BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'expérience (philosophie)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des animations autour de la chanson / Véronique Soulé in La Revue des livres pour enfants, 236 (09/2007)
[article]
Titre : Des animations autour de la chanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Soulé, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 148-156 Langues : Français Mots-clés : chanson littérature de jeunesse expérience (philosophie) Résumé : Au-delà des animations de plus en plus fréquemment proposées aux tout-petits dans les médiathèques, nombres d'expériences et de projets se développent -notamment en milieu scolaire- autour de la chanson avec des enfants plus grands et des adolescents : spectacles, expositions, festivals, ateliers d'écriture... Proposition d'un petit tour d'horizon de ces pratiques et plaidoyer pour leur développement.
in La Revue des livres pour enfants > 236 (09/2007) . - p. 148-156[article] Des animations autour de la chanson [texte imprimé] / Véronique Soulé, Intervieweur . - 2007 . - p. 148-156.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 236 (09/2007) . - p. 148-156
Mots-clés : chanson littérature de jeunesse expérience (philosophie) Résumé : Au-delà des animations de plus en plus fréquemment proposées aux tout-petits dans les médiathèques, nombres d'expériences et de projets se développent -notamment en milieu scolaire- autour de la chanson avec des enfants plus grands et des adolescents : spectacles, expositions, festivals, ateliers d'écriture... Proposition d'un petit tour d'horizon de ces pratiques et plaidoyer pour leur développement. L'animisme est-il une religion ? / Philippe Descola in Les Grands dossiers des sciences humaines, 005 (12/2006)
[article]
Titre : L'animisme est-il une religion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Descola, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.36-39 Note générale : Schéma. Langues : Français Mots-clés : animisme conceptualisation expérience (philosophie) histoire des religions science anthropologique Résumé : Entretien et interrogation, en 2006, avec l'anthropologue Philippe Descola sur la nature de l'animisme, croyance ou conception du monde : distinctions initiales entre culte et croyance religieuse, dogme et expérience vécue dans le contexte de la socialisation ; redéfinition de l'animisme comme une construction intellectuelle ; classification des pratiques rituelles et des croyances de l'animisme, du totémisme, de l'analogisme et du naturalisme à partir des schèmes d'intégration de l'expérience.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 005 (12/2006) . - p.36-39[article] L'animisme est-il une religion ? [texte imprimé] / Philippe Descola, Personne interviewée ; Nicolas Journet, Intervieweur . - 2006 . - p.36-39.
Schéma.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 005 (12/2006) . - p.36-39
Mots-clés : animisme conceptualisation expérience (philosophie) histoire des religions science anthropologique Résumé : Entretien et interrogation, en 2006, avec l'anthropologue Philippe Descola sur la nature de l'animisme, croyance ou conception du monde : distinctions initiales entre culte et croyance religieuse, dogme et expérience vécue dans le contexte de la socialisation ; redéfinition de l'animisme comme une construction intellectuelle ; classification des pratiques rituelles et des croyances de l'animisme, du totémisme, de l'analogisme et du naturalisme à partir des schèmes d'intégration de l'expérience. Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III / Marc Weisser in Aster (Paris), 37 (12/2003)
[article]
Titre : Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Weisser, Auteur ; Eddy Masclet, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 17-52 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif expression orale didactique science expérience (philosophie) lecture compréhension Résumé : Quels rôles l'argumentation orale peut-elle jouer dans la construction d'un savoir à l'école ? A partir d'un exemple particulier de démarche didactique pratiquée en sciences au cycle III, la forme des tournures argumentatives (affirmation, reformulation, réfutation) est étudiée, ainsi que leur fondement (logique, empirique, basé sur l'expertise, fonctionnaliste). Cet article insiste par ailleurs sur le caractère plus ou moins probant des expériences menées par les élèves, ce qui nécessite alors de recourir à un second moment de discussion, non plus pour préciser les hypothèses, mais pour lire le perceptible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1244 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 17-52 :[article] Construction de la compréhension par l'argumentation orale en sciences. Expérience menée au cycle III [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur ; Eddy Masclet, Auteur ; Marie-José Rémigny, Auteur . - 2003 . - p. 17-52 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 37 (12/2003) . - p. 17-52 :
Mots-clés : texte argumentatif expression orale didactique science expérience (philosophie) lecture compréhension Résumé : Quels rôles l'argumentation orale peut-elle jouer dans la construction d'un savoir à l'école ? A partir d'un exemple particulier de démarche didactique pratiquée en sciences au cycle III, la forme des tournures argumentatives (affirmation, reformulation, réfutation) est étudiée, ainsi que leur fondement (logique, empirique, basé sur l'expertise, fonctionnaliste). Cet article insiste par ailleurs sur le caractère plus ou moins probant des expériences menées par les élèves, ce qui nécessite alors de recourir à un second moment de discussion, non plus pour préciser les hypothèses, mais pour lire le perceptible. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2003_num_37_1_1244 Format de la ressource électronique : Texte intégral Créer un album bilingue français-arabe "L'enfant qui ne voulait pas manger les patates" / Frédérique Sicard in Les langues modernes, 2007-4 (12/2007)
[article]
Titre : Créer un album bilingue français-arabe "L'enfant qui ne voulait pas manger les patates" Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Sicard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 56-60 Langues : Français Mots-clés : expérience (philosophie) français : langue arabe : langue lecture album bilingue activité langagière interculturel Résumé : Présentation d'une expérience visant à articuler les activités en français et en arabe L2, dans la production d'un album bilingue qui est à la fois support de lecture et d'activités langagières, de création écrite, et outil interculturel. Elle montre l'intérêt pédagogique de ce travail qui réside, tant dans la phase de production que dans le produit fini, dans l'utilisation des spécificités de chaque langue et de la complémentarité entre arabe, français et illustration.
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 56-60[article] Créer un album bilingue français-arabe "L'enfant qui ne voulait pas manger les patates" [texte imprimé] / Frédérique Sicard, Auteur . - 2007 . - p. 56-60.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2007-4 (12/2007) . - p. 56-60
Mots-clés : expérience (philosophie) français : langue arabe : langue lecture album bilingue activité langagière interculturel Résumé : Présentation d'une expérience visant à articuler les activités en français et en arabe L2, dans la production d'un album bilingue qui est à la fois support de lecture et d'activités langagières, de création écrite, et outil interculturel. Elle montre l'intérêt pédagogique de ce travail qui réside, tant dans la phase de production que dans le produit fini, dans l'utilisation des spécificités de chaque langue et de la complémentarité entre arabe, français et illustration. Déficience mentale : influence de la dissociation entre efficience et expérience / Bruno Facon in Enfance (Paris. 1948), 1994-01 (04/1994)
[article]
Titre : Déficience mentale : influence de la dissociation entre efficience et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Facon, Auteur ; Thérèse Bollengier, Auteur ; Jean-Claude Grubar, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 71-81 : Langues : Français Mots-clés : expérience (philosophie) handicap mental Résumé : L'hypothèse est que l'expérience éducative accrue dont bénéficient les sujets retardés en raison de la dissociation entre leur efficience intellectuelle et leur âge chronologique pourrait se traduire au fur et à mesure par une relative supériorité de leurs performances dans les épreuves d'intelligence cristallisée. Par contre son effet sera insignifiant sur les tests d'intelligence fluide, car les processus qu'ils sollicitent font l'objet de pressions éducatives moindres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-01 (04/1994) . - p. 71-81 :[article] Déficience mentale : influence de la dissociation entre efficience et expérience [texte imprimé] / Bruno Facon, Auteur ; Thérèse Bollengier, Auteur ; Jean-Claude Grubar, Auteur . - 1994 . - p. 71-81 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-01 (04/1994) . - p. 71-81 :
Mots-clés : expérience (philosophie) handicap mental Résumé : L'hypothèse est que l'expérience éducative accrue dont bénéficient les sujets retardés en raison de la dissociation entre leur efficience intellectuelle et leur âge chronologique pourrait se traduire au fur et à mesure par une relative supériorité de leurs performances dans les épreuves d'intelligence cristallisée. Par contre son effet sera insignifiant sur les tests d'intelligence fluide, car les processus qu'ils sollicitent font l'objet de pressions éducatives moindres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkL'expérience de Blaise Pascal au puy de Dôme : analyse des difficultés des étudiants de premier cycle universitaire et confrontation historique / Cécile de Hosson in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
PermalinkL'expérience et son traitement dans la science et dans la fiction aux XVIIIe et XIXe siècles / Danielle Chaperon in Pratiques (Metz), 107-108 (12/2000)
PermalinkPermalinkInvariance temporelle des pratiques enseignantes : le temps donné aux élèves pour chercher / Jean-Jacques Maurice in Revue française de pédagogie (Paris), 138 (03/2002)
Permalink