BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'polyvalence'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice / Christine Clemens-Corbi in Les langues modernes, 2018-01 (01/2018)
[article]
Titre : L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-55 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement Résumé : Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence.
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55[article] L’album de littérature jeunesse étrangère : regards croisés de formatrice [texte imprimé] / Christine Clemens-Corbi, Auteur ; Agnès Mignot, Auteur . - 2018 . - p. 49-55.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-01 (01/2018) . - p. 49-55
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante littérature de jeunesse formation polyvalence médiation étayage démarche d’enseignement Résumé : Les enseignants du premier degré sont familiers de la littérature de jeunesse en classe, aussi trouvent-ils attrayants d’utiliser pour le cours de langue étrangère les albums de littérature étrangère. En utilisant cette médiation, nous avons pris le parti de faire vivre aux enseignants, en formation initiale et en formation continue, une mise en situation d’apprentissage identique, élaborée en commun. Celle-ci est basée sur l’exploitation de l’album écrit par Sally Grindley et illustré par Anthony Browne, Knock knock who is there ? Il s’agit pour nous d’accueillir et recueillir leurs étonnements, questionnements et de s’en saisir pour, proposer des pistes de formation. C’est ce travail que nous souhaitons relater ici, en tant que formatrices du 1er degré (CPDLVE et formatrice à l’ESPE de Lyon) conscientes des enjeux et des difficultés liées à la polyvalence. Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? / Jacques David in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 47 (10/2013)
[article]
Titre : Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques David, Auteur ; Laure Dappe, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 109-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe production d'écrit morphographie verbe polyvalence pluriel Résumé : L'étude propose une analyse des procédures d'écriture, spécifiquement morphologiques, mises en oeuvre par des élèves de CP (6-7 ans). Elle montre que ces élèves sont capables de produire des écrits dont les graphies résultent de raisonnements qui sont qualifiés ici de "morphographiques". Cette contribution s'appuie sur un double corpus constitué : 1) par les écrits produits par ces jeunes scripteurs dans différents dispositifs d'écriture ; 2) par les explications métagraphiques qu'ils verbalisent individuellement ou collectivement en situation de révision. Les séquences interactives recueillies permettent ainsi de suivre les parcours cognitifs des élèves, les variables didactiques et les procédures linguistiques impliquées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 109-130[article] Comment des élèves de début de primaire approchent-ils la morphographie du français ? [texte imprimé] / Jacques David, Auteur ; Laure Dappe, Auteur . - 2013 . - p. 109-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 47 (10/2013) . - p. 109-130
Mots-clés : apprentissage de l'écriture stratégie d'apprentissage orthographe production d'écrit morphographie verbe polyvalence pluriel Résumé : L'étude propose une analyse des procédures d'écriture, spécifiquement morphologiques, mises en oeuvre par des élèves de CP (6-7 ans). Elle montre que ces élèves sont capables de produire des écrits dont les graphies résultent de raisonnements qui sont qualifiés ici de "morphographiques". Cette contribution s'appuie sur un double corpus constitué : 1) par les écrits produits par ces jeunes scripteurs dans différents dispositifs d'écriture ; 2) par les explications métagraphiques qu'ils verbalisent individuellement ou collectivement en situation de révision. Les séquences interactives recueillies permettent ainsi de suivre les parcours cognitifs des élèves, les variables didactiques et les procédures linguistiques impliquées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/530 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le conte à l'école primaire en LVE / Jocelyne Accardi in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : Le conte à l'école primaire en LVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyne Accardi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 38-46 : Langues : Français Mots-clés : langue vivante langue étrangère conte compréhension expression orale didactique polyvalence Résumé : Cette recherche tente d'articuler didactique de la langue maternelle et didactique des langues étrangères, la réflexion théorique s'appuyant sur des concepts de l'apprentissage de l'oral en compréhension. Au niveau pratique, cette expérience d'introduction d'une langue vivante étrangère à l'école primaire s'appuie sur la polyvalence du professeur des écoles et repose sur l'utilisation d'un conte en français et en espagnol.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 38-46 :[article] Le conte à l'école primaire en LVE [texte imprimé] / Jocelyne Accardi, Auteur . - 2003 . - p. 38-46 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 38-46 :
Mots-clés : langue vivante langue étrangère conte compréhension expression orale didactique polyvalence Résumé : Cette recherche tente d'articuler didactique de la langue maternelle et didactique des langues étrangères, la réflexion théorique s'appuyant sur des concepts de l'apprentissage de l'oral en compréhension. Au niveau pratique, cette expérience d'introduction d'une langue vivante étrangère à l'école primaire s'appuie sur la polyvalence du professeur des écoles et repose sur l'utilisation d'un conte en français et en espagnol. Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire / Yves Léal in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-152 Note générale : Bibliogr. p. 151-152. Résumé en anglais Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire didactique clinique polyvalence déjà là décisionnel Résumé : L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et personnelle d’un sujet-enseignant en éducation à la santé, par l’analyse de son déjà-là décisionnel. Elle révèle un entrelacement entre approche causale et développementale, dans lequel les savoirs transversaux enseignés apparaissent liés aux dimensions intime et expérientielle de cet enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 139-152[article] Le déjà-là décisionnel de l’enseignant en éducation à la santé : une étude de cas en didactique clinique à l’école élémentaire [texte imprimé] / Yves Léal, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2012 . - p. 139-152.
Bibliogr. p. 151-152. Résumé en anglais
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 139-152
Mots-clés : éducation à la santé école élémentaire didactique clinique polyvalence déjà là décisionnel Résumé : L’enseignement de l’éducation à la santé à l’école élémentaire repose sur la capacité du maître à organiser des apprentissages transversaux, peu définis officiellement, dans les disciplines de son choix. Cette liberté institutionnelle s’accompagne d’une forte implication de la sphère privée de l’enseignant, reposant sur la détermination des contenus et la manière de les aborder. L’étude proposée en didactique clinique rend compte de la composition originale et personnelle d’un sujet-enseignant en éducation à la santé, par l’analyse de son déjà-là décisionnel. Elle révèle un entrelacement entre approche causale et développementale, dans lequel les savoirs transversaux enseignés apparaissent liés aux dimensions intime et expérientielle de cet enseignant. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 / Philippe Charpentier in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
[article]
Titre : Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Charpentier, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignement primaire géographie polyvalence préparation des leçons Résumé : Á partir d'un questionnaire et d'entretiens, la recherche présentée est centrée sur la préparation des leçons de géographie par des maîtres enseignant en Cycle 3. Les résultats mettent en évidence de forts écarts entre les prescriptions et l'activité effective, l'existence d'invariants opératoires malgré la diversité des pratiques de préparation des leçons et une orientation vers la mise en activité des élèves. L'activité de préparation de leçons est source de tensions et des formes de désaffection s'observent qui s'expliquent, selon les maîtres, par leur manque de formation professionnelle dans cette discipline et de temps disponible. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 51-61[article] Les enseignants polyvalents et l'activité de préparation des cours dans l'enseignement primaire : l'exemple de la géographie au Cycle 3 [texte imprimé] / Philippe Charpentier, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur . - 2013 . - p. 51-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 51-61
Mots-clés : activité enseignement primaire géographie polyvalence préparation des leçons Résumé : Á partir d'un questionnaire et d'entretiens, la recherche présentée est centrée sur la préparation des leçons de géographie par des maîtres enseignant en Cycle 3. Les résultats mettent en évidence de forts écarts entre les prescriptions et l'activité effective, l'existence d'invariants opératoires malgré la diversité des pratiques de préparation des leçons et une orientation vers la mise en activité des élèves. L'activité de préparation de leçons est source de tensions et des formes de désaffection s'observent qui s'expliquent, selon les maîtres, par leur manque de formation professionnelle dans cette discipline et de temps disponible. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2941 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la formation de professeurs des écoles à l'IUFM de Bretagne. Quel plan de formation ? Quelle place pour une formation en français ? / Danielle Dahringer in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 16 (1997)
PermalinkL'oral pour apprendre : questions pour d'autres recherches / Catherine Le Cunff in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
PermalinkDe la polyvalence formelle à la polyvalence réelle : une enquête nationale sur les pratiques professionnelles des enseignants du premier degré / Gilles Baillat in Revue française de pédagogie (Paris), 134 (03/2001)
PermalinkLes stratégies adaptatives des enseignants / Bertrand Lessault in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
Permalink