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1 jeune handicapé(e), 1 solution ? / Alexandra Luthereau in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention, 164 (03/2021)
[article]
Titre : 1 jeune handicapé(e), 1 solution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Luthereau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-39 Langues : Français Mots-clés : politique emploi jeune handicapé pandémie Résumé : En temps de crise économique, et a fortiori pour celle liée à la pandémie de Covid-19, les jeunes et les personnes handicapées sont les plus durement frappés. Mais quid des jeunes en situation de handicap ? Et bien, ils cumulent les difficultés, que ce soit à l'université ou sur le marché de l'emploi : isolement et difficultés de concentration liés aux télécours et au télétravail, discriminations accentuées, vulnérabilité supposée face au coronavirus, difficultés d'accueil et d'intégration à distance... À quoi s'ajoutent des secteurs d'activité habituellement accueillants et aujourd'hui exsangues. Le gouvernement, l'Agefiph et le FIPHFP, mais aussi les associations représentant les jeunes handicapés, conscients du risque d'une génération doublement sacrifiée, s'activent depuis un an afin de proposer des aides aux jeunes et aux employeurs pour favoriser leur recrutement.
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 164 (03/2021) . - p. 20-39[article] 1 jeune handicapé(e), 1 solution ? [texte imprimé] / Alexandra Luthereau, Auteur . - 2021 . - p. 20-39.
Langues : Français
in Être (Paris. 2017) : Emploi, Handicap et prévention > 164 (03/2021) . - p. 20-39
Mots-clés : politique emploi jeune handicapé pandémie Résumé : En temps de crise économique, et a fortiori pour celle liée à la pandémie de Covid-19, les jeunes et les personnes handicapées sont les plus durement frappés. Mais quid des jeunes en situation de handicap ? Et bien, ils cumulent les difficultés, que ce soit à l'université ou sur le marché de l'emploi : isolement et difficultés de concentration liés aux télécours et au télétravail, discriminations accentuées, vulnérabilité supposée face au coronavirus, difficultés d'accueil et d'intégration à distance... À quoi s'ajoutent des secteurs d'activité habituellement accueillants et aujourd'hui exsangues. Le gouvernement, l'Agefiph et le FIPHFP, mais aussi les associations représentant les jeunes handicapés, conscients du risque d'une génération doublement sacrifiée, s'activent depuis un an afin de proposer des aides aux jeunes et aux employeurs pour favoriser leur recrutement. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance / Sophie Kennel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs persévérance universitaire distance continuité pédagogique pandémie Résumé : Notre étude, tirée d’une enquête réalisée en février 2021 auprès des 247 tuteurs de l’université, s’intéresse à la perception que les tuteurs étudiants recrutés en France dans le contexte pandémique de 2020-2021 ont à la fois de leur mission mais également de l’expérience étudiante des pairs qu’ils ont tutorés. Nos données donnent d’abord à connaître, à côté d’une description par les tuteurs des difficultés rencontrées par les étudiants tutorés pendant la pandémie, la relation entre résistance au décrochage d’une part et modalités de suivi (en présence ou à distance) et difficultés liées au numérique d’autre part ; ensuite, l’analyse des verbatims confirme que les interactions en présentiel, quand elles sont possibles, sont préférées aux rencontres à distance. Les tuteurs expriment un sentiment constant d’utilité mais également des difficultés portant essentiellement sur les conditions de l’activité et leur formation. Ils expriment le souhait d’un encadrement plus conséquent, l’accès à des outils de visioconférence ainsi qu’à des ressources pédagogiques et un accompagnement au développement de leurs compétences de tuteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance [document électronique] / Sophie Kennel, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : tutorat par les pairs persévérance universitaire distance continuité pédagogique pandémie Résumé : Notre étude, tirée d’une enquête réalisée en février 2021 auprès des 247 tuteurs de l’université, s’intéresse à la perception que les tuteurs étudiants recrutés en France dans le contexte pandémique de 2020-2021 ont à la fois de leur mission mais également de l’expérience étudiante des pairs qu’ils ont tutorés. Nos données donnent d’abord à connaître, à côté d’une description par les tuteurs des difficultés rencontrées par les étudiants tutorés pendant la pandémie, la relation entre résistance au décrochage d’une part et modalités de suivi (en présence ou à distance) et difficultés liées au numérique d’autre part ; ensuite, l’analyse des verbatims confirme que les interactions en présentiel, quand elles sont possibles, sont préférées aux rencontres à distance. Les tuteurs expriment un sentiment constant d’utilité mais également des difficultés portant essentiellement sur les conditions de l’activité et leur formation. Ils expriment le souhait d’un encadrement plus conséquent, l’accès à des outils de visioconférence ainsi qu’à des ressources pédagogiques et un accompagnement au développement de leurs compétences de tuteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6319 Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées" / Stech, Stanislav in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées" Type de document : document électronique Auteurs : Stech, Stanislav, Auteur ; Gaio Alves, Mariana, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : pandémie Covid-19 Tchéquie continuité pédagogique pratique pédagogique Résumé : Les écoles tchèques de la maternelle jusqu’aux universités ont été fermées 300 jours entre mars 2020 et mai 2021, c’est-à-dire la période la plus longue parmi les pays pour lesquels nous avons des données fiables. De ce fait, on estime le « retard » dans les apprentissages à 3 mois en moyenne en septembre 2021. Malgré tout, nous avons enregistré quelques effets positifs : l’accélération considérable de l’équipement numérique des écoles et des familles démunies liée à l’enseignement distanciel, ou encore la mobilisation des enseignants pour trouver les moyens assurant la continuité pédagogique et la communication plus fréquente et pédagogiquement pertinente avec les parents. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées" [document électronique] / Stech, Stanislav, Auteur ; Gaio Alves, Mariana, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : pandémie Covid-19 Tchéquie continuité pédagogique pratique pédagogique Résumé : Les écoles tchèques de la maternelle jusqu’aux universités ont été fermées 300 jours entre mars 2020 et mai 2021, c’est-à-dire la période la plus longue parmi les pays pour lesquels nous avons des données fiables. De ce fait, on estime le « retard » dans les apprentissages à 3 mois en moyenne en septembre 2021. Malgré tout, nous avons enregistré quelques effets positifs : l’accélération considérable de l’équipement numérique des écoles et des familles démunies liée à l’enseignement distanciel, ou encore la mobilisation des enseignants pour trouver les moyens assurant la continuité pédagogique et la communication plus fréquente et pédagogiquement pertinente avec les parents. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'attachement au temps de la COVID-19 / Blaise Pierrehumbert in Enfance (Paris. 1948), 2022-02 (05/2022)
[article]
Titre : L'attachement au temps de la COVID-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Blaise Pierrehumbert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 255-279 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : stress attachement pandémie Covid-19 restriction sanitaire relation parent-enfant santé mentale Résumé : La littérature scientifique a montré le rôle clé joué par les comportements d’attachement dans l’enfance et des représentations d’attachement à l’âge adulte pour reconnaître, traiter et réguler les émotions dans des situations stressantes. La pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a provoqué une importante détresse psychologique et a entraîné une crise de santé mentale dans le monde entier. Parmi les facteurs qui ont contribué à ces problèmes figurent les restrictions sanitaires, l’isolement social, les incertitudes liées à la pandémie, la perturbation de la façon dont les gens interagissent, travaillent, se divertissent ou encore la modification des routines familiales entre parents et enfants. Le présent article constitue une revue de la littérature concernant les publications entre le printemps 2020 et le printemps 2022. Plus de 80 articles, la plupart relatifs à des enquêtes scientifiques, ont été pris en compte. Ils confirment la pertinence de prendre en considération les comportements et les représentations d’attachement lorsqu’il s’agit des implications de cette pandémie ; ces données sont importantes en regard des questions de santé publique, notamment en vue de mieux gérer les menaces collectives du futur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-255.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 255-279[article] L'attachement au temps de la COVID-19 [texte imprimé] / Blaise Pierrehumbert, Auteur . - 2022 . - p. 255-279.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-02 (05/2022) . - p. 255-279
Mots-clés : stress attachement pandémie Covid-19 restriction sanitaire relation parent-enfant santé mentale Résumé : La littérature scientifique a montré le rôle clé joué par les comportements d’attachement dans l’enfance et des représentations d’attachement à l’âge adulte pour reconnaître, traiter et réguler les émotions dans des situations stressantes. La pandémie COVID-19 due au virus SARS-CoV-2 a provoqué une importante détresse psychologique et a entraîné une crise de santé mentale dans le monde entier. Parmi les facteurs qui ont contribué à ces problèmes figurent les restrictions sanitaires, l’isolement social, les incertitudes liées à la pandémie, la perturbation de la façon dont les gens interagissent, travaillent, se divertissent ou encore la modification des routines familiales entre parents et enfants. Le présent article constitue une revue de la littérature concernant les publications entre le printemps 2020 et le printemps 2022. Plus de 80 articles, la plupart relatifs à des enquêtes scientifiques, ont été pris en compte. Ils confirment la pertinence de prendre en considération les comportements et les représentations d’attachement lorsqu’il s’agit des implications de cette pandémie ; ces données sont importantes en regard des questions de santé publique, notamment en vue de mieux gérer les menaces collectives du futur. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-2-page-255.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ce n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 125 (09/2020)
[article]
Titre : Ce n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : petite enfance pandémie insécurité affective niche affective Résumé : À défaut de pouvoir prendre toute la distance que nous souhaiterions, au moins, prendre de la hauteur relativement à ce que nous avons vécu à partir de la mi-mars. Encore parler de la pandémie Covid-19, direz-vous ? Oui… mais moins pour parler du virus que du vécu de ce temps si particulier pour les enfants. Ce qui permet, plus profondément, de mieux comprendre comment s’organise leur monde lorsque leur environnement est touché par une crise. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un échange avec Boris Cyrulnik ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 4-7[article] Ce n'est pas sans émotion... que nous ne vous masquerons rien ! [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée . - 2020 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 125 (09/2020) . - p. 4-7
Mots-clés : petite enfance pandémie insécurité affective niche affective Résumé : À défaut de pouvoir prendre toute la distance que nous souhaiterions, au moins, prendre de la hauteur relativement à ce que nous avons vécu à partir de la mi-mars. Encore parler de la pandémie Covid-19, direz-vous ? Oui… mais moins pour parler du virus que du vécu de ce temps si particulier pour les enfants. Ce qui permet, plus profondément, de mieux comprendre comment s’organise leur monde lorsque leur environnement est touché par une crise. Et pour ce faire, quoi de mieux qu’un échange avec Boris Cyrulnik ? "Charge mentale" : le haro d'une pro ! / Gabrielle Bellec in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
PermalinkAu coeur d'une crèche hospitalière en pleine pandémie de Covd-19 / Dominique Weller in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
PermalinkAu coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales / Prisca Fenoglio in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 139 (10/2021)
Permalink"Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" / Godel, Laurent in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkComment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? / Manuel Lollia in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
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