BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'laboratoire de langues'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Autonomie de l’apprenant et environnement personnel d’apprentissage / Geoffrey Sockett in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Autonomie de l’apprenant et environnement personnel d’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Sockett, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 22-31 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : didactique langue vivante laboratoire de langues plate-forme d'apprentissage approche actionnelle autonomie de l'apprenant Résumé : L’histoire de la didactique des langues a souvent évolué en parallèle avec celle des technologies éducatives, les approches audio-orales par exemple ayant vu le jour avec le développement des laboratoires de langues. Il est possible de constater la même tendance avec les approches communicatives et la plus large disponibilité de documents authentiques audio-visuels et écrits, ou même avec le développement de l’approche audio visuelle et la généralisation de processus d’impression d’images en couleur pour les manuels scolaires. À une époque où l’utilisation de plateformes d’apprentissage se généralise dans les universités, il est intéressant de se demander si ces technologies favorisent des aspects de l’apprentissage considérés aujourd’hui comme essentiels dans la didactique des langues, telle que l’approche actionnelle qui se focalise sur la complexité des activités sociales à gérer. Au-delà de la simple possibilité de déposer des documents à l’intention des apprenants, les plateformes permettent-elles de favoriser le rôle plus complexe d’acteur autonome de l’apprentissage et de co-acteur dans une communauté d’apprenants ?
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 22-31[article] Autonomie de l’apprenant et environnement personnel d’apprentissage [texte imprimé] / Geoffrey Sockett, Auteur . - 2011 . - p. 22-31.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 22-31
Mots-clés : didactique langue vivante laboratoire de langues plate-forme d'apprentissage approche actionnelle autonomie de l'apprenant Résumé : L’histoire de la didactique des langues a souvent évolué en parallèle avec celle des technologies éducatives, les approches audio-orales par exemple ayant vu le jour avec le développement des laboratoires de langues. Il est possible de constater la même tendance avec les approches communicatives et la plus large disponibilité de documents authentiques audio-visuels et écrits, ou même avec le développement de l’approche audio visuelle et la généralisation de processus d’impression d’images en couleur pour les manuels scolaires. À une époque où l’utilisation de plateformes d’apprentissage se généralise dans les universités, il est intéressant de se demander si ces technologies favorisent des aspects de l’apprentissage considérés aujourd’hui comme essentiels dans la didactique des langues, telle que l’approche actionnelle qui se focalise sur la complexité des activités sociales à gérer. Au-delà de la simple possibilité de déposer des documents à l’intention des apprenants, les plateformes permettent-elles de favoriser le rôle plus complexe d’acteur autonome de l’apprentissage et de co-acteur dans une communauté d’apprenants ? La classe pupitre : miracle ou mirage ? / Alyne Piazza in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : La classe pupitre : miracle ou mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyne Piazza, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : anglais : langue laboratoire de langues France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, de l'enseignement de l'anglais en classe informatique en 6e : l'organisation de la classe, les répercussions sur les apprentissages de la langue et les pratiques des élèves, les difficultés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.23-24[article] La classe pupitre : miracle ou mirage ? [texte imprimé] / Alyne Piazza, Auteur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.23-24
Mots-clés : anglais : langue laboratoire de langues France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, de l'enseignement de l'anglais en classe informatique en 6e : l'organisation de la classe, les répercussions sur les apprentissages de la langue et les pratiques des élèves, les difficultés. Sommaire in Les langues modernes, 2000-3 (08/2000)
[article]
Titre : Sommaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Langues : Français Mots-clés : dispositif pédagogique enseignement des langues Espace Langue centre de ressources multi-média TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) perspective systémique laboratoire de langues autoformation guidée Note de contenu : - Nouveaux dispositifs, nouvelles dispositions (Nicole Poteaux)
- L’Espace Langue : un exemple d’utilisation en espagnol (Denis Lucchinacci)
- Le centre de ressources multimédia : un outil dans une dynamique de projet (Marie-Paule Jaecki)
- La mise en place d’un Centre de Ressources : considérations logistiques et pédagogiques (Marie Grigoriadi-Svensson)
- L’intégration des TIC dans une perspective systémique (François Mangenot)
- Le système Learning Labs : une tentative pour allier recherche et développement (Jean-Claude Bertin)
- Laboratoires de langues informatisés : quelques aspects à prendre en compte avant de choisir (Alain Cazade)
- Classe de langue et multimédia : compte-rendu d’une expérience (Christian Broise)
- Le laboratoire multimédia : quelle pertinence ? (Pierre Frath)
- Il y a 44 ans dans les Langues Modernes (François Wallet)
in Les langues modernes > 2000-3 (08/2000)[article] Sommaire [texte imprimé] . - 2000.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2000-3 (08/2000)
Mots-clés : dispositif pédagogique enseignement des langues Espace Langue centre de ressources multi-média TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) perspective systémique laboratoire de langues autoformation guidée Note de contenu : - Nouveaux dispositifs, nouvelles dispositions (Nicole Poteaux)
- L’Espace Langue : un exemple d’utilisation en espagnol (Denis Lucchinacci)
- Le centre de ressources multimédia : un outil dans une dynamique de projet (Marie-Paule Jaecki)
- La mise en place d’un Centre de Ressources : considérations logistiques et pédagogiques (Marie Grigoriadi-Svensson)
- L’intégration des TIC dans une perspective systémique (François Mangenot)
- Le système Learning Labs : une tentative pour allier recherche et développement (Jean-Claude Bertin)
- Laboratoires de langues informatisés : quelques aspects à prendre en compte avant de choisir (Alain Cazade)
- Classe de langue et multimédia : compte-rendu d’une expérience (Christian Broise)
- Le laboratoire multimédia : quelle pertinence ? (Pierre Frath)
- Il y a 44 ans dans les Langues Modernes (François Wallet)