BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'apprentissage d'une langue étrangère'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'apprentissage des langues Type de document : document électronique Auteurs : Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005)[article] L'apprentissage des langues [document électronique] / Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 9 (04/2005)
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère revue TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Ce dossier a sélectionné quelques ressources autour du thème de l’apprentissage des langues vivantes. Il les présente selon quatre axes principaux : enseignement précoce et plurilinguisme, langues et nouvelles technologies, les politiques publiques et un "zoom" sur l’Angleterre. Le dernier numéro de Repères (n° 29/2004 paru en mars 2005) coordonné par Gilbert Ducancel et Diana-Lee Simon, est consacré au "Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?" Les articles soulignent l’importance de la langue de départ comme socle identitaire pour l’abord d’une deuxième langue. Le rôle de l’école est de créer un répertoire linguistique pluriel et la prise en compte du fonctionnement différent des langues. L’article de Line Audin (UMR ICAR ENS Lyon) : "Apprentissage d’une langue étrangère et français : pour une dialectique métalinguistique pertinente dès le cycle 3" s’appuie sur les recherches de l’INRP concernant les débuts de l’apprentissage de l’anglais en cycle 3 entre 1998 et 2003. Les résultats confirment que l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école ne relève pas de l’activité naturelle. L’apprenant est confronté à des obstacles liés à l’écart entre le fonctionnement du français et celui de la langue étrangère. Apprendre à parler une langue étrangère revient à apprendre à lire et écrire dans sa langue maternelle, maîtriser le code linguistique pour se l’approprier et accéder au sens. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/09-avril-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Ce qui a changé mon quotidien : Un livre-CD "J'apprends l'anglais en chantant" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 274 (12/2016)
[article]
Titre : Ce qui a changé mon quotidien : Un livre-CD "J'apprends l'anglais en chantant" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 108-110 Langues : Français Mots-clés : pratique pédagogique livre-CD apprentissage d'une langue étrangère anglais : langue Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, c'est un livre-CD que présente Céline Pons, une enseignante d'élémentaire des Bouches-du-Rhône.
in La Classe (Révigny) > 274 (12/2016) . - p. 108-110[article] Ce qui a changé mon quotidien : Un livre-CD "J'apprends l'anglais en chantant" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 108-110.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 274 (12/2016) . - p. 108-110
Mots-clés : pratique pédagogique livre-CD apprentissage d'une langue étrangère anglais : langue Résumé : Cette nouvelle rubrique sera chaque mois consacrée à un outil (objet, matériel, service, application...) qui a changé le quotidien d'un collègue, sa manière de travailler et/ou de faire travailler ses élèves. Ce mois-ci, c'est un livre-CD que présente Céline Pons, une enseignante d'élémentaire des Bouches-du-Rhône. Comment je l'ai fait... "J'ai créé mon propre support d'apprentissage de l'anglais" / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 269 (05/2016)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "J'ai créé mon propre support d'apprentissage de l'anglais" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 112-114 Langues : Français Mots-clés : projet anglais : langue apprentissage d'une langue étrangère création outil pédagogique Résumé : Sylvie Favre est conseillère pédagogique départementale en langues vivantes étrangères en Charente-Maritime. Depuis octobre 2015, elle propose à une quarantaine d'enseignants de Cycle 2, avec le soutien technique du conseiller TICE Christian Vinent, des ressources pour l'apprentissage de l'anglais.
in La Classe (Révigny) > 269 (05/2016) . - p. 112-114[article] Comment je l'ai fait... "J'ai créé mon propre support d'apprentissage de l'anglais" [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 112-114.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 269 (05/2016) . - p. 112-114
Mots-clés : projet anglais : langue apprentissage d'une langue étrangère création outil pédagogique Résumé : Sylvie Favre est conseillère pédagogique départementale en langues vivantes étrangères en Charente-Maritime. Depuis octobre 2015, elle propose à une quarantaine d'enseignants de Cycle 2, avec le soutien technique du conseiller TICE Christian Vinent, des ressources pour l'apprentissage de l'anglais. Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école / Carol Serrurier-Zucker in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
[article]
Titre : Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Serrurier-Zucker, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : drama album école primaire apprentissage d'une langue étrangère approche actionnelle Résumé : Les pratiques théâtrales ainsi que les albums pour la jeunesse en langue étrangère offrent des solutions intéressantes pour initier les élèves de primaire aux langues. La créativité, l’expression par le corps et l’interactivité sociale que le drama suppose en font une approche motivante. Les albums, de leur côté, mettent en place des dispositifs de lecture aptes à pallier les failles de la communication en LVE. Leur théâtralité latente invite à la théâtralisation, à leur prolongement à travers le drama, entendu comme un processus théâtral visant à mettre en action les élèves et où la représentation n’est pas l’objectif premier. En 2012/2013, en collaboration avec des enseignantes de Cycle 3 d’une école toulousaine, un projet de dramatisation d’albums en langue étrangère a été mis en place afin d’observer les effets de ces activités sur la motivation des élèves et sur les compétences orales en LVE. L’article présente les bases théoriques, les enjeux et les résultats de la réalisation de ce projet.
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 35-42[article] Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école [texte imprimé] / Carol Serrurier-Zucker, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2014 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 35-42
Mots-clés : drama album école primaire apprentissage d'une langue étrangère approche actionnelle Résumé : Les pratiques théâtrales ainsi que les albums pour la jeunesse en langue étrangère offrent des solutions intéressantes pour initier les élèves de primaire aux langues. La créativité, l’expression par le corps et l’interactivité sociale que le drama suppose en font une approche motivante. Les albums, de leur côté, mettent en place des dispositifs de lecture aptes à pallier les failles de la communication en LVE. Leur théâtralité latente invite à la théâtralisation, à leur prolongement à travers le drama, entendu comme un processus théâtral visant à mettre en action les élèves et où la représentation n’est pas l’objectif premier. En 2012/2013, en collaboration avec des enseignantes de Cycle 3 d’une école toulousaine, un projet de dramatisation d’albums en langue étrangère a été mis en place afin d’observer les effets de ces activités sur la motivation des élèves et sur les compétences orales en LVE. L’article présente les bases théoriques, les enjeux et les résultats de la réalisation de ce projet. L'écrit et la langue : Quelles priorités ? Quelles articulations ? / Gérard Vigner in Ela : études de linguistique appliquée, 179 (2015)
[article]
Titre : L'écrit et la langue : Quelles priorités ? Quelles articulations ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vigner, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.269-280 Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère expression écrite Résumé : Retour sur la place de l'écrit dans l'acquisition d'une langue ; traditionnellement, on passait par l'écrit (activités d'acquisition grammaticales et lexicales) en premier lieu, mais cette place a varié, les réponses pédagogiques également. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2015-3-page-269.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Ela : études de linguistique appliquée > 179 (2015) . - p.269-280[article] L'écrit et la langue : Quelles priorités ? Quelles articulations ? [texte imprimé] / Gérard Vigner, Auteur . - 2015 . - p.269-280.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 179 (2015) . - p.269-280
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère expression écrite Résumé : Retour sur la place de l'écrit dans l'acquisition d'une langue ; traditionnellement, on passait par l'écrit (activités d'acquisition grammaticales et lexicales) en premier lieu, mais cette place a varié, les réponses pédagogiques également. En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2015-3-page-269.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entrée dans l'écrit et entrée par l'écrit en lagues étrangères, 1. / Sandrine Caddeo in Ela : études de linguistique appliquée, 179 (2015)
PermalinkVaria : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social / Le Hénaff, Carole in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
Permalink