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Catégories langagières et cognitives, l'exemple des premiers apprentissages de l'écriture / Jacques David in Le Français aujourd'hui, 151 (12/2005)
[article]
Titre : Catégories langagières et cognitives, l'exemple des premiers apprentissages de l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 81-94 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langage apprentissage de l'écriture typologie pluriel Résumé : Les enfants sont les champions de la catégorisation, pour peu qu'on suive pas à pas leur progression par étapes dans l'acquisition de la morphographie : c'est ce que montre cet article qui se penche sur le niveau pré-orthographique des petits grammairiens, à propos de la catégorie du pluriel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 81-94 :[article] Catégories langagières et cognitives, l'exemple des premiers apprentissages de l'écriture [texte imprimé] / Jacques David, Auteur . - 2005 . - p. 81-94 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 151 (12/2005) . - p. 81-94 :
Mots-clés : enseignement du français langage apprentissage de l'écriture typologie pluriel Résumé : Les enfants sont les champions de la catégorisation, pour peu qu'on suive pas à pas leur progression par étapes dans l'acquisition de la morphographie : c'est ce que montre cet article qui se penche sur le niveau pré-orthographique des petits grammairiens, à propos de la catégorie du pluriel. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2005-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Laure Dappe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe production d'écrit morphographie verbe polyvalence pluriel Résumé : L'étude propose une analyse des procédures d'écriture, spécifiquement morphologiques, mises en oeuvre par des élèves de CP (6-7 ans). Elle montre que ces élèves sont capables de produire des écrits dont les graphies résultent de raisonnements qui sont qualifiés ici de "morphographiques". Cette contribution s'appuie sur un double corpus constitué : 1) par les écrits produits par ces jeunes scripteurs dans différents dispositifs d'écriture ; 2) par les explications métagraphiques qu'ils verbalisent individuellement ou collectivement en situation de révision. Les séquences interactives recueillies permettent ainsi de suivre les parcours cognitifs des élèves, les variables didactiques et les procédures linguistiques impliquées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 109-130[article] Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Laure Dappe, Auteur . - 2013 . - p. 109-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 109-130
Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe production d'écrit morphographie verbe polyvalence pluriel Résumé : L'étude propose une analyse des procédures d'écriture, spécifiquement morphologiques, mises en oeuvre par des élèves de CP (6-7 ans). Elle montre que ces élèves sont capables de produire des écrits dont les graphies résultent de raisonnements qui sont qualifiés ici de "morphographiques". Cette contribution s'appuie sur un double corpus constitué : 1) par les écrits produits par ces jeunes scripteurs dans différents dispositifs d'écriture ; 2) par les explications métagraphiques qu'ils verbalisent individuellement ou collectivement en situation de révision. Les séquences interactives recueillies permettent ainsi de suivre les parcours cognitifs des élèves, les variables didactiques et les procédures linguistiques impliquées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 3 : Des pluriels bien singuliers / Henri Philibert in La Classe (Révigny), 233 (11/2012)
[article]
Titre : Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 3 : Des pluriels bien singuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Philibert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-84 Langues : Français Mots-clés : pluriel Résumé : Le pluriel des noms ou des adjectifs montre parfois des exceptions surprenantes. Il n'est pourtant pas question de rendre les élèves de CM experts dans ce domaine. La préoccupation est plutôt de les rendre curieux face à certaines particularités, afin qu'ils engagent une réflexion qui les conduira plus tard vers des accords aussi réfléchis que précis.
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 81-84[article] Conseil de révisions CE2-CM1-CM2 # 3 : Des pluriels bien singuliers [texte imprimé] / Henri Philibert, Auteur . - 2012 . - p. 81-84.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 233 (11/2012) . - p. 81-84
Mots-clés : pluriel Résumé : Le pluriel des noms ou des adjectifs montre parfois des exceptions surprenantes. Il n'est pourtant pas question de rendre les élèves de CM experts dans ce domaine. La préoccupation est plutôt de les rendre curieux face à certaines particularités, afin qu'ils engagent une réflexion qui les conduira plus tard vers des accords aussi réfléchis que précis. Enquêtes grammaticales CE1-CE2 : Keskidi ? / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 278 (04/2017)
[article]
Titre : Enquêtes grammaticales CE1-CE2 : Keskidi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 68-94 Langues : Français Mots-clés : grammaire déterminant forme élidée verbe nom adjectif pluriel féminin / Résumé : Et si on faisait de la grammaire en s'amusant ? C'est ce que propose le fichier Keskidi ?, dont sont extraites les 24 fiches de ce dossier. Pour découvrir ce que disent les personnages, les jeunes enquêteurs doivent sélectionner les bons mots en s'aidant des indices grammaticaux à leur disposition... Ces enquêtes offrent aux élèves de CE de réviser, en s'amusant, les classes grammaticales apprises tout au long de l'année. Merci à Ipotâme qui les a pensées, et à MysticLolly qui les a illustrées !
in La Classe (Révigny) > 278 (04/2017) . - p. 68-94[article] Enquêtes grammaticales CE1-CE2 : Keskidi ? [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2017 . - p. 68-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 278 (04/2017) . - p. 68-94
Mots-clés : grammaire déterminant forme élidée verbe nom adjectif pluriel féminin / Résumé : Et si on faisait de la grammaire en s'amusant ? C'est ce que propose le fichier Keskidi ?, dont sont extraites les 24 fiches de ce dossier. Pour découvrir ce que disent les personnages, les jeunes enquêteurs doivent sélectionner les bons mots en s'aidant des indices grammaticaux à leur disposition... Ces enquêtes offrent aux élèves de CE de réviser, en s'amusant, les classes grammaticales apprises tout au long de l'année. Merci à Ipotâme qui les a pensées, et à MysticLolly qui les a illustrées ! Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire / Pascale Lefrançois in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 187-205 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire élève notion pluriel conception Résumé : Description de la conception qu'ont les élèves francophones de 3e, de 4e et de 5e années du primaire du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes. Pour ce faire, les commentaires métagraphiques produits par 114 élèves à propos de mots ciblés dans une production écrite libre et une tâche de complètement d'accords contrôlé ont été analysés et codés selon le type d'arguments qu'ils présentaient pour justifier la présence ou l'absence de marque du pluriel. Les résultats révèlent que la notion de pluriel est généralement vue comme une relation entre différents mots de la phrase. Le pluriel de chaque classe de mots est justifié à l'aide d'arguments qui lui sont propres et qui sont cohérents avec la théorie grammaticale. Toutefois, la variété des arguments utilisés pour justifier des cas de figure différents à l'intérieur d'une même classe de mots montre que, même en 5e année, la construction de la notion de pluriel n'est pas finalisée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/846 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 187-205[article] Evolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire [texte imprimé] / Pascale Lefrançois, Auteur . - 2009 . - p. 187-205.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 187-205
Mots-clés : enseignement grammaire élève notion pluriel conception Résumé : Description de la conception qu'ont les élèves francophones de 3e, de 4e et de 5e années du primaire du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes. Pour ce faire, les commentaires métagraphiques produits par 114 élèves à propos de mots ciblés dans une production écrite libre et une tâche de complètement d'accords contrôlé ont été analysés et codés selon le type d'arguments qu'ils présentaient pour justifier la présence ou l'absence de marque du pluriel. Les résultats révèlent que la notion de pluriel est généralement vue comme une relation entre différents mots de la phrase. Le pluriel de chaque classe de mots est justifié à l'aide d'arguments qui lui sont propres et qui sont cohérents avec la théorie grammaticale. Toutefois, la variété des arguments utilisés pour justifier des cas de figure différents à l'intérieur d'une même classe de mots montre que, même en 5e année, la construction de la notion de pluriel n'est pas finalisée. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/846 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 11/14 : Les boeufs d'Hélios / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 290 (06/2018)
PermalinkLe feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 4/14 : L'île des Lotophages / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 290 (06/2018)
PermalinkLe français à partir de la mythologie CE1-CE2 2/4 : Fichier orthographe / Stephanie Schneider in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
PermalinkTravailler une compétence (Français) 5/5 : Le pluriel des noms / Sylvie Legrand in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
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