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Auteur Maria Kampeza |
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Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle / Alice Delserieys in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Delserieys, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle dessin ombre Résumé : L’enseignement-apprentissage des sciences à l’école maternelle présente de nombreux enjeux dans un contexte complexe du fait de l’âge des enfants, de leurs capacités à exprimer leurs idées en sciences, et des moyens à disposition des enseignants pour accéder à ces idées. Cet article propose de s’intéresser au dessin pour explorer la manière qu’ont les enfants d’utiliser leurs dessins pour exprimer des idées scientifiques et le potentiel de ces dessins à fonctionner comme un outil d’enseignement et d’apprentissage des sciences. Il s’appuie sur plusieurs recueils de dessins d’enfants de 4 à 6 ans, réalisés en contexte scolaire, en lien avec une première approche du phénomène physique de formation des ombres. Un cadre d’analyse est proposé pour analyser les caractères productifs et réceptifs des dessins réalisés par les enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 93-122[article] Le dessin comme outil d'enseignement-apprentissage en sciences à l'école maternelle [texte imprimé] / Alice Delserieys, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur . - 2021 . - p. 93-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 93-122
Mots-clés : école maternelle dessin ombre Résumé : L’enseignement-apprentissage des sciences à l’école maternelle présente de nombreux enjeux dans un contexte complexe du fait de l’âge des enfants, de leurs capacités à exprimer leurs idées en sciences, et des moyens à disposition des enseignants pour accéder à ces idées. Cet article propose de s’intéresser au dessin pour explorer la manière qu’ont les enfants d’utiliser leurs dessins pour exprimer des idées scientifiques et le potentiel de ces dessins à fonctionner comme un outil d’enseignement et d’apprentissage des sciences. Il s’appuie sur plusieurs recueils de dessins d’enfants de 4 à 6 ans, réalisés en contexte scolaire, en lien avec une première approche du phénomène physique de formation des ombres. Un cadre d’analyse est proposé pour analyser les caractères productifs et réceptifs des dessins réalisés par les enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, 105 (06/2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-74 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74[article] Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2020 . - p. 65-74.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74
Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral