettes... Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe [texte imprimé] / Pierre Sève, Auteur . - 2009 . - p. 103-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 103-123
Mots-clés : enseignement grammaire relation langue groupe nominal verbe dispositif manipulation Résumé : Cette contribution relate grâce à quels dispositifs des élèves de CE1 ont progressivement approché et nommé les relations entre le groupe nominal sujet et le verbe. Cette pratique est aussi la mise à l'épreuve de principes élaborés à la jonction du souci disciplinaire et de la préoccupation pédagogique : amarrer l'étude à l'expérience langagière, l'isoler ensuite des enjeux discursifs avant d'aider à la théorise. Cette démarche semble pouvoir répondre à certaines des inquiétudes des enseignants, dans l'attente qu'une didactique plus complète soit en mesure de proposer des fondements moins empiriques. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/373 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interpréter, comprendre, apprécier la littérature dans et par la confrontation des textes. Trois lectures en réseau à l'école / Catherine Tauveron in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 19 (1999)
PermalinkLecture des histoires, lecture de l'Histoire. Encyclopédisme et interprétation / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 48 (01/2014)
PermalinkLire et éprouver le littéraire : la compréhension comme évènement / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 13 (1996)
PermalinkLe travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs / Pierre Sève in Cahiers pédagogiques (Revue), 479 (02/2010)
PermalinkTravailler "sur la lecture des enfants" ou "sur les textes" : les termes d'une alternative didactique / Pierre Sève in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 37 (07/2008)
PermalinkVariation, emprunt, remploi au cœur de l’écriture enfantine / Pierre Sève in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
Permalink