BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'approche réflexive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 139 (10/2021)
[article]
Titre : Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Prisca Fenoglio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 1-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22[article] Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales [texte imprimé] / Prisca Fenoglio, Auteur . - 2021 . - p. 1-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 139 (10/2021) . - p. 1-22
Mots-clés : fracture numérique inégalité numérique inégalité sociale contexte socioculturel pandémie remédiation approche réflexive approche culturelle culture de l'écrit Résumé : Les inégalités numériques en éducation sont devenues une question vive à l’heure de la diffusion massive d’outils numériques, généralement présentée comme étant à la fois inévitable et bénéfique aux processus d’enseignement-apprentissage. En 2020, la crise sanitaire crée un effet de loupe sur ce phénomène déjà existant, surtout étudié en dehors du champ éducatif. Ce Dossier de veille s’appuie sur des résultats de recherches le plus souvent menées en contexte scolaire, les réflexions soulevées pouvant être également utiles à d’autres niveaux de scolarité. Il vise à préciser la nature de ces inégalités numériques en éducation : comment les définir ? Que recouvrent-elles ? Qui est concerné ? Quels sont les liens avec les parcours scolaires ? Qu’a mis au jour la pandémie ? Si remédier aux inégalités numériques en éducation semble aujourd’hui urgent et nécessaire, quels moyens peuvent être mis en place, et quelles stratégies institutionnelles ? En ligne : http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/139-octobre-2021.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Aden, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 20-28 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet formation initiale formation continue approche réflexive approche culturelle approche actionnelle Drama méta-cognition Résumé : Description et analyse d'un parcours de formation initiale pour des professeurs des écoles. Basé sur un projet de "Drama" mené en étroite collaboration avec un comédien professionnel, le dispositif s'appuie sur la nécessité d'intégrer formation en langue et formation en didactique. Il se fonde sur une pédagogie de l'action et montre comment les obstacles et les leviers sont utilisés dans une approche réflexive.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 20-28 :[article] Former des non-linguistes à enseigner une langue vivante dans le primaire : analyse d'un module base sur "Drama" [texte imprimé] / Joëlle Aden, Auteur . - 2003 . - p. 20-28 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 20-28 :
Mots-clés : pédagogie du projet formation initiale formation continue approche réflexive approche culturelle approche actionnelle Drama méta-cognition Résumé : Description et analyse d'un parcours de formation initiale pour des professeurs des écoles. Basé sur un projet de "Drama" mené en étroite collaboration avec un comédien professionnel, le dispositif s'appuie sur la nécessité d'intégrer formation en langue et formation en didactique. Il se fonde sur une pédagogie de l'action et montre comment les obstacles et les leviers sont utilisés dans une approche réflexive. Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Liégeois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 167-174 Langues : Français Mots-clés : accompagnement partagé approche réflexive logique des besoins logique de marchés milieu scolaire ordinaire participation des parents positionnement professionnel Résumé : À partir du recueil de témoignages de différents professionnels – directeurs d’établissement, psychologue, éducateurs, paramédicaux, enseignants mis à la disposition – du secteur médico-social, nous avons tenté d’accrocher quelques éléments, indicateurs peut-être d’un advenir de ce contexte réglementaire, notionnel, historique "en pleine mutation". Quelques émergences à la fois dans les pratiques professionnelles en établissement médicosocial mais aussi dans le sens donné à l’organisation et au fonctionnement institutionnel ont pu être ainsi dégagées. Si le contexte d’exercice est de façon générale abordé en termes d’instable, en mouvement, mais aussi de chaotique, de flou et d’imprévisible, par les professionnels, connotant une dynamique en recherche, force est de constater l’essor de la réflexion engagée sur le sens de leurs actions en référence aux logiques dans lesquelles elles s’inscrivent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 167-174[article] Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens [texte imprimé] / Jacqueline Liégeois, Auteur . - 2009 . - p. 167-174.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 167-174
Mots-clés : accompagnement partagé approche réflexive logique des besoins logique de marchés milieu scolaire ordinaire participation des parents positionnement professionnel Résumé : À partir du recueil de témoignages de différents professionnels – directeurs d’établissement, psychologue, éducateurs, paramédicaux, enseignants mis à la disposition – du secteur médico-social, nous avons tenté d’accrocher quelques éléments, indicateurs peut-être d’un advenir de ce contexte réglementaire, notionnel, historique "en pleine mutation". Quelques émergences à la fois dans les pratiques professionnelles en établissement médicosocial mais aussi dans le sens donné à l’organisation et au fonctionnement institutionnel ont pu être ainsi dégagées. Si le contexte d’exercice est de façon générale abordé en termes d’instable, en mouvement, mais aussi de chaotique, de flou et d’imprévisible, par les professionnels, connotant une dynamique en recherche, force est de constater l’essor de la réflexion engagée sur le sens de leurs actions en référence aux logiques dans lesquelles elles s’inscrivent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes / Jan Peeters in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Peeters, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 15-31[article] Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes [texte imprimé] / Jan Peeters, Auteur . - 2016 . - p. 15-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 15-31
Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Working with young children from poor and migrant families / Jan Peeters in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Working with young children from poor and migrant families Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Peeters, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 33-47[article] Working with young children from poor and migrant families [texte imprimé] / Jan Peeters, Auteur . - 2016 . - p. 33-47.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 33-47
Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)