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Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 20-28 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet formation initiale formation continue approche réflexive approche culturelle approche actionnelle Drama méta-cognition Résumé : Description et analyse d'un parcours de formation initiale pour des professeurs des écoles. Basé sur un projet de "Drama" mené en étroite collaboration avec un comédien professionnel, le dispositif s'appuie sur la nécessité d'intégrer formation en langue et formation en didactique. Il se fonde sur une pédagogie de l'action et montre comment les obstacles et les leviers sont utilisés dans une approche réflexive.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 20-28 :[article] Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur . - 2003 . - p. 20-28 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 20-28 :
Mots-clés : pédagogie du projet formation initiale formation continue approche réflexive approche culturelle approche actionnelle Drama méta-cognition Résumé : Description et analyse d'un parcours de formation initiale pour des professeurs des écoles. Basé sur un projet de "Drama" mené en étroite collaboration avec un comédien professionnel, le dispositif s'appuie sur la nécessité d'intégrer formation en langue et formation en didactique. Il se fonde sur une pédagogie de l'action et montre comment les obstacles et les leviers sont utilisés dans une approche réflexive. Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative / Isabelle Capron Puozzo in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
[article]
Titre : Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Capron Puozzo, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 49-58 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : créativité jeu de rôle drama apprentissage créatif auto-efficacité créative Résumé : Après une courte description et analyse du lien entre une pédagogique de la créativité (Puozzo Capron, 2013), l’activité théâtrale et l’auto-efficacité créative (Bandura, 1997/2007), cette contribution illustre une mise en application possible d’un apprentissage créatif durant le cours de langue. Une pédagogie de la créativité qui se fonde sur des exercices de drama et de jeux de rôle permet aux élèves d’apprendre différent, de s’engager et de repousser leur limite. Quelques résultats d’une recherche qualitative seront exposés pour analyser la créativité et l’auto-efficacité créative des élèves durant les activités théâtrales.
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 49-58[article] Pédagogie de la créativité, activités théâtrales et auto-efficacité créative [texte imprimé] / Isabelle Capron Puozzo, Auteur . - 2014 . - p. 49-58.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 49-58
Mots-clés : créativité jeu de rôle drama apprentissage créatif auto-efficacité créative Résumé : Après une courte description et analyse du lien entre une pédagogique de la créativité (Puozzo Capron, 2013), l’activité théâtrale et l’auto-efficacité créative (Bandura, 1997/2007), cette contribution illustre une mise en application possible d’un apprentissage créatif durant le cours de langue. Une pédagogie de la créativité qui se fonde sur des exercices de drama et de jeux de rôle permet aux élèves d’apprendre différent, de s’engager et de repousser leur limite. Quelques résultats d’une recherche qualitative seront exposés pour analyser la créativité et l’auto-efficacité créative des élèves durant les activités théâtrales. Le théâtre comme art dans l'apprentissage de la langue étrangère / Prisca Schmidt in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
[article]
Titre : Le théâtre comme art dans l'apprentissage de la langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Schmidt, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 93-109 : Langues : Français Mots-clés : compétence expérience (philosophie) illusion étude linguistique théâtre (spectacle) culture langue étrangère drama instrumentaliser potentialité artistique Résumé : La didactique de la langue étrangère à l'école range le théâtre dans la panoplie des outils pédagogiques et ce faisant l'instrumentalise à des fins linguistiques. Ce rôle secondaire est paradoxal, car au théâtre, "dire, c'est faire" (Austin) en situation de communication. Autre paradoxe : le théâtre en tant qu'illusion est suspect, alors que c'est la scène idéale pour le cours de langue qui ne peut être une fiction. Ainsi le défi éducatif est d'exploiter la fonction du théâtre qui est de faire émerger les potentialités artistiques de l'élève tout en lui faisant acquérir des compétences en langue et culture étrangère, autrement dit, la finalité n'est pas linguistique, mais artistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Schmidt_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 93-109 :[article] Le théâtre comme art dans l'apprentissage de la langue étrangère [texte imprimé] / Prisca Schmidt, Auteur . - 2006 . - p. 93-109 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 93-109 :
Mots-clés : compétence expérience (philosophie) illusion étude linguistique théâtre (spectacle) culture langue étrangère drama instrumentaliser potentialité artistique Résumé : La didactique de la langue étrangère à l'école range le théâtre dans la panoplie des outils pédagogiques et ce faisant l'instrumentalise à des fins linguistiques. Ce rôle secondaire est paradoxal, car au théâtre, "dire, c'est faire" (Austin) en situation de communication. Autre paradoxe : le théâtre en tant qu'illusion est suspect, alors que c'est la scène idéale pour le cours de langue qui ne peut être une fiction. Ainsi le défi éducatif est d'exploiter la fonction du théâtre qui est de faire émerger les potentialités artistiques de l'élève tout en lui faisant acquérir des compétences en langue et culture étrangère, autrement dit, la finalité n'est pas linguistique, mais artistique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Schmidt_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école / Carol Serrurier-Zucker in Les langues modernes, 2014-4 (10/2014)
[article]
Titre : Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Carol Serrurier-Zucker, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : drama album école primaire apprentissage d'une langue étrangère approche actionnelle Résumé : Les pratiques théâtrales ainsi que les albums pour la jeunesse en langue étrangère offrent des solutions intéressantes pour initier les élèves de primaire aux langues. La créativité, l’expression par le corps et l’interactivité sociale que le drama suppose en font une approche motivante. Les albums, de leur côté, mettent en place des dispositifs de lecture aptes à pallier les failles de la communication en LVE. Leur théâtralité latente invite à la théâtralisation, à leur prolongement à travers le drama, entendu comme un processus théâtral visant à mettre en action les élèves et où la représentation n’est pas l’objectif premier. En 2012/2013, en collaboration avec des enseignantes de Cycle 3 d’une école toulousaine, un projet de dramatisation d’albums en langue étrangère a été mis en place afin d’observer les effets de ces activités sur la motivation des élèves et sur les compétences orales en LVE. L’article présente les bases théoriques, les enjeux et les résultats de la réalisation de ce projet.
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 35-42[article] Dramatiser des albums en langue étrangère à l’école [texte imprimé] / Carol Serrurier-Zucker, Auteur ; Euriell Gobbé-Mévellec, Auteur . - 2014 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-4 (10/2014) . - p. 35-42
Mots-clés : drama album école primaire apprentissage d'une langue étrangère approche actionnelle Résumé : Les pratiques théâtrales ainsi que les albums pour la jeunesse en langue étrangère offrent des solutions intéressantes pour initier les élèves de primaire aux langues. La créativité, l’expression par le corps et l’interactivité sociale que le drama suppose en font une approche motivante. Les albums, de leur côté, mettent en place des dispositifs de lecture aptes à pallier les failles de la communication en LVE. Leur théâtralité latente invite à la théâtralisation, à leur prolongement à travers le drama, entendu comme un processus théâtral visant à mettre en action les élèves et où la représentation n’est pas l’objectif premier. En 2012/2013, en collaboration avec des enseignantes de Cycle 3 d’une école toulousaine, un projet de dramatisation d’albums en langue étrangère a été mis en place afin d’observer les effets de ces activités sur la motivation des élèves et sur les compétences orales en LVE. L’article présente les bases théoriques, les enjeux et les résultats de la réalisation de ce projet.