BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'milieu scolaire ordinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'apprentissage du braille au dessin des graphes de Feynman / Benoît Blossier in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : De l'apprentissage du braille au dessin des graphes de Feynman Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Blossier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 19-37 Langues : Français Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation milieu scolaire ordinaire braille mathématique apprentissage de l'autonomie Résumé : Dans cet article l'auteur dégage, à la lumière de son expérience d'élève déficient visuel qu'il décrit par le menu, quelques éléments qui facilitent à ses yeux non seulement la compréhension par les élèves malvoyants des notions de mathématiques vues en classe, s'ils ont la possibilité d'évoluer en milieu scolaire ordinaire, mais aussi leur parcours académique en général. En primaire et au collège il s'agit de gérer en bonne intelligence avec les professeurs le quotidien des cours et d'apprendre à être relativement autonome. Au lycée il est pratiquement indispensable d'établir un lien de confiance avec les membres importants de l'équipe pédagogique; ceux-ci doivent servir de guides, certes à distance respectable, au cheminement intellectuel de l'élève et ont la responsabilité, si ce dernier ne bénéficie pas d'un contexte familial suffisamment favorable, de lui fournir les moyens informatifs, techniques et cognitifs d'anticiper l'avenir pour qu'il ne s'engage à aucun moment dans une filière qui s'avérerait être trop difficile à cause de son handicap. Enfin, dans le supérieur, si l'élève est dans l'incapacité physiologique d'être autonome dans sa prise de notes, poursuivre de longues études scientifiques est presque une gageure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11012/IWR11012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 19-37[article] De l'apprentissage du braille au dessin des graphes de Feynman [texte imprimé] / Benoît Blossier, Auteur . - 2011 . - p. 19-37.
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 19-37
Mots-clés : élève handicap visuel scolarisation milieu scolaire ordinaire braille mathématique apprentissage de l'autonomie Résumé : Dans cet article l'auteur dégage, à la lumière de son expérience d'élève déficient visuel qu'il décrit par le menu, quelques éléments qui facilitent à ses yeux non seulement la compréhension par les élèves malvoyants des notions de mathématiques vues en classe, s'ils ont la possibilité d'évoluer en milieu scolaire ordinaire, mais aussi leur parcours académique en général. En primaire et au collège il s'agit de gérer en bonne intelligence avec les professeurs le quotidien des cours et d'apprendre à être relativement autonome. Au lycée il est pratiquement indispensable d'établir un lien de confiance avec les membres importants de l'équipe pédagogique; ceux-ci doivent servir de guides, certes à distance respectable, au cheminement intellectuel de l'élève et ont la responsabilité, si ce dernier ne bénéficie pas d'un contexte familial suffisamment favorable, de lui fournir les moyens informatifs, techniques et cognitifs d'anticiper l'avenir pour qu'il ne s'engage à aucun moment dans une filière qui s'avérerait être trop difficile à cause de son handicap. Enfin, dans le supérieur, si l'élève est dans l'incapacité physiologique d'être autonome dans sa prise de notes, poursuivre de longues études scientifiques est presque une gageure. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11012/IWR11012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens / Jacqueline Liégeois in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
[article]
Titre : Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Liégeois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 167-174 Langues : Français Mots-clés : accompagnement partagé approche réflexive logique des besoins logique de marchés milieu scolaire ordinaire participation des parents positionnement professionnel Résumé : À partir du recueil de témoignages de différents professionnels – directeurs d’établissement, psychologue, éducateurs, paramédicaux, enseignants mis à la disposition – du secteur médico-social, nous avons tenté d’accrocher quelques éléments, indicateurs peut-être d’un advenir de ce contexte réglementaire, notionnel, historique "en pleine mutation". Quelques émergences à la fois dans les pratiques professionnelles en établissement médicosocial mais aussi dans le sens donné à l’organisation et au fonctionnement institutionnel ont pu être ainsi dégagées. Si le contexte d’exercice est de façon générale abordé en termes d’instable, en mouvement, mais aussi de chaotique, de flou et d’imprévisible, par les professionnels, connotant une dynamique en recherche, force est de constater l’essor de la réflexion engagée sur le sens de leurs actions en référence aux logiques dans lesquelles elles s’inscrivent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 167-174[article] Regards sur les pratiques et les institutions du secteur médico-social : des éléments prometteurs aux questions en suspens [texte imprimé] / Jacqueline Liégeois, Auteur . - 2009 . - p. 167-174.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 47 (11/2009) . - p. 167-174
Mots-clés : accompagnement partagé approche réflexive logique des besoins logique de marchés milieu scolaire ordinaire participation des parents positionnement professionnel Résumé : À partir du recueil de témoignages de différents professionnels – directeurs d’établissement, psychologue, éducateurs, paramédicaux, enseignants mis à la disposition – du secteur médico-social, nous avons tenté d’accrocher quelques éléments, indicateurs peut-être d’un advenir de ce contexte réglementaire, notionnel, historique "en pleine mutation". Quelques émergences à la fois dans les pratiques professionnelles en établissement médicosocial mais aussi dans le sens donné à l’organisation et au fonctionnement institutionnel ont pu être ainsi dégagées. Si le contexte d’exercice est de façon générale abordé en termes d’instable, en mouvement, mais aussi de chaotique, de flou et d’imprévisible, par les professionnels, connotant une dynamique en recherche, force est de constater l’essor de la réflexion engagée sur le sens de leurs actions en référence aux logiques dans lesquelles elles s’inscrivent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)