BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enfant migrant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté / Olivier Peyroux in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Peyroux, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 65-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Roms enfant migrant bidonville protection de l’enfance Résumé : Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 65-70[article] La maison dans l’expérience migratoire : la dualité des jeunes Roms entre insertion sociale et communauté [document électronique] / Olivier Peyroux, Auteur . - 2017 . - p. 65-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 65-70
Mots-clés : Roms enfant migrant bidonville protection de l’enfance Résumé : Si, dans le contexte migratoire des mineurs roms vivant en bidonville, le concept de maison prend un sens et une fonction différents que celui observé dans la société majoritaire, il ne doit pas être interprété comme le produit d’une culture incapable de s’adapter à nos sociétés. Le rejet que les Roms migrants subissent, les difficultés d’accès au logement et à l’emploi donnent aux pratiques communautaires un rôle prépondérant dans la construction de l’estime de soi. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives / Emmanuelle Mikanga in Enfances et psy, 90 (2021)
[article]
Titre : Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Yohan Chailly, Auteur ; Éric Léon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.171-177 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement psycho-éducatif enfant migrant Résumé : Nous proposons une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l’accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrant.e.s accueilli.e.s en structure collective. Au travers deux expériences d’accompagnement, l’une individuelle, mise en place auprès de Samy, et l’autre groupale, mise en place auprès de Clara et de Sékou, nous mettons en lumière la nécessité de prendre en compte le traumatisme de l’enfant et d’inscrire ce travail dans une approche multiréférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p.171-177[article] Prendre en compte le traumatisme des enfants migrants dans les pratiques éducatives [document électronique] / Emmanuelle Mikanga, Auteur ; Yohan Chailly, Auteur ; Éric Léon, Auteur . - 2022 . - p.171-177.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 90 (2021) . - p.171-177
Mots-clés : accompagnement psycho-éducatif enfant migrant Résumé : Nous proposons une réflexion autour des formes plurielles que peut revêtir l’accompagnement psycho-éducatif auprès de jeunes enfants migrant.e.s accueilli.e.s en structure collective. Au travers deux expériences d’accompagnement, l’une individuelle, mise en place auprès de Samy, et l’autre groupale, mise en place auprès de Clara et de Sékou, nous mettons en lumière la nécessité de prendre en compte le traumatisme de l’enfant et d’inscrire ce travail dans une approche multiréférentielle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-2-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes / Jan Peeters in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Peeters, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 15-31 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 15-31[article] Travailler avec de jeunes enfants issus de familles pauvres et migrantes [texte imprimé] / Jan Peeters, Auteur . - 2016 . - p. 15-31.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 15-31
Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Working with young children from poor and migrant families / Jan Peeters in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : Working with young children from poor and migrant families Type de document : texte imprimé Auteurs : Jan Peeters, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 33-47[article] Working with young children from poor and migrant families [texte imprimé] / Jan Peeters, Auteur . - 2016 . - p. 33-47.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 33-47
Mots-clés : approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance Résumé : La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)