BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant pauvre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle / Dell Upton in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 102 Spécial (05/2004)
[article]
Titre : Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Dell Upton, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 87-108 Langues : Français Mots-clés : Amérique pédagogie classe unique Lancaster, Joseph : 1778-1838 école publique enfant pauvre citoyenneté républicaine abolition Résumé : La pédagogie de Joseph Lancaster fut adoptée par la plupart des écoles publiques américaines en milieu urbain du XIXe siècle. Le système de Lancaster utilisait une seule salle de classe, énorme, pour l'instruction de centaines d'enfants pauvres par un seul maître. Les décideurs municipaux furent attirés à la fois par le coût réduit et par la vision matérialiste proposée de la citoyenneté républicaine, en phase avec leur pensée sociale. Les familles ouvrières à qui étaient destinées les écoles de Lancaster les trouvaient répréssives et antidémocratiques, et l'échec pédagogiqure de ces écoles explique leur abolition vers les années 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 87-108[article] Écoles lancastriennes, citoyenneté républicaine et imagination spatiale en Amérique au début du XIX e siècle [texte imprimé] / Dell Upton, Auteur . - 2004 . - p. 87-108.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 87-108
Mots-clés : Amérique pédagogie classe unique Lancaster, Joseph : 1778-1838 école publique enfant pauvre citoyenneté républicaine abolition Résumé : La pédagogie de Joseph Lancaster fut adoptée par la plupart des écoles publiques américaines en milieu urbain du XIXe siècle. Le système de Lancaster utilisait une seule salle de classe, énorme, pour l'instruction de centaines d'enfants pauvres par un seul maître. Les décideurs municipaux furent attirés à la fois par le coût réduit et par la vision matérialiste proposée de la citoyenneté républicaine, en phase avec leur pensée sociale. Les familles ouvrières à qui étaient destinées les écoles de Lancaster les trouvaient répréssives et antidémocratiques, et l'échec pédagogiqure de ces écoles explique leur abolition vers les années 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/702 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes / Jan Peeters in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Peeters, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 15-31[article] Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes [texte imprimé] / Jan Peeters, Auteur . - 2016 . - p. 15-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 15-31
Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Working with young children from poor and migrant families / Jan Peeters in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Working with young children from poor and migrant families Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Peeters, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 33-47[article] Working with young children from poor and migrant families [texte imprimé] / Jan Peeters, Auteur . - 2016 . - p. 33-47.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 33-47
Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)