BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
42 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'documentation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche de la documentation dans les formations en alternance / Carton, Raphaël in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : Une approche de la documentation dans les formations en alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Carton, Raphaël, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 143-156 Langues : Français Mots-clés : formation alternée apprentissage professionnel formation professionnelle centre de ressources documentation technique pédagogique compétence transversale Résumé : Cet article présente une approche de la pédagogie documentaire dans un centre de formation d’apprentis, après un rappel des principes de base de l’alternance, des objectifs de formation, ainsi que les attentes de l’entreprise, deux démarches pédagogiques sont décrites. A travers ces exemples, l’auteur définit pour le centre de ressources documentaires un rôle d’animation de l’équipe pédagogique dans une démarche d’acquisition de compétences transversales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_CARTON.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 143-156[article] Une approche de la documentation dans les formations en alternance [texte imprimé] / Carton, Raphaël, Auteur . - 1997 . - p. 143-156.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 143-156
Mots-clés : formation alternée apprentissage professionnel formation professionnelle centre de ressources documentation technique pédagogique compétence transversale Résumé : Cet article présente une approche de la pédagogie documentaire dans un centre de formation d’apprentis, après un rappel des principes de base de l’alternance, des objectifs de formation, ainsi que les attentes de l’entreprise, deux démarches pédagogiques sont décrites. A travers ces exemples, l’auteur définit pour le centre de ressources documentaires un rôle d’animation de l’équipe pédagogique dans une démarche d’acquisition de compétences transversales. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/12_CARTON.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le CDI au coeur de la rénovation / Annick Dallier in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
[article]
Titre : Le CDI au coeur de la rénovation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Dallier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : documentation interdisciplinarité établissement du second degré France 2000- Résumé : Quels projets, quelles équipes, quels moyens et quelles pratiques pour faire du CDI (centre de documentation et d'information) l'espace de l'interdisciplinarité en France dans les établissements scolaires du secondaire en 2002 : témoignage d'une documentaliste de lycée professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (05/2002) . - p.32-35[article] Le CDI au coeur de la rénovation [texte imprimé] / Annick Dallier, Auteur . - 2002 . - p.32-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (05/2002) . - p.32-35
Mots-clés : documentation interdisciplinarité établissement du second degré France 2000- Résumé : Quels projets, quelles équipes, quels moyens et quelles pratiques pour faire du CDI (centre de documentation et d'information) l'espace de l'interdisciplinarité en France dans les établissements scolaires du secondaire en 2002 : témoignage d'une documentaliste de lycée professionnel. Compte tenu des variations saisonnières... / Maryvonne Tastet in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
[article]
Titre : Compte tenu des variations saisonnières... Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryvonne Tastet, Auteur ; Renaud Hetier Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : documentation interdisciplinarité établissement du second degré France 2000- Résumé : Les évolutions du métier de documentaliste dans l'enseignement secondaire en France depuis 1977 jusqu'en 2002 : les textes officiels, les différentes réformes, la formation, les moyens accordés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (05/2002) . - p.9-10[article] Compte tenu des variations saisonnières... [texte imprimé] / Maryvonne Tastet, Auteur ; Renaud Hetier . - 2002 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 404 (05/2002) . - p.9-10
Mots-clés : documentation interdisciplinarité établissement du second degré France 2000- Résumé : Les évolutions du métier de documentaliste dans l'enseignement secondaire en France depuis 1977 jusqu'en 2002 : les textes officiels, les différentes réformes, la formation, les moyens accordés. Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée / Alain Jameau in RDST, 15 (10/2017)
[article]
Titre : Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jameau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-58 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : science documentation ressource connaissance pédagogique liées au contenu schème éducation scientifique Résumé : Cet article porte sur le thème des connaissances professionnelles mobilisées par les enseignants de physique-chimie lors de leur travail documentaire. Nous présentons une étude de cas concernant une professeure de lycée pendant la préparation d’un TP sur l’élément cuivre par démarche d’investigation, en classe de seconde, dans le contexte du projet ANR ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Notre approche théorique fait référence à l’approche documentaire du didactique et au concept de Pedagogical Content Knowledge (PCK). Nous mettons en œuvre une méthodologie construite autour de « la valise documentaire » dont le but est de concevoir un système d’outils qui permet de suivre comment les enseignants, individuellement, collectivement, à l’intérieur et en dehors de leur établissement d’enseignement, utilisent et produisent leurs ressources. Nous identifions les connaissances professionnelles dans les invariants opératoires du schème d’utilisation des ressources au cours du processus de genèse documentaire. Nous montrons que, lors de l’usage du document en classe l’année dernière, Laura a construit de nouvelles connaissances. Nous mettons en évidence le lien entre ces nouvelles connaissances et l’adaptation du document au contexte d’enseignement de cette année. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 33-58[article] Connaissances professionnelles et travail documentaire des enseignants : une étude de cas en chimie au lycée [texte imprimé] / Alain Jameau, Auteur . - 2017 . - p. 33-58.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 33-58
Mots-clés : science documentation ressource connaissance pédagogique liées au contenu schème éducation scientifique Résumé : Cet article porte sur le thème des connaissances professionnelles mobilisées par les enseignants de physique-chimie lors de leur travail documentaire. Nous présentons une étude de cas concernant une professeure de lycée pendant la préparation d’un TP sur l’élément cuivre par démarche d’investigation, en classe de seconde, dans le contexte du projet ANR ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Notre approche théorique fait référence à l’approche documentaire du didactique et au concept de Pedagogical Content Knowledge (PCK). Nous mettons en œuvre une méthodologie construite autour de « la valise documentaire » dont le but est de concevoir un système d’outils qui permet de suivre comment les enseignants, individuellement, collectivement, à l’intérieur et en dehors de leur établissement d’enseignement, utilisent et produisent leurs ressources. Nous identifions les connaissances professionnelles dans les invariants opératoires du schème d’utilisation des ressources au cours du processus de genèse documentaire. Nous montrons que, lors de l’usage du document en classe l’année dernière, Laura a construit de nouvelles connaissances. Nous mettons en évidence le lien entre ces nouvelles connaissances et l’adaptation du document au contexte d’enseignement de cette année. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1481 Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution / Britan-Fournier, Odile in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
[article]
Titre : La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Britan-Fournier, Odile, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 7-32 Langues : Français Mots-clés : documentation apprentissage méthode pédagogique acquisition de connaissances documentaliste : métier CDI évolution Résumé : L’histoire de la place de la documentation dans le système éducatif français, faite de textes officiels, d’expériences innovantes, de temps de latence, puis de remontées spectaculaires témoigne d’un lent processus de maturation. L’étude de textes publiés entre les années 1960-1990 permet de dégager les moments forts de cette évolution, d’identifier les principaux acteurs, et fait apparaître les résistances d’un système tiraillé entre la nécessité d’évoluer et la crainte d’abandonner un certain confort pédagogique. Mieux utiliser l’espace documentaire présent dans les établissements d’enseignement, travailler en collaboration avec le documentaliste, c’est donner sa place au CDI dans les apprentissages, cela conduit aussi les documentalistes à préciser leur rôle au sein de l’établissement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ART_BRITAN.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 7-32[article] La culture documentaire en milieu scolaire : naissance et évolution [texte imprimé] / Britan-Fournier, Odile, Auteur . - 1997 . - p. 7-32.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 19 (01/1997) . - p. 7-32
Mots-clés : documentation apprentissage méthode pédagogique acquisition de connaissances documentaliste : métier CDI évolution Résumé : L’histoire de la place de la documentation dans le système éducatif français, faite de textes officiels, d’expériences innovantes, de temps de latence, puis de remontées spectaculaires témoigne d’un lent processus de maturation. L’étude de textes publiés entre les années 1960-1990 permet de dégager les moments forts de cette évolution, d’identifier les principaux acteurs, et fait apparaître les résistances d’un système tiraillé entre la nécessité d’évoluer et la crainte d’abandonner un certain confort pédagogique. Mieux utiliser l’espace documentaire présent dans les établissements d’enseignement, travailler en collaboration avec le documentaliste, c’est donner sa place au CDI dans les apprentissages, cela conduit aussi les documentalistes à préciser leur rôle au sein de l’établissement. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ART_BRITAN.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une discipline scientifique ? La documentation n'est pas la science de l'éducation... La "doctrine officieuse" et ses conséquences. Deux corps de profs docs au CDI ? / Yves Le Coadic in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
PermalinkDiscipline de service ? Information, communication, documentation. Au milieu des années 1980... / Céline Duarte-Cholat in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
PermalinkLe document, trace du réel et produit de l'imaginaire / Claude Viry in Inter CDI (Etampes), 244 (07/2013)
PermalinkUne formation vraiment interdisciplinaire / Brigitte Cahen in Cahiers pédagogiques (Revue), 404 (05/2002)
PermalinkFormer à la documentation de soi : un nouvel enjeu d'importance pour les professeurs documentalistes / Olivier Le Deuff in Inter CDI (Etampes), 246 (11/2013)
Permalink