BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Jameau |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée / Alain Jameau in RDST, 15 (10/2017)
[article]
Titre : Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jameau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-58 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : science documentation ressource connaissance pédagogique liées au contenu schème éducation scientifique Résumé : Cet article porte sur le thème des connaissances professionnelles mobilisées par les enseignants de physique-chimie lors de leur travail documentaire. Nous présentons une étude de cas concernant une professeure de lycée pendant la préparation d’un TP sur l’élément cuivre par démarche d’investigation, en classe de seconde, dans le contexte du projet ANR ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Notre approche théorique fait référence à l’approche documentaire du didactique et au concept de Pedagogical Content Knowledge (PCK). Nous mettons en œuvre une méthodologie construite autour de « la valise documentaire » dont le but est de concevoir un système d’outils qui permet de suivre comment les enseignants, individuellement, collectivement, à l’intérieur et en dehors de leur établissement d’enseignement, utilisent et produisent leurs ressources. Nous identifions les connaissances professionnelles dans les invariants opératoires du schème d’utilisation des ressources au cours du processus de genèse documentaire. Nous montrons que, lors de l’usage du document en classe l’année dernière, Laura a construit de nouvelles connaissances. Nous mettons en évidence le lien entre ces nouvelles connaissances et l’adaptation du document au contexte d’enseignement de cette année. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 33-58[article] Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée [texte imprimé] / Alain Jameau, Auteur . - 2017 . - p. 33-58.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 33-58
Mots-clés : science documentation ressource connaissance pédagogique liées au contenu schème éducation scientifique Résumé : Cet article porte sur le thème des connaissances professionnelles mobilisées par les enseignants de physique-chimie lors de leur travail documentaire. Nous présentons une étude de cas concernant une professeure de lycée pendant la préparation d’un TP sur l’élément cuivre par démarche d’investigation, en classe de seconde, dans le contexte du projet ANR ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Notre approche théorique fait référence à l’approche documentaire du didactique et au concept de Pedagogical Content Knowledge (PCK). Nous mettons en œuvre une méthodologie construite autour de « la valise documentaire » dont le but est de concevoir un système d’outils qui permet de suivre comment les enseignants, individuellement, collectivement, à l’intérieur et en dehors de leur établissement d’enseignement, utilisent et produisent leurs ressources. Nous identifions les connaissances professionnelles dans les invariants opératoires du schème d’utilisation des ressources au cours du processus de genèse documentaire. Nous montrons que, lors de l’usage du document en classe l’année dernière, Laura a construit de nouvelles connaissances. Nous mettons en évidence le lien entre ces nouvelles connaissances et l’adaptation du document au contexte d’enseignement de cette année. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège / Alain Jameau in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège Type de document : document électronique Auteurs : Alain Jameau, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 109-122 Langues : Français Mots-clés : déterminant investigation démarche Résumé : Cet article porte sur les déterminants de l’action enseignante lors de la construction et la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur l’investigation. Cet article identifie les déterminants en analysant les buts des professeurs au cours de leur activité ainsi que les tâches prescrites qui en découlent pour les élèves. Nous nous appuyons pour cela sur un repérage des critères retenus par les enseignants pour construire une « démarche d’investigation ». En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7545 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 109-122[article] Les déterminants de la construction et de la mise en œuvre de démarches d’investigation chez deux enseignants de physique-chimie au collège [document électronique] / Alain Jameau, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2015 . - p. 109-122.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 109-122
Mots-clés : déterminant investigation démarche Résumé : Cet article porte sur les déterminants de l’action enseignante lors de la construction et la mise en œuvre d’un enseignement fondé sur l’investigation. Cet article identifie les déterminants en analysant les buts des professeurs au cours de leur activité ainsi que les tâches prescrites qui en découlent pour les élèves. Nous nous appuyons pour cela sur un repérage des critères retenus par les enseignants pour construire une « démarche d’investigation ». En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7545 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, 105 (06/2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-74 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74[article] Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2020 . - p. 65-74.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74
Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral