BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'cédérom'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Le corps dans les lectures à l’écran Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Béguin, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 145-162 Langues : Français Mots-clés : cédérom simulation à l’écran savoir incorporé effort cognitif système sémiotique lecture d’écran Résumé : Les nouvelles technologies engendrent de nouvelles difficultés de lecture. Dans les expériences simulées à l’écran, l’utilisateur peut agir sur des représentations du monde. Il convoque les routines de son expérience ordinaire, mais elles s’avèrent inadéquates, et il doit les transformer pour en construire de nouvelles. L’effort qui en résulte peut constituer un obstacle non négligeable à la construction de connaissances. Ce texte repose sur l’observation filmée de manipulations, par divers usagers, d’une séquence interactive de cédérom. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Beguin_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 145-162[article] Le corps dans les lectures à l’écran [texte imprimé] / Annette Béguin, Auteur . - 2001 . - p. 145-162.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 145-162
Mots-clés : cédérom simulation à l’écran savoir incorporé effort cognitif système sémiotique lecture d’écran Résumé : Les nouvelles technologies engendrent de nouvelles difficultés de lecture. Dans les expériences simulées à l’écran, l’utilisateur peut agir sur des représentations du monde. Il convoque les routines de son expérience ordinaire, mais elles s’avèrent inadéquates, et il doit les transformer pour en construire de nouvelles. L’effort qui en résulte peut constituer un obstacle non négligeable à la construction de connaissances. Ce texte repose sur l’observation filmée de manipulations, par divers usagers, d’une séquence interactive de cédérom. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/8_Beguin_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques / Vincent Liquète in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 275-299 Langues : Français Mots-clés : Document électronique édition électronique cédérom centre de documentation et d’information professeur documentaliste analyse des contenus ergonomie mission documentaire médiation documentaire hypermédia Résumé : Le nombre croissant de titres de documents électroniques sur le marché de l’édition, ces dernières années, a notamment eu des effets en matière d’acquisition et d’offres documentaires et pédagogiques mises à disposition dans les Centres de Documentation et d’Information (CDI) d’établissement scolaire. En observant des fonds de cédéthèques de CDI, on peut identifier un ensemble de catégories de productions électroniques qui révèlent pour chacune d’elles une représentation des apprentissages et de l’apprenant. Le professeur documentaliste, responsable pédagogique de l’offre documentaire du CDI, se trouve dès lors parfois en situation délicate ce qui implique peu à peu une réorientation de ses actions voire de ses missions. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Liquete_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 275-299[article] Les documents multimédia au centre de documentation et d’information : état des lieux, perspectives documentaires et pédagogiques [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur . - 2001 . - p. 275-299.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 275-299
Mots-clés : Document électronique édition électronique cédérom centre de documentation et d’information professeur documentaliste analyse des contenus ergonomie mission documentaire médiation documentaire hypermédia Résumé : Le nombre croissant de titres de documents électroniques sur le marché de l’édition, ces dernières années, a notamment eu des effets en matière d’acquisition et d’offres documentaires et pédagogiques mises à disposition dans les Centres de Documentation et d’Information (CDI) d’établissement scolaire. En observant des fonds de cédéthèques de CDI, on peut identifier un ensemble de catégories de productions électroniques qui révèlent pour chacune d’elles une représentation des apprentissages et de l’apprenant. Le professeur documentaliste, responsable pédagogique de l’offre documentaire du CDI, se trouve dès lors parfois en situation délicate ce qui implique peu à peu une réorientation de ses actions voire de ses missions. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/15_Liquete_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Annick Cautela, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : cédérom lecture cours moyen France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de l'intégration pédagogique du cédérom "les Métamorphoses d'Ovide" en classe de CM2 à l'école primaire : les objectifs en lecture et culture littéraire, description des séances, le rôle original du support numérique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.21-22[article] Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Annick Cautela, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.21-22
Mots-clés : cédérom lecture cours moyen France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de l'intégration pédagogique du cédérom "les Métamorphoses d'Ovide" en classe de CM2 à l'école primaire : les objectifs en lecture et culture littéraire, description des séances, le rôle original du support numérique. L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques / Joëlle Le Marec in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Le Marec, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 105-122 Langues : Français Mots-clés : usage représentation sociale technique musée cédérom éseaux communication Résumé : Cet article tente propose de discuter de la notion d’usage sur la base suivante : la notion d’usage s’est développée en sciences humaines dans un contexte très particulier : celui de la « résistance » à une lecture de l’insertion sociale des nouvelles technologies en terme de phénomène socioéconomique et de rapports de pouvoir. Les démarches très qualitatives centrées sur les pratiques, sur la construction des significations et des savoirs, se sont multipliées ces dix dernières années. La notion de représentations sociales est selon nous au cœur de ce mouvement, elle place les phénomènes liés à l’usage dans le champ des savoirs sociaux. Pourtant, les implications du recours à la notion de représentations sociales n’ont pas toujours été poussées dans leur logique : on le sent clairement dans le détail des études empiriques qui ont été menées sur les TIC en milieu muséal. Cette notion déplace selon nous la manière d’aborder les usages à partir de questions propres à des disciplines, elle ouvre sur la complexité des phénomènes de circulation des savoirs sociaux. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Lemarec_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 105-122[article] L’usage et ses modèles : quelques réflexions méthodologiques [texte imprimé] / Joëlle Le Marec, Auteur . - 2001 . - p. 105-122.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 105-122
Mots-clés : usage représentation sociale technique musée cédérom éseaux communication Résumé : Cet article tente propose de discuter de la notion d’usage sur la base suivante : la notion d’usage s’est développée en sciences humaines dans un contexte très particulier : celui de la « résistance » à une lecture de l’insertion sociale des nouvelles technologies en terme de phénomène socioéconomique et de rapports de pouvoir. Les démarches très qualitatives centrées sur les pratiques, sur la construction des significations et des savoirs, se sont multipliées ces dix dernières années. La notion de représentations sociales est selon nous au cœur de ce mouvement, elle place les phénomènes liés à l’usage dans le champ des savoirs sociaux. Pourtant, les implications du recours à la notion de représentations sociales n’ont pas toujours été poussées dans leur logique : on le sent clairement dans le détail des études empiriques qui ont été menées sur les TIC en milieu muséal. Cette notion déplace selon nous la manière d’aborder les usages à partir de questions propres à des disciplines, elle ouvre sur la complexité des phénomènes de circulation des savoirs sociaux. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Lemarec_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral