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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence de communication'
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L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? / Line Audin in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Audin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 10-19 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langue vivante erreur logique approche cognitive compétence de communication fonction langagière obstacle réflexion Résumé : Présentation des conclusions d'une recherche sur les langues à l'école primaire dans laquelle il apparaît que la motivation et l'attitude des élèves par rapport à la langue sont positives, alors que les acquisitions restent limitées. En contexte scolaire, il semble insuffisant de se fixer uniquement des objectifs communicatifs, une meilleure compréhension du système linguistique de la langue-cible est indispensable si on vise une certaine autonomie des élèves.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 10-19 :[article] L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? [texte imprimé] / Line Audin, Auteur . - 2003 . - p. 10-19 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 10-19 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langue vivante erreur logique approche cognitive compétence de communication fonction langagière obstacle réflexion Résumé : Présentation des conclusions d'une recherche sur les langues à l'école primaire dans laquelle il apparaît que la motivation et l'attitude des élèves par rapport à la langue sont positives, alors que les acquisitions restent limitées. En contexte scolaire, il semble insuffisant de se fixer uniquement des objectifs communicatifs, une meilleure compréhension du système linguistique de la langue-cible est indispensable si on vise une certaine autonomie des élèves. Évaluer les compétences en communication plurilingue - le cas de l'intercompréhension / Christian Ollivier in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : Évaluer les compétences en communication plurilingue - le cas de l'intercompréhension Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Ollivier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 83-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence de communication scénario intercompréhension plurilinguisme tâche évaluation Résumé : L'article présente les fondements théoriques et épistémologiques d'un protocole d'évaluation des compétences en intercompréhension romane / communication panromane. Il montre comment les travaux sur la compétence de communication et son évaluation et ceux sur le plurilinguisme peuvent se rejoindre et être mis en oeuvre dans un exemple concret d'outil d'évaluation.
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 83-89[article] Évaluer les compétences en communication plurilingue - le cas de l'intercompréhension [texte imprimé] / Christian Ollivier, Auteur . - 2019 . - p. 83-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-04 (10/2019) . - p. 83-89
Mots-clés : compétence de communication scénario intercompréhension plurilinguisme tâche évaluation Résumé : L'article présente les fondements théoriques et épistémologiques d'un protocole d'évaluation des compétences en intercompréhension romane / communication panromane. Il montre comment les travaux sur la compétence de communication et son évaluation et ceux sur le plurilinguisme peuvent se rejoindre et être mis en oeuvre dans un exemple concret d'outil d'évaluation. Texte littéraire et cadre européen commun de référence pour les langues / Laure Riportella in Les langues modernes, 2005-3 (07/2005)
[article]
Titre : Texte littéraire et cadre européen commun de référence pour les langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Riportella, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 22-30 : Langues : Français Mots-clés : enseignement langue étrangère texte littérature programme d'enseignement lycée manuel scolaire Conseil de l'Europe tâche compétence de communication Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues redéfinit un statut au texte littéraire et propose de nouvelles approches des documents dans les classes sous formes de tâches. Les nouveaux programmes de langues au lycée et les derniers manuels scolaires de langues, déclarent, sur le principe, tenir compte de ces perspectives européennes mais, en fait, bien peu d'innovations pédagogiques sont proposées. Adapter des tâches au support particulier que constitue le texte littéraire se révèle pourtant indispensable si l'on veut continuer à utiliser ce support en classe.
in Les langues modernes > 2005-3 (07/2005) . - p. 22-30 :[article] Texte littéraire et cadre européen commun de référence pour les langues [texte imprimé] / Laure Riportella, Auteur . - 2005 . - p. 22-30 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-3 (07/2005) . - p. 22-30 :
Mots-clés : enseignement langue étrangère texte littérature programme d'enseignement lycée manuel scolaire Conseil de l'Europe tâche compétence de communication Résumé : Le Cadre européen commun de référence pour les langues redéfinit un statut au texte littéraire et propose de nouvelles approches des documents dans les classes sous formes de tâches. Les nouveaux programmes de langues au lycée et les derniers manuels scolaires de langues, déclarent, sur le principe, tenir compte de ces perspectives européennes mais, en fait, bien peu d'innovations pédagogiques sont proposées. Adapter des tâches au support particulier que constitue le texte littéraire se révèle pourtant indispensable si l'on veut continuer à utiliser ce support en classe. Du "petit" oral de la maison au "grand" oral de l'école... / Emmanuelle Guérin in Le Français aujourd'hui, 208 (03/2020)
[article]
Titre : Du "petit" oral de la maison au "grand" oral de l'école... Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Guérin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression orale expression écrite variation de la langue compétence de communication français langue maternelle FLM Résumé : L’apparition d’une nouvelle épreuve du baccalauréat, le "Grand oral", a permis de réactiver le questionnement sur l’enseignement de l’oral à l’école, notamment parce que l’expression orale devient formellement un critère d’évaluation. Or, indépendamment des travaux contemporains visant une description de l’oral, l’examen des programmes et des pratiques montre très peu d’évolution vers l’abandon d’une représentation dichotomique et hiérarchisée du couple oral/écrit. Finalement, l’oral à l’école reste pensé dans son rapport à un écrit survalorisé. De fait, les compétences à l’oral des élèves, développées hors de l’école, continuent de ne pas constituer des savoirs (et savoir-être) valides, susceptibles de constituer un appui aux apprentissages scolaires. Cette contribution met en lumière les conditions pour aborder un enseignement de l’oral dans une perspective cumulative plutôt qu’exclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 107-121[article] Du "petit" oral de la maison au "grand" oral de l'école... [texte imprimé] / Emmanuelle Guérin, Auteur . - 2020 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 208 (03/2020) . - p. 107-121
Mots-clés : expression orale expression écrite variation de la langue compétence de communication français langue maternelle FLM Résumé : L’apparition d’une nouvelle épreuve du baccalauréat, le "Grand oral", a permis de réactiver le questionnement sur l’enseignement de l’oral à l’école, notamment parce que l’expression orale devient formellement un critère d’évaluation. Or, indépendamment des travaux contemporains visant une description de l’oral, l’examen des programmes et des pratiques montre très peu d’évolution vers l’abandon d’une représentation dichotomique et hiérarchisée du couple oral/écrit. Finalement, l’oral à l’école reste pensé dans son rapport à un écrit survalorisé. De fait, les compétences à l’oral des élèves, développées hors de l’école, continuent de ne pas constituer des savoirs (et savoir-être) valides, susceptibles de constituer un appui aux apprentissages scolaires. Cette contribution met en lumière les conditions pour aborder un enseignement de l’oral dans une perspective cumulative plutôt qu’exclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2020-1-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)