BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'phrase négative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 4/11 : Activités collectives sur les mots clés (2) / Françoise Hoste in La Classe maternelle (Revigny), 215 (01/2013)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 4/11 : Activités collectives sur les mots clés (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Hoste, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 53-54 Langues : Français Mots-clés : animal reconnaissance mot clé phrase affirmative phrase négative Résumé : Les activités proposées ici visent à familiariser les enfants avec les différents animaux qui interviennent dans l'histoire, et l'ordre dans lequel ils apparaissent. Un échange oral sera égelement prévu autour des illustrations de l'album.
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 53-54[article] Activités autour d'un album MS-GS "Nuit" 4/11 : Activités collectives sur les mots clés (2) [texte imprimé] / Françoise Hoste, Auteur . - 2013 . - p. 53-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 215 (01/2013) . - p. 53-54
Mots-clés : animal reconnaissance mot clé phrase affirmative phrase négative Résumé : Les activités proposées ici visent à familiariser les enfants avec les différents animaux qui interviennent dans l'histoire, et l'ordre dans lequel ils apparaissent. Un échange oral sera égelement prévu autour des illustrations de l'album. Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage / Ioanna Berthoud-Papandropoulou in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Ioanna Berthoud-Papandropoulou, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 47-53 Langues : Français Mots-clés : théorie du constructivisme piagétien compétence métalinguistique développement de l'enfant recherche expérimentale phrase négative métalinguistique Résumé : Située dans le cadre théorique du constructivisme piagétien, notamment par référence au mécanisme de l'abstraction réfléchissante, la compétence métalinguistique est considérée ici comme une reconstruction de plus en plus reflexive des énoncés en tant qu'objets de connaissance, au cours du développement de l'enfant Comme exemple des différentes étapes de cette reconstruction, une recherche expérimentale est présentée, effectuée auprès d'enfants entre 4 et 9-10 ans, et qui fait intervenir la phrase négative dans une situation de description de couples d'objets présentant des propriétés contrastées ; dans cette situation, la tâche (métalinguistique) de l'enfant est de parler de l'un des objets du couple en utilisant le descripteur de l'autre objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 47-53[article] Conceptions constructivistes et rôle des connaissances métalinguistiques dans l'acquisition du langage [texte imprimé] / Ioanna Berthoud-Papandropoulou, Auteur . - 1991 . - p. 47-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 47-53
Mots-clés : théorie du constructivisme piagétien compétence métalinguistique développement de l'enfant recherche expérimentale phrase négative métalinguistique Résumé : Située dans le cadre théorique du constructivisme piagétien, notamment par référence au mécanisme de l'abstraction réfléchissante, la compétence métalinguistique est considérée ici comme une reconstruction de plus en plus reflexive des énoncés en tant qu'objets de connaissance, au cours du développement de l'enfant Comme exemple des différentes étapes de cette reconstruction, une recherche expérimentale est présentée, effectuée auprès d'enfants entre 4 et 9-10 ans, et qui fait intervenir la phrase négative dans une situation de description de couples d'objets présentant des propriétés contrastées ; dans cette situation, la tâche (métalinguistique) de l'enfant est de parler de l'un des objets du couple en utilisant le descripteur de l'autre objet. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 293 (11/2018)
[article]
Titre : Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 86-101 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement mythologie grecque grammaire phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Entraînement, révision... les fiches proposées ici pourront être utilisées de bien des façons au sein d'une séquence d'apprentissage. Elles constituent une banque d'exercices à disposition pour favoriser le travail en autonomie sur des notions ciblées du programme de grammaire. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 86-101[article] Le français à partir de la mythologie CE1-CE2 1/4 : Fichier grammaire [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 86-101.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 293 (11/2018) . - p. 86-101
Mots-clés : séquence d'enseignement mythologie grecque grammaire phrase verbe nom déterminant adjectif pronom personnel sujet phrase négative phrase interrogative phrase exclamative groupe nominal accord Résumé : Voici le premier d'une série de quatre fichiers de français, dont l'originalité est de puiser leur inspiration dans la mythologie grecque. Ici, toutes les phrases ou mots utilisés dans les exercices font référence à des héros ou des histoires inspirés de cette littérature. Entraînement, révision... les fiches proposées ici pourront être utilisées de bien des façons au sein d'une séquence d'apprentissage. Elles constituent une banque d'exercices à disposition pour favoriser le travail en autonomie sur des notions ciblées du programme de grammaire. Ce premier fichier de grammaire sera suivi par l'orthographe, la conjugaison et le vocabulaire, l'ensemble couvrant la plupart des attendus du programme de Cycle 2.