BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche cognitive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? / Line Audin in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Audin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 10-19 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langue vivante erreur logique approche cognitive compétence de communication fonction langagière obstacle réflexion Résumé : Présentation des conclusions d'une recherche sur les langues à l'école primaire dans laquelle il apparaît que la motivation et l'attitude des élèves par rapport à la langue sont positives, alors que les acquisitions restent limitées. En contexte scolaire, il semble insuffisant de se fixer uniquement des objectifs communicatifs, une meilleure compréhension du système linguistique de la langue-cible est indispensable si on vise une certaine autonomie des élèves.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 10-19 :[article] L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? [texte imprimé] / Line Audin, Auteur . - 2003 . - p. 10-19 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 10-19 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langue vivante erreur logique approche cognitive compétence de communication fonction langagière obstacle réflexion Résumé : Présentation des conclusions d'une recherche sur les langues à l'école primaire dans laquelle il apparaît que la motivation et l'attitude des élèves par rapport à la langue sont positives, alors que les acquisitions restent limitées. En contexte scolaire, il semble insuffisant de se fixer uniquement des objectifs communicatifs, une meilleure compréhension du système linguistique de la langue-cible est indispensable si on vise une certaine autonomie des élèves. Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes : illustration pratique avec les tangentes communes à deux paraboles / Yves Martin in Repères - IREM, 101 (10/2015)
[article]
Titre : Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes : illustration pratique avec les tangentes communes à deux paraboles Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Martin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de classe apprentissage mathématique approche cognitive approche didactique concours de recrutement des enseignants dialectique outil-objet équation d'une tangente jeu de cadre processus de conceptualisation simulation informatique verbalisation des pratiques TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article trouve son origine dans l'enseignement effectué par l'auteur dans le cadre de la préparation à l'oral du CAPES de mathématiques, unité "Logiciels de calculs scientifiques" du master MEEF, dont le but est de faire un tour d'horizon des logiciels disponibles aux épreuves orales. Si on travaille dans cette unité des situations de collège et de lycée utilisables pour les leçons d'oral et pour l'évaluation, on se permet aussi d'aller plus loin sous forme de projets afin de susciter une réflexion sur l'usage de ces logiciels. Avec l'exemple d'un tel projet portant sur les tangentes communes à deux paraboles, l'auteur s'intéresse plus particulièrement dans cet article aux interprétations des réponses du calcul formel lors de constructions en géométrie dynamique. Dans un premier temps, l'auteur montre en quoi l'usage du calcul formel est un moyen de produire un changement de cadre de "l'engagement direct" en géométrie dynamique, concept didactique qui désigne une interface suffisamment transparente pour que l'utilisateur ressente l'impression d'agir librement sur les représentations des objets. L'intérêt de ce changement de cadre est de rendre l'engagement direct différent, et souvent plus important et original que celui réalisé par les "procédures standard rapides" dont l'article donne un exemple. Dans un second temps, l'auteur propose une analyse de la richesse du milieu numérique dans lequel des futurs enseignants évoluent, en mettant en évidence les ruptures et les superpositions de paradigmes antagonistes qui sont en jeu dans ces activités numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15018/IWR15018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 45-68[article] Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique. Du jeu de cadres au jeu de paradigmes : illustration pratique avec les tangentes communes à deux paraboles [texte imprimé] / Yves Martin, Auteur . - 2015 . - p. 45-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 101 (10/2015) . - p. 45-68
Mots-clés : activité de classe apprentissage mathématique approche cognitive approche didactique concours de recrutement des enseignants dialectique outil-objet équation d'une tangente jeu de cadre processus de conceptualisation simulation informatique verbalisation des pratiques TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Cet article trouve son origine dans l'enseignement effectué par l'auteur dans le cadre de la préparation à l'oral du CAPES de mathématiques, unité "Logiciels de calculs scientifiques" du master MEEF, dont le but est de faire un tour d'horizon des logiciels disponibles aux épreuves orales. Si on travaille dans cette unité des situations de collège et de lycée utilisables pour les leçons d'oral et pour l'évaluation, on se permet aussi d'aller plus loin sous forme de projets afin de susciter une réflexion sur l'usage de ces logiciels. Avec l'exemple d'un tel projet portant sur les tangentes communes à deux paraboles, l'auteur s'intéresse plus particulièrement dans cet article aux interprétations des réponses du calcul formel lors de constructions en géométrie dynamique. Dans un premier temps, l'auteur montre en quoi l'usage du calcul formel est un moyen de produire un changement de cadre de "l'engagement direct" en géométrie dynamique, concept didactique qui désigne une interface suffisamment transparente pour que l'utilisateur ressente l'impression d'agir librement sur les représentations des objets. L'intérêt de ce changement de cadre est de rendre l'engagement direct différent, et souvent plus important et original que celui réalisé par les "procédures standard rapides" dont l'article donne un exemple. Dans un second temps, l'auteur propose une analyse de la richesse du milieu numérique dans lequel des futurs enseignants évoluent, en mettant en évidence les ruptures et les superpositions de paradigmes antagonistes qui sont en jeu dans ces activités numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15018/IWR15018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Récits non naturels, narratologie non naturelle : apports, problèmes et perspectives / Sylvie Patron in Pratiques (Metz), 181-182 (06/2019)
[article]
Titre : Récits non naturels, narratologie non naturelle : apports, problèmes et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Patron, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : récit non naturel narratologie non naturelle récit antimimétique conventionalisation approche cognitive narrateur omniscient Résumé : L’étude des récits non naturels (unnatural narratives), ou narratologie non naturelle (unnatural narratology), est l’un des derniers courants apparus au sein de la narratologie postclassique. Cette approche parait novatrice et prometteuse car elle rejoint plusieurs préoccupations actuelles associées à la théorie, à l’analyse et à l’interprétation des récits de fiction. Elle est aussi intensément discutée dans les milieux narratologiques. Loin d’être une approche unifiée, la narratologie non naturelle se compose de différentes tendances, basées sur des définitions légèrement différentes des récits non naturels, prônant des approches parfois très différentes, voire opposées, de ces récits. La narratologie non naturelle peut déjà se prévaloir d’apports importants dans l’étude des récits non naturels ou des éléments non naturels dans les récits, généralement négligés dans la ou les narratologies établies. Une étude un peu approfondie fait cependant apparaitre certains problèmes. Un exemple significatif est donné à la fin de l’article. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5726 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)[article] Récits non naturels, narratologie non naturelle : apports, problèmes et perspectives [document électronique] / Sylvie Patron, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 181-182 (06/2019)
Mots-clés : récit non naturel narratologie non naturelle récit antimimétique conventionalisation approche cognitive narrateur omniscient Résumé : L’étude des récits non naturels (unnatural narratives), ou narratologie non naturelle (unnatural narratology), est l’un des derniers courants apparus au sein de la narratologie postclassique. Cette approche parait novatrice et prometteuse car elle rejoint plusieurs préoccupations actuelles associées à la théorie, à l’analyse et à l’interprétation des récits de fiction. Elle est aussi intensément discutée dans les milieux narratologiques. Loin d’être une approche unifiée, la narratologie non naturelle se compose de différentes tendances, basées sur des définitions légèrement différentes des récits non naturels, prônant des approches parfois très différentes, voire opposées, de ces récits. La narratologie non naturelle peut déjà se prévaloir d’apports importants dans l’étude des récits non naturels ou des éléments non naturels dans les récits, généralement négligés dans la ou les narratologies établies. Une étude un peu approfondie fait cependant apparaitre certains problèmes. Un exemple significatif est donné à la fin de l’article. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5726 Format de la ressource électronique : Texte intégral