BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
62 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'langue vivante'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accès aux langues proches et aux langues voisines / Jean-Michel Robert in Ela : études de linguistique appliquée, 136 (2004)
[article]
Titre : Accès aux langues proches et aux langues voisines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 389-511 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue seconde vocabulaire langue vivante dialecte Note de contenu : - Langues proches : que signifie de les enseigner ? (J-M. Eloy).
- L'eurocompréhension (EuroCom), une méthode de compréhension des langues voisines (H. G. Klein).
- Langue officielle, langue seconde, langue proche, langue voisine... bref, l'italien dans tous ses états ! (M. Causa).
- Approche de l'apprentissage lexical et du rôle du lexique dans plusieurs méthodes et manuels de catalan (P. Reynès).
- Les langues voisines en Scandinavie (J-M. Robert).
- Des langues semblables, simplement différentes. Enseigner le norvégien en Suède (B. Aurstad).
- "L'patois s'apprind tout seu" : les pièges de l'enseignement du picard (A. Dawson).
- Proximité linguistique et pédagogie des langues non maternelles (J-M. Robert).En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2004-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 136 (2004) . - p. 389-511[article] Accès aux langues proches et aux langues voisines [texte imprimé] / Jean-Michel Robert, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2004 . - p. 389-511.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 136 (2004) . - p. 389-511
Mots-clés : enseignement d'une langue seconde vocabulaire langue vivante dialecte Note de contenu : - Langues proches : que signifie de les enseigner ? (J-M. Eloy).
- L'eurocompréhension (EuroCom), une méthode de compréhension des langues voisines (H. G. Klein).
- Langue officielle, langue seconde, langue proche, langue voisine... bref, l'italien dans tous ses états ! (M. Causa).
- Approche de l'apprentissage lexical et du rôle du lexique dans plusieurs méthodes et manuels de catalan (P. Reynès).
- Les langues voisines en Scandinavie (J-M. Robert).
- Des langues semblables, simplement différentes. Enseigner le norvégien en Suède (B. Aurstad).
- "L'patois s'apprind tout seu" : les pièges de l'enseignement du picard (A. Dawson).
- Proximité linguistique et pédagogie des langues non maternelles (J-M. Robert).En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2004-4.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas / Françoise Varillon in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Varillon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : langue vivante conflit psychique DNL (Discipline non linguistique) reconnaissance section européenne collaboration Résumé : L’auteure analyse ici les difficultés qu’elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section "euro" dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l’ingénieur et celui de l’EPS notamment. Elle pose les questions institutionnelles pour les enseignants de LV : absence de statut reconnu par une certification complémentaire, situation professionnelle peu lisible. Cependant elle souligne l’intérêt indéniable du rapprochement entre les DNL et les LV, tant pour les élèves que pour les enseignants. Pour assurer la pérennité des sections "euro", l’institution doit reconnaître ces nouveaux métiers d’enseignants de DNL-LV.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 35-42[article] L'anglais "euro", une matière qui n'existe pas [texte imprimé] / Françoise Varillon, Auteur . - 2009 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 35-42
Mots-clés : langue vivante conflit psychique DNL (Discipline non linguistique) reconnaissance section européenne collaboration Résumé : L’auteure analyse ici les difficultés qu’elle a rencontrées pour mettre en oeuvre son enseignement en section "euro" dans un lycée polyvalent, dans le domaine des sciences de l’ingénieur et celui de l’EPS notamment. Elle pose les questions institutionnelles pour les enseignants de LV : absence de statut reconnu par une certification complémentaire, situation professionnelle peu lisible. Cependant elle souligne l’intérêt indéniable du rapprochement entre les DNL et les LV, tant pour les élèves que pour les enseignants. Pour assurer la pérennité des sections "euro", l’institution doit reconnaître ces nouveaux métiers d’enseignants de DNL-LV. L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel / Catherine Gendron in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue vivante anglais professionnel approche actionnelle motivation Résumé : L’enseignement/apprentissage d’une langue de spécialité, en l’occurrence l’anglais, lorsqu’il s’inscrit dans une perspective actionnelle, est un puissant facteur de motivation pour les élèves de lycée professionnel. Prenant appui sur des exemples de tâches adossées au CECRL, cet article se propose de dégager les principaux leviers qui donnent aux élèves le goût pour la langue. Parmi ceux-ci, l’aspect communicationnel et interactionnel, l’ancrage dans la réalité professionnelle, le travail collaboratif, la mise en valeur de soi.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 65-70[article] L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel [texte imprimé] / Catherine Gendron, Auteur . - 2017 . - p. 65-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 65-70
Mots-clés : langue vivante anglais professionnel approche actionnelle motivation Résumé : L’enseignement/apprentissage d’une langue de spécialité, en l’occurrence l’anglais, lorsqu’il s’inscrit dans une perspective actionnelle, est un puissant facteur de motivation pour les élèves de lycée professionnel. Prenant appui sur des exemples de tâches adossées au CECRL, cet article se propose de dégager les principaux leviers qui donnent aux élèves le goût pour la langue. Parmi ceux-ci, l’aspect communicationnel et interactionnel, l’ancrage dans la réalité professionnelle, le travail collaboratif, la mise en valeur de soi. L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? / Line Audin in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Audin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 10-19 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langue vivante erreur logique approche cognitive compétence de communication fonction langagière obstacle réflexion Résumé : Présentation des conclusions d'une recherche sur les langues à l'école primaire dans laquelle il apparaît que la motivation et l'attitude des élèves par rapport à la langue sont positives, alors que les acquisitions restent limitées. En contexte scolaire, il semble insuffisant de se fixer uniquement des objectifs communicatifs, une meilleure compréhension du système linguistique de la langue-cible est indispensable si on vise une certaine autonomie des élèves.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 10-19 :[article] L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? [texte imprimé] / Line Audin, Auteur . - 2003 . - p. 10-19 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 10-19 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langue vivante erreur logique approche cognitive compétence de communication fonction langagière obstacle réflexion Résumé : Présentation des conclusions d'une recherche sur les langues à l'école primaire dans laquelle il apparaît que la motivation et l'attitude des élèves par rapport à la langue sont positives, alors que les acquisitions restent limitées. En contexte scolaire, il semble insuffisant de se fixer uniquement des objectifs communicatifs, une meilleure compréhension du système linguistique de la langue-cible est indispensable si on vise une certaine autonomie des élèves. Apprentissage d'une langue ou/et éducation aux langues : que doivent faire les élèves avec les langues à l'école primaire / Martine Kervran in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : Apprentissage d'une langue ou/et éducation aux langues : que doivent faire les élèves avec les langues à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Kervran, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 48-55 : Langues : Français Mots-clés : culture activité d'éveil langue vivante diversité linguistique Résumé : En s'appuyant à la fois sur le Cadre européen commun pour les langues et sur les nouveaux programmes de l'école primaire, éloge de la mise en place d'une véritable éducation aux langues à l'école primaire. Référence en particulier aux travaux menés dans le cadre de deux projets européens portant sur l'"éveil aux langues", qui ont montré l'efficacité d'une démarche de découverte et de comparaison entre des langues diverses pour permettre aux élèves d'"apprendre à apprendre" des langues.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 48-55 :[article] Apprentissage d'une langue ou/et éducation aux langues : que doivent faire les élèves avec les langues à l'école primaire [texte imprimé] / Martine Kervran, Auteur . - 2003 . - p. 48-55 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 48-55 :
Mots-clés : culture activité d'éveil langue vivante diversité linguistique Résumé : En s'appuyant à la fois sur le Cadre européen commun pour les langues et sur les nouveaux programmes de l'école primaire, éloge de la mise en place d'une véritable éducation aux langues à l'école primaire. Référence en particulier aux travaux menés dans le cadre de deux projets européens portant sur l'"éveil aux langues", qui ont montré l'efficacité d'une démarche de découverte et de comparaison entre des langues diverses pour permettre aux élèves d'"apprendre à apprendre" des langues. Autonomie de l’apprenant et environnement personnel d’apprentissage / Geoffrey Sockett in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
PermalinkUn combat oublié : l'égalité des hommes / femmes dans les années 30 et ensuite / Francis Wallet in Les langues modernes, 2003-1 (01/2003)
PermalinkComment je suis devenue interprète français LSF / Guylaine Paris in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
PermalinkComment peut-on être didactologue ? / Robert Galisson in Ela : études de linguistique appliquée, 127 (2002)
PermalinkLe compromis entre innovation européenne et tradition nationale dans l'actualisation d'un programme de langues vivantes / Geneviève Zarate in Les langues modernes, 2002-3 (07/2002)
Permalink