BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 446Le numérique à l’écoleMention de date : 10/2006 Paru le : 01/10/2006 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAnalyse de pratiques d'enseignants débutants / Jean-Hugues Roca in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Analyse de pratiques d'enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Hugues Roca, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : L'intégration pédagogique de l'ordinateur à l'école primaire : analyse, en 2006, de situations pédagogiques diverses et remédiations apportées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.46-47[article] Analyse de pratiques d'enseignants débutants [texte imprimé] / Jean-Hugues Roca, Auteur . - 2006 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.46-47
Mots-clés : enseignement élémentaire France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : L'intégration pédagogique de l'ordinateur à l'école primaire : analyse, en 2006, de situations pédagogiques diverses et remédiations apportées. Comment s'autoformer en langue vivante ? / Radia Azzam-Hannachi in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Comment s'autoformer en langue vivante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Radia Azzam-Hannachi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.65-66 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant du primaire enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : L'autoformation accompagnée des enseignants du primaire en langue : une solution pour répondre aux problèmes de formation des enseignants que pose l'enseignement des langues à l'école primaire. L'exemple de l'expérience menée à l'IUFM de Nancy.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.65-66[article] Comment s'autoformer en langue vivante ? [texte imprimé] / Radia Azzam-Hannachi, Auteur . - 2006 . - p.65-66.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.65-66
Mots-clés : formation des enseignants enseignant du primaire enseignement d’une langue vivante France 2000- Résumé : L'autoformation accompagnée des enseignants du primaire en langue : une solution pour répondre aux problèmes de formation des enseignants que pose l'enseignement des langues à l'école primaire. L'exemple de l'expérience menée à l'IUFM de Nancy. Copier/Coller/Tricher ? / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Copier/Coller/Tricher ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : recherche documentaire informatisée acquisition de connaissances Internet morale France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Le rôle et les conséquences du plagiat des documents édités sur internet : comment l'école devrait remédier à une pratique de plus en plus courante de triche intellectuelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.15[article] Copier/Coller/Tricher ? [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - 2006 . - p.15.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.15
Mots-clés : recherche documentaire informatisée acquisition de connaissances Internet morale France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Le rôle et les conséquences du plagiat des documents édités sur internet : comment l'école devrait remédier à une pratique de plus en plus courante de triche intellectuelle. Des ENT libres à l'école... une mine de ressources / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Des ENT libres à l'école... une mine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : Intranet établissement d'enseignement France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de la mise en place d'ENT (environnement numérique de travail) en établissement scolaire : la diversité des utilisations à la fois en gestion de classe ou d'établissement et en pédagogie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.33-34[article] Des ENT libres à l'école... une mine de ressources [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - 2006 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.33-34
Mots-clés : Intranet établissement d'enseignement France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de la mise en place d'ENT (environnement numérique de travail) en établissement scolaire : la diversité des utilisations à la fois en gestion de classe ou d'établissement et en pédagogie. Des idées pour butiner sur le Net / Jean-Pierre Costille in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Des idées pour butiner sur le Net Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Costille, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : Internet France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : L'intégration pédagogique en classe des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) : les présupposés techniques, l'utilisation de documents d'actualité, l'utilisation de documents édités en ligne pour les établissements scolaires (l'exemple de Le site.tv).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.18-20[article] Des idées pour butiner sur le Net [texte imprimé] / Jean-Pierre Costille, Auteur . - 2006 . - p.18-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.18-20
Mots-clés : Internet France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : L'intégration pédagogique en classe des TICE (technologies d'information et de communication pour l'enseignement) : les présupposés techniques, l'utilisation de documents d'actualité, l'utilisation de documents édités en ligne pour les établissements scolaires (l'exemple de Le site.tv). Du temps pour mûrir / Bruno Devauchelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Du temps pour mûrir Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Devauchelle, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.47-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Réflexion, en 2006, sur le développement des politiques publiques en faveur de l'intégration pédagogique des TIC (technologies d'information et de communication) à l'épreuve des réalités des pratiques de terrain en France depuis 1986 : volontarisme des pouvoirs publics, engagement d'enseignants pionniers, l'explosion des TIC dans la société, les débats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.47-49[article] Du temps pour mûrir [texte imprimé] / Bruno Devauchelle, Auteur . - 2006 . - p.47-49.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.47-49
Mots-clés : politique de l'éducation France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Réflexion, en 2006, sur le développement des politiques publiques en faveur de l'intégration pédagogique des TIC (technologies d'information et de communication) à l'épreuve des réalités des pratiques de terrain en France depuis 1986 : volontarisme des pouvoirs publics, engagement d'enseignants pionniers, l'explosion des TIC dans la société, les débats. Ecriture collective de roman, du Maroc à Moulin Mage / Astrid de La Motte in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Ecriture collective de roman, du Maroc à Moulin Mage Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid de La Motte, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : correspondance scolaire Internet enseignement élémentaire France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, d'un projet pédagogique d'écriture collective avec des correspondants en France ou à l'étranger en classe primaire : les objectifs du projet, son organisation, les répercussions dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.20-21[article] Ecriture collective de roman, du Maroc à Moulin Mage [texte imprimé] / Astrid de La Motte, Auteur . - 2006 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.20-21
Mots-clés : correspondance scolaire Internet enseignement élémentaire France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, d'un projet pédagogique d'écriture collective avec des correspondants en France ou à l'étranger en classe primaire : les objectifs du projet, son organisation, les répercussions dans la classe. Espace virtuel... et vrais apprentissages / Marc Trestini in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Espace virtuel... et vrais apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Trestini, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.51-52 Langues : Français Mots-clés : formation continue EAD (enseignement à distance) Internet enseignant France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, du développement de la formation continue à distance d'enseignants par le biais du "e-learning" : accompagnement d'enseignants du premier degré dans la construction de séquences d'enseignement, échanges, évolution des pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.51-52[article] Espace virtuel... et vrais apprentissages [texte imprimé] / Marc Trestini, Auteur . - 2006 . - p.51-52.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.51-52
Mots-clés : formation continue EAD (enseignement à distance) Internet enseignant France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, du développement de la formation continue à distance d'enseignants par le biais du "e-learning" : accompagnement d'enseignants du premier degré dans la construction de séquences d'enseignement, échanges, évolution des pratiques. Exploiter tous les "plus" de la technologie / Fabienne Saint-Germain in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Exploiter tous les "plus" de la technologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Saint-Germain, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : travail des élèves France 2000- aide à l'élève TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Un point de vue sur l'opération du conseil général des Landes "un collégien, un ordinateur portable" au travers d'exemples d'activités données aux élèves pour travailler à la maison.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.24-25[article] Exploiter tous les "plus" de la technologie [texte imprimé] / Fabienne Saint-Germain, Auteur . - 2006 . - p.24-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.24-25
Mots-clés : travail des élèves France 2000- aide à l'élève TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Un point de vue sur l'opération du conseil général des Landes "un collégien, un ordinateur portable" au travers d'exemples d'activités données aux élèves pour travailler à la maison. H-Français : la salle des profs idéale ? / Caroline Jouneau-Sion in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : H-Français : la salle des profs idéale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Daniel Letouzey, Auteur ; Cécile de Joie, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Mots-clés : association professionnelle Internet enseignant France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, des conséquences du développement de listes de diffusion et de sites professionnels d'enseignants sur leurs pratiques quotidiennes : l'exemple des communautés virtuelles H-Français et des Clionautes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.37-39[article] H-Français : la salle des profs idéale ? [texte imprimé] / Caroline Jouneau-Sion, Auteur ; Daniel Letouzey, Auteur ; Cécile de Joie, Auteur . - 2006 . - p.37-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.37-39
Mots-clés : association professionnelle Internet enseignant France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, des conséquences du développement de listes de diffusion et de sites professionnels d'enseignants sur leurs pratiques quotidiennes : l'exemple des communautés virtuelles H-Français et des Clionautes. La classe pupitre : miracle ou mirage ? / Alyne Piazza in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : La classe pupitre : miracle ou mirage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alyne Piazza, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : anglais : langue laboratoire de langues France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, de l'enseignement de l'anglais en classe informatique en 6e : l'organisation de la classe, les répercussions sur les apprentissages de la langue et les pratiques des élèves, les difficultés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.23-24[article] La classe pupitre : miracle ou mirage ? [texte imprimé] / Alyne Piazza, Auteur . - 2006 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.23-24
Mots-clés : anglais : langue laboratoire de langues France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, de l'enseignement de l'anglais en classe informatique en 6e : l'organisation de la classe, les répercussions sur les apprentissages de la langue et les pratiques des élèves, les difficultés. La philosophie en réseau / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : La philosophie en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie Internet association professionnelle France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Point, en 2006, sur la mise en réseau des expériences de discussions à visée philosophique dans l'enseignement primaire et secondaire et les conséquences sur leur essor : le développement des débats et des confrontations, de recherches action, de nouvelles pratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.39-40[article] La philosophie en réseau [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2006 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.39-40
Mots-clés : enseignement de la philosophie Internet association professionnelle France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Point, en 2006, sur la mise en réseau des expériences de discussions à visée philosophique dans l'enseignement primaire et secondaire et les conséquences sur leur essor : le développement des débats et des confrontations, de recherches action, de nouvelles pratiques. Le cours de technologie au secours des TIC / Françoise Meigné in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Le cours de technologie au secours des TIC Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Meigné, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : élève enseignement de la technologie France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Comment, en 2006, les technologies de l'information et de la communication (TIC) avec les élèves sont appréhendées. Comment les pratiques habituelles sont prises en compte pour une meilleure intégration pédagogique de ces techniques. L'exemple de la technologie en classe de 4e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.9-10[article] Le cours de technologie au secours des TIC [texte imprimé] / Françoise Meigné, Auteur . - 2006 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.9-10
Mots-clés : élève enseignement de la technologie France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Comment, en 2006, les technologies de l'information et de la communication (TIC) avec les élèves sont appréhendées. Comment les pratiques habituelles sont prises en compte pour une meilleure intégration pédagogique de ces techniques. L'exemple de la technologie en classe de 4e. Le document comme une bonne bouteille / François Lombard in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Le document comme une bonne bouteille Type de document : texte imprimé Auteurs : François Lombard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Mots-clés : France 2000- site Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Le statut des documents Internet dans les apprentissages en classe : le rôle et le sens pédagogiques des documents produits par les enseignants et ceux produits par les élèves (exemple de séquence en SVT).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.16-18[article] Le document comme une bonne bouteille [texte imprimé] / François Lombard, Auteur . - 2006 . - p.16-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.16-18
Mots-clés : France 2000- site Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Le statut des documents Internet dans les apprentissages en classe : le rôle et le sens pédagogiques des documents produits par les enseignants et ceux produits par les élèves (exemple de séquence en SVT). Le numérique à l'école in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Le numérique à l'école Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.7-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, des technologies d'information et de communication (TICE) pour l'enseignement : les pratiques des élèves, celles en classe et au niveau de l'établissement scolaire, les débats, les communautés d'enseignants en ligne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.7-55[article] Le numérique à l'école [texte imprimé] . - 2006 . - p.7-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.7-55
Mots-clés : France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, des technologies d'information et de communication (TICE) pour l'enseignement : les pratiques des élèves, celles en classe et au niveau de l'établissement scolaire, les débats, les communautés d'enseignants en ligne. Le sexe des TIC / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Le sexe des TIC Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : condition féminine enseignant France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de la place des femmes dans les dispositifs TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) : les déséquilibres entre une profession qui se féminise et les responsabilités autour des TICE, explications et conséquences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.28-29[article] Le sexe des TIC [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - 2006 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.28-29
Mots-clés : condition féminine enseignant France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de la place des femmes dans les dispositifs TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement) : les déséquilibres entre une profession qui se féminise et les responsabilités autour des TICE, explications et conséquences. Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Annick Cautela, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : cédérom lecture cours moyen France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de l'intégration pédagogique du cédérom "les Métamorphoses d'Ovide" en classe de CM2 à l'école primaire : les objectifs en lecture et culture littéraire, description des séances, le rôle original du support numérique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.21-22[article] Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Annick Cautela, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.21-22
Mots-clés : cédérom lecture cours moyen France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de l'intégration pédagogique du cédérom "les Métamorphoses d'Ovide" en classe de CM2 à l'école primaire : les objectifs en lecture et culture littéraire, description des séances, le rôle original du support numérique. Les nouveaux partenaires de l'école branchée / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Les nouveaux partenaires de l'école branchée Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Pouts-Lajus, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.35-36 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Intranet établissement d'enseignement relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, des répercussions du développement des ENT (environnement numérique de travail) sur les relations entre collectivités territoriales, parents d'élèves et établissements scolaires en France depuis 2003 : la définition de l'ENT, les problèmes d'égalité au niveau du territoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.35-36[article] Les nouveaux partenaires de l'école branchée [texte imprimé] / Serge Pouts-Lajus, Auteur . - 2006 . - p.35-36.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.35-36
Mots-clés : Intranet établissement d'enseignement relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, des répercussions du développement des ENT (environnement numérique de travail) sur les relations entre collectivités territoriales, parents d'élèves et établissements scolaires en France depuis 2003 : la définition de l'ENT, les problèmes d'égalité au niveau du territoire. Malaise dans la formation / Bernard Wentzel in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Malaise dans la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Wentzel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur le malaise des professeurs stagiaires d'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) en France : le clivage entre théorie et pratique, les relations avec les tuteurs et tutrices, le difficile statut entre étudiant et professionnel, la construction d'une réflexion sur sa pratique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.61-63[article] Malaise dans la formation [texte imprimé] / Bernard Wentzel, Auteur . - 2006 . - p.61-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.61-63
Mots-clés : IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur le malaise des professeurs stagiaires d'IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) en France : le clivage entre théorie et pratique, les relations avec les tuteurs et tutrices, le difficile statut entre étudiant et professionnel, la construction d'une réflexion sur sa pratique. Médiation et création musicales / Jean-Martial Fouilloux in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Médiation et création musicales Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Martial Fouilloux, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : éducation musicale France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'intégration pédagogique de l'ordinateur en classe d'éducation musicale : différents dispositifs où l'élève est amené à manipuler, situations d'invention et de création, préalables pédagogiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.25-27[article] Médiation et création musicales [texte imprimé] / Jean-Martial Fouilloux, Auteur . - 2006 . - p.25-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.25-27
Mots-clés : éducation musicale France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'intégration pédagogique de l'ordinateur en classe d'éducation musicale : différents dispositifs où l'élève est amené à manipuler, situations d'invention et de création, préalables pédagogiques. Ne pas promettre la Lune / Alain Chaptal in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Ne pas promettre la Lune Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chaptal, Personne interviewée ; Serge Pouts-Lajus, Personne interviewée Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.53-55 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Discussion entre Alain Chaptal, professeur à l'université, et Serge Pouts-Lajus à propos de l'abondance de discours sur les TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) : l'enthousiasme des discours, l'insuffisance d'analyse critique sur le développement des TICE, les rapports avec un changement pédagogique attendu, la politique ministérielle en panne.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.53-55[article] Ne pas promettre la Lune [texte imprimé] / Alain Chaptal, Personne interviewée ; Serge Pouts-Lajus, Personne interviewée . - 2006 . - p.53-55.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.53-55
Mots-clés : politique de l'éducation France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Discussion entre Alain Chaptal, professeur à l'université, et Serge Pouts-Lajus à propos de l'abondance de discours sur les TICE (technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement) : l'enthousiasme des discours, l'insuffisance d'analyse critique sur le développement des TICE, les rapports avec un changement pédagogique attendu, la politique ministérielle en panne. Nos élèves bloguent : est-ce grave ? / Odile Chenevez in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Nos élèves bloguent : est-ce grave ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Chenevez, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : récit de vie élève France 2000- site Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, du phénomène des blogs sur internet et la pratique des technologies de l'information et de la communication (TIC) des élèves français : la facilité d'édition, la part de liberté d'expression qu'ils représentent, l'utilisation du blog en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.11-13[article] Nos élèves bloguent : est-ce grave ? [texte imprimé] / Odile Chenevez, Auteur . - 2006 . - p.11-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.11-13
Mots-clés : récit de vie élève France 2000- site Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, du phénomène des blogs sur internet et la pratique des technologies de l'information et de la communication (TIC) des élèves français : la facilité d'édition, la part de liberté d'expression qu'ils représentent, l'utilisation du blog en classe. Professeurs documentalistes : vingt ans après / Carole Anne in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Professeurs documentalistes : vingt ans après Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Anne, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.3-4 Langues : Français Mots-clés : France 2000- enseignant-documentaliste Résumé : Point, en 2006, sur le métier d'enseignant-documentaliste en France : la non évolution du statut, l'impasse sur les recrutements, les propositions sur l'évolution des missions et sur la formation des élèves aux habilités informationnelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.3-4[article] Professeurs documentalistes : vingt ans après [texte imprimé] / Carole Anne, Auteur . - 2006 . - p.3-4.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.3-4
Mots-clés : France 2000- enseignant-documentaliste Résumé : Point, en 2006, sur le métier d'enseignant-documentaliste en France : la non évolution du statut, l'impasse sur les recrutements, les propositions sur l'évolution des missions et sur la formation des élèves aux habilités informationnelles. Quel regard sur les pratiques ? / Jean-Pierre Astolfi in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Quel regard sur les pratiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.63-64 Langues : Français Mots-clés : théorie formation des enseignants France 2000- Résumé : Le rapport entre théorie et pratique dans le métier d'enseignant : les relations entre analyse de pratique et théorie ; le regard porté sur sa profession, son métier ; le rôle de l'observation et de ses analyses.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.63-64[article] Quel regard sur les pratiques ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 2006 . - p.63-64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.63-64
Mots-clés : théorie formation des enseignants France 2000- Résumé : Le rapport entre théorie et pratique dans le métier d'enseignant : les relations entre analyse de pratique et théorie ; le regard porté sur sa profession, son métier ; le rôle de l'observation et de ses analyses. Quelques effets inattendus de WebLettres / Caroline d' Atabekian in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Quelques effets inattendus de WebLettres Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline d' Atabekian, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français association professionnelle Internet France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Point, en 2006, sur le développement du site internet des professeurs de français "WebLettres" depuis 2002 : mutualisation, partage et élaboration des travaux en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.41-42[article] Quelques effets inattendus de WebLettres [texte imprimé] / Caroline d' Atabekian, Auteur . - 2006 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.41-42
Mots-clés : enseignement du français association professionnelle Internet France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Point, en 2006, sur le développement du site internet des professeurs de français "WebLettres" depuis 2002 : mutualisation, partage et élaboration des travaux en équipe. Qui est derrière Internet ? / Jean-François Cerisier in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Qui est derrière Internet ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cerisier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : représentation mentale élève Internet France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Pratiques et représentations de l'internet chez les élèves français, en 2006, rôle de l'école dans les apprentissages et la critique des nouveaux moyens d'information.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.13-14[article] Qui est derrière Internet ? [texte imprimé] / Jean-François Cerisier, Auteur . - 2006 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.13-14
Mots-clés : représentation mentale élève Internet France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Pratiques et représentations de l'internet chez les élèves français, en 2006, rôle de l'école dans les apprentissages et la critique des nouveaux moyens d'information. TICE à l'école primaire : ça résiste ? / Claude Delagoutte in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : TICE à l'école primaire : ça résiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Delagoutte, Auteur ; Patrick Picard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.42-44 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, des obstacles à la généralisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) à l'école primaire : les problèmes d'équipement et de maintenance, les difficultés liées à la gestion de la classe, les questions que pose l'intégration de l'outil à la pédagogie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.42-44[article] TICE à l'école primaire : ça résiste ? [texte imprimé] / Claude Delagoutte, Auteur ; Patrick Picard, Auteur . - 2006 . - p.42-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.42-44
Mots-clés : enseignement élémentaire France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, des obstacles à la généralisation des TIC (technologies de l'information et de la communication) à l'école primaire : les problèmes d'équipement et de maintenance, les difficultés liées à la gestion de la classe, les questions que pose l'intégration de l'outil à la pédagogie. Tu as vu l'info sur le site ? / Philippe Bernier in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Tu as vu l'info sur le site ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bernier, Auteur ; Stéphane Piquet, Auteur ; Annick Teyssedre, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : Intranet collège France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Le développement et l'intégration pédagogique d'un intranet en collège : description et mise en oeuvre de la plateforme de l'académie de Rennes "Phare", les répercussions sur le quotidien professionnel des enseignants, les rapports entre ENT (espace numérique de travail) et le rôle de chef d'établissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.29-30[article] Tu as vu l'info sur le site ? [texte imprimé] / Philippe Bernier, Auteur ; Stéphane Piquet, Auteur ; Annick Teyssedre, Auteur . - 2006 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.29-30
Mots-clés : Intranet collège France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Le développement et l'intégration pédagogique d'un intranet en collège : description et mise en oeuvre de la plateforme de l'académie de Rennes "Phare", les répercussions sur le quotidien professionnel des enseignants, les rapports entre ENT (espace numérique de travail) et le rôle de chef d'établissement. Un blog pour la classe / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Un blog pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire France 2000- site Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : La création d'un blog destiné à la gestion de la classe au lycée : son rôle de cahier de texte, son suivi avec les élèves, les répercussions sur les relations entre enseignants et parents d'élèves, les suites envisagées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.31-32[article] Un blog pour la classe [texte imprimé] / Jacques Tenier, Auteur . - 2006 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.31-32
Mots-clés : vie scolaire France 2000- site Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : La création d'un blog destiné à la gestion de la classe au lycée : son rôle de cahier de texte, son suivi avec les élèves, les répercussions sur les relations entre enseignants et parents d'élèves, les suites envisagées. Un logiciel d'orthographe qui a besoin d'aide / Pascale Verdier in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Un logiciel d'orthographe qui a besoin d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Verdier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : orthographe didacticiel France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, de l'utilisation d'un logiciel d'orthographe par un groupe d'élèves en difficulté à l'école primaire : les exercices et les objectifs du logiciel, les situations pédagogiques, les difficultés de compréhension de l'outil par les élèves, les solutions mises en oeuvre face à ces nouvelles difficultés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.50-51[article] Un logiciel d'orthographe qui a besoin d'aide [texte imprimé] / Pascale Verdier, Auteur . - 2006 . - p.50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.50-51
Mots-clés : orthographe didacticiel France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, de l'utilisation d'un logiciel d'orthographe par un groupe d'élèves en difficulté à l'école primaire : les exercices et les objectifs du logiciel, les situations pédagogiques, les difficultés de compréhension de l'outil par les élèves, les solutions mises en oeuvre face à ces nouvelles difficultés. Une semaine pas comme les autres / Claire Bihan in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Une semaine pas comme les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bihan, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.60-61 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique France 2000- travail autonome : éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Comment, en 2006, des élèves deviennent professeurs à leur tour pendant une semaine dans un lycée français : les objectifs visés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.60-61[article] Une semaine pas comme les autres [texte imprimé] / Claire Bihan, Auteur . - 2006 . - p.60-61.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.60-61
Mots-clés : innovation pédagogique France 2000- travail autonome : éducation relation enseignant-apprenant Résumé : Comment, en 2006, des élèves deviennent professeurs à leur tour pendant une semaine dans un lycée français : les objectifs visés. Webquest : objet pédagogique non identifié / Valérie Gély in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Webquest : objet pédagogique non identifié Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gély, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : recherche documentaire informatisée Internet anglais : langue France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, de l'élaboration de "Webquest" dans l'enseignement de l'anglais au lycée : les pré-requis techniques, l'élaboration de la quête, les objectifs pédagogiques, l'évaluation du travail des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.44-45[article] Webquest : objet pédagogique non identifié [texte imprimé] / Valérie Gély, Auteur . - 2006 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.44-45
Mots-clés : recherche documentaire informatisée Internet anglais : langue France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation, en 2006, de l'élaboration de "Webquest" dans l'enseignement de l'anglais au lycée : les pré-requis techniques, l'élaboration de la quête, les objectifs pédagogiques, l'évaluation du travail des élèves.