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L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures / Luc Fivaz in Les langues modernes, 2022-02 (2022)
[article]
Titre : L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Fivaz, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : agir littéraire apprentissage littéraire lecture littéraire en langue étrangère compétence littéraire approche actionnelle enseignement de la littérature Résumé : L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse.
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 61-71[article] L'agir et l'apprentissage littéraires en didactique des langues-cultures [texte imprimé] / Luc Fivaz, Auteur . - 2022 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-02 (2022) . - p. 61-71
Mots-clés : agir littéraire apprentissage littéraire lecture littéraire en langue étrangère compétence littéraire approche actionnelle enseignement de la littérature Résumé : L’agir littéraire permet de caractériser l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire. Nous proposons tout d’abord de définir cette notion en accentuant ses caractéristiques novatrices. Nous en expliquons ensuite le déroulement méthodologique par une modélisation de l’apprentissage littéraire dans une perspective actionnelle. Enfin, nous illustrons l’agir et l’apprentissage littéraire par une séquence d’enseignement-apprentissage actionnelle que nous avons mise en place dans l’une de nos classes d’allemand langue étrangère dans un lycée suisse. L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel / Catherine Gendron in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Gendron, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue vivante anglais professionnel approche actionnelle motivation Résumé : L’enseignement/apprentissage d’une langue de spécialité, en l’occurrence l’anglais, lorsqu’il s’inscrit dans une perspective actionnelle, est un puissant facteur de motivation pour les élèves de lycée professionnel. Prenant appui sur des exemples de tâches adossées au CECRL, cet article se propose de dégager les principaux leviers qui donnent aux élèves le goût pour la langue. Parmi ceux-ci, l’aspect communicationnel et interactionnel, l’ancrage dans la réalité professionnelle, le travail collaboratif, la mise en valeur de soi.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 65-70[article] L’anglais de spécialité, une motivation forte pour l’élève de lycée professionnel [texte imprimé] / Catherine Gendron, Auteur . - 2017 . - p. 65-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 65-70
Mots-clés : langue vivante anglais professionnel approche actionnelle motivation Résumé : L’enseignement/apprentissage d’une langue de spécialité, en l’occurrence l’anglais, lorsqu’il s’inscrit dans une perspective actionnelle, est un puissant facteur de motivation pour les élèves de lycée professionnel. Prenant appui sur des exemples de tâches adossées au CECRL, cet article se propose de dégager les principaux leviers qui donnent aux élèves le goût pour la langue. Parmi ceux-ci, l’aspect communicationnel et interactionnel, l’ancrage dans la réalité professionnelle, le travail collaboratif, la mise en valeur de soi. L’approche actionnelle et son adaptation en contexte coréen / Hee-Jae Choi in Les langues modernes, 2016-03 (07/2016)
[article]
Titre : L’approche actionnelle et son adaptation en contexte coréen Type de document : texte imprimé Auteurs : Hee-Jae Choi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche actionnelle Corée enseignement secondaire kit pédagogique enseignant de français tâche Résumé : Le nouveau profil des apprenants coréens et quelques-uns des principes didactiques de l’approche actionnelle (AA) nous incitent à réfléchir sur l’adaptation de cette approche en contexte coréen. Cette contribution tente donc de proposer un kit pédagogique destiné aux enseignants de français du secondaire coréen, soulignant la nouvelle notion de tâche engendrée par l’AA.
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 43-48[article] L’approche actionnelle et son adaptation en contexte coréen [texte imprimé] / Hee-Jae Choi, Auteur . - 2016 . - p. 43-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2016-03 (07/2016) . - p. 43-48
Mots-clés : approche actionnelle Corée enseignement secondaire kit pédagogique enseignant de français tâche Résumé : Le nouveau profil des apprenants coréens et quelques-uns des principes didactiques de l’approche actionnelle (AA) nous incitent à réfléchir sur l’adaptation de cette approche en contexte coréen. Cette contribution tente donc de proposer un kit pédagogique destiné aux enseignants de français du secondaire coréen, soulignant la nouvelle notion de tâche engendrée par l’AA. Autonomie de l’apprenant et environnement personnel d’apprentissage / Geoffrey Sockett in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Autonomie de l’apprenant et environnement personnel d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Sockett, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22-31 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : didactique langue vivante laboratoire de langues plate-forme d'apprentissage approche actionnelle autonomie de l'apprenant Résumé : L’histoire de la didactique des langues a souvent évolué en parallèle avec celle des technologies éducatives, les approches audio-orales par exemple ayant vu le jour avec le développement des laboratoires de langues. Il est possible de constater la même tendance avec les approches communicatives et la plus large disponibilité de documents authentiques audio-visuels et écrits, ou même avec le développement de l’approche audio visuelle et la généralisation de processus d’impression d’images en couleur pour les manuels scolaires. À une époque où l’utilisation de plateformes d’apprentissage se généralise dans les universités, il est intéressant de se demander si ces technologies favorisent des aspects de l’apprentissage considérés aujourd’hui comme essentiels dans la didactique des langues, telle que l’approche actionnelle qui se focalise sur la complexité des activités sociales à gérer. Au-delà de la simple possibilité de déposer des documents à l’intention des apprenants, les plateformes permettent-elles de favoriser le rôle plus complexe d’acteur autonome de l’apprentissage et de co-acteur dans une communauté d’apprenants ?
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 22-31[article] Autonomie de l’apprenant et environnement personnel d’apprentissage [texte imprimé] / Geoffrey Sockett, Auteur . - 2011 . - p. 22-31.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 22-31
Mots-clés : didactique langue vivante laboratoire de langues plate-forme d'apprentissage approche actionnelle autonomie de l'apprenant Résumé : L’histoire de la didactique des langues a souvent évolué en parallèle avec celle des technologies éducatives, les approches audio-orales par exemple ayant vu le jour avec le développement des laboratoires de langues. Il est possible de constater la même tendance avec les approches communicatives et la plus large disponibilité de documents authentiques audio-visuels et écrits, ou même avec le développement de l’approche audio visuelle et la généralisation de processus d’impression d’images en couleur pour les manuels scolaires. À une époque où l’utilisation de plateformes d’apprentissage se généralise dans les universités, il est intéressant de se demander si ces technologies favorisent des aspects de l’apprentissage considérés aujourd’hui comme essentiels dans la didactique des langues, telle que l’approche actionnelle qui se focalise sur la complexité des activités sociales à gérer. Au-delà de la simple possibilité de déposer des documents à l’intention des apprenants, les plateformes permettent-elles de favoriser le rôle plus complexe d’acteur autonome de l’apprentissage et de co-acteur dans une communauté d’apprenants ? Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école / Carol Serrurier-Zucker in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
[article]
Titre : Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Serrurier-Zucker, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : drama album école primaire apprentissage d'une langue étrangère approche actionnelle Résumé : Les pratiques théâtrales ainsi que les albums pour la jeunesse en langue étrangère offrent des solutions intéressantes pour initier les élèves de primaire aux langues. La créativité, l’expression par le corps et l’interactivité sociale que le drama suppose en font une approche motivante. Les albums, de leur côté, mettent en place des dispositifs de lecture aptes à pallier les failles de la communication en LVE. Leur théâtralité latente invite à la théâtralisation, à leur prolongement à travers le drama, entendu comme un processus théâtral visant à mettre en action les élèves et où la représentation n’est pas l’objectif premier. En 2012/2013, en collaboration avec des enseignantes de Cycle 3 d’une école toulousaine, un projet de dramatisation d’albums en langue étrangère a été mis en place afin d’observer les effets de ces activités sur la motivation des élèves et sur les compétences orales en LVE. L’article présente les bases théoriques, les enjeux et les résultats de la réalisation de ce projet.
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 35-42[article] Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école [texte imprimé] / Carol Serrurier-Zucker, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2014 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 35-42
Mots-clés : drama album école primaire apprentissage d'une langue étrangère approche actionnelle Résumé : Les pratiques théâtrales ainsi que les albums pour la jeunesse en langue étrangère offrent des solutions intéressantes pour initier les élèves de primaire aux langues. La créativité, l’expression par le corps et l’interactivité sociale que le drama suppose en font une approche motivante. Les albums, de leur côté, mettent en place des dispositifs de lecture aptes à pallier les failles de la communication en LVE. Leur théâtralité latente invite à la théâtralisation, à leur prolongement à travers le drama, entendu comme un processus théâtral visant à mettre en action les élèves et où la représentation n’est pas l’objectif premier. En 2012/2013, en collaboration avec des enseignantes de Cycle 3 d’une école toulousaine, un projet de dramatisation d’albums en langue étrangère a été mis en place afin d’observer les effets de ces activités sur la motivation des élèves et sur les compétences orales en LVE. L’article présente les bases théoriques, les enjeux et les résultats de la réalisation de ce projet. Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat et l’approche actionnelle / Jean-Luc Breton in Les langues modernes, 2015-1 (01/2015)
PermalinkÉvaluation et écriture créative en FLE : proposition de descripteurs / Huey-Yu Huang in Les langues modernes, 2019-04 (10/2019)
PermalinkEvaluer la production écrite en allemand en seconde : évaluer la production écrite à la suite d'une lecture suivie / Corinne Ropital in Les langues modernes, 2012-1 (01/2012)
PermalinkFormer des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
PermalinkLondon Calling (Ici Londres) / Jean-Marc Dumont in Les langues modernes, 2013-3 (09/2013)
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