BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de la physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres / Jean-Marie Boilevin in Grand N, 105 (06/2020)
[article]
Titre : Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-74 Note générale : Bibliogr., Annexe. Langues : Français Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74[article] Enseigner les sciences dès l'école maternelle à l'aide d'un modèle précurseur. Les cas de la lumière et des ombres [texte imprimé] / Jean-Marie Boilevin, Auteur ; Alain Jameau, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur ; Corinne Jegou, Auteur ; Maria Kampeza, Auteur ; Konstantinos Ravanis, Auteur . - 2020 . - p. 65-74.
Bibliogr., Annexe.
Langues : Français
in Grand N > 105 (06/2020) . - p. 65-74
Mots-clés : école maternelle didactique de la physique représentation de l'élève ombre lumière modèle précurseur Résumé : Dans cet article, nous présentons deux exemples d’intervention didactique en maternelle issus de recherches en didactique des sciences autour du concept de modèle précurseur. Ces exemples visent la déstabilisation des représentations spontanées des élèves à propos de la formation des ombres et de la lumière. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105n3_1661521999154-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges / Amparo Vilches in Tréma (Montpellier), 38 (12/2012)
[article]
Titre : The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges Type de document : texte imprimé Auteurs : Amparo Vilches, Auteur ; Daniel Gil-Pérez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 87-104 Note générale : Bibliogr. p. 101-104 Langues : Anglais Mots-clés : didactique de la physique stratégies constructivistes pour l’enseignement/apprentissage stratégies d’enseignement/ apprentissage basées sur l’investigation Résumé : Les auteurs essayent de montrer que la prétendue "suprématie de l’épistémologie constructiviste" dans le domaine de la didactique de la physique n’est qu’un mythe, qui cache la suprématie effective du modèle inefficace de la transmission/réception. Ils centrent ensuite leurs analyses et propositions sur les défis réels pour améliorer l’apprentissage et les attitudes des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2831 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 87-104[article] The supremacy of the constructivist approach in the field of physics education: myths and real challenges [texte imprimé] / Amparo Vilches, Auteur ; Daniel Gil-Pérez, Auteur . - 2012 . - p. 87-104.
Bibliogr. p. 101-104
Langues : Anglais
in Tréma (Montpellier) > 38 (12/2012) . - p. 87-104
Mots-clés : didactique de la physique stratégies constructivistes pour l’enseignement/apprentissage stratégies d’enseignement/ apprentissage basées sur l’investigation Résumé : Les auteurs essayent de montrer que la prétendue "suprématie de l’épistémologie constructiviste" dans le domaine de la didactique de la physique n’est qu’un mythe, qui cache la suprématie effective du modèle inefficace de la transmission/réception. Ils centrent ensuite leurs analyses et propositions sur les défis réels pour améliorer l’apprentissage et les attitudes des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2831 Format de la ressource électronique : Texte intégral