BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Annick Cautela |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire / Annick Cautela in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
[article]
Titre : Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : expression écrite lecture poésie Résumé : Compte rendu de la réalisation de haïkus en cours préparatoire en France : le travail lexical sur les saisons à partir de peinture et de musique et leur évocation, l'étude de haïkus et la mise en place d'écriture collective, la lecture des oeuvres et l'évaluation par les pairs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.36-38[article] Dire, écrire et lire un haïku en cours préparatoire [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur . - 2014 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 516 (11/2014) . - p.36-38
Mots-clés : expression écrite lecture poésie Résumé : Compte rendu de la réalisation de haïkus en cours préparatoire en France : le travail lexical sur les saisons à partir de peinture et de musique et leur évocation, l'étude de haïkus et la mise en place d'écriture collective, la lecture des oeuvres et l'évaluation par les pairs.
[article]
Titre : Emprunts et empreintes textuel(le)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture emprunt lexique réécriture travail collaboratif Résumé : L’article vise à montrer l’évolution des compétences en littératie d’élèves du Cycle 3 de l’école élémentaire au cours d’une année scolaire où ils ont participé de manière récurrente à un dispositif d’écriture collaborative. Celui-ci a consisté à placer les élèves dans une situation où ils se sont trouvés confrontés : I) des textes d’auteurs appartenant au même univers référentiel que celui de leur propre texte ; II) des textes de pairs correspondant au même thème ; III) la nécessité de produire une lecture critique des textes de ces pairs. Les résultats qualitatifs et quantitatifs montrent l’effet positif global du protocole expérimental testé sur la créativité des élèves et leur rapport à l’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 37-45[article] Emprunts et empreintes textuel(le)s [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur ; Brigitte Marin, Auteur . - 2013 . - p. 37-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 181 (06/2013) . - p. 37-45
Mots-clés : écriture emprunt lexique réécriture travail collaboratif Résumé : L’article vise à montrer l’évolution des compétences en littératie d’élèves du Cycle 3 de l’école élémentaire au cours d’une année scolaire où ils ont participé de manière récurrente à un dispositif d’écriture collaborative. Celui-ci a consisté à placer les élèves dans une situation où ils se sont trouvés confrontés : I) des textes d’auteurs appartenant au même univers référentiel que celui de leur propre texte ; II) des textes de pairs correspondant au même thème ; III) la nécessité de produire une lecture critique des textes de ces pairs. Les résultats qualitatifs et quantitatifs montrent l’effet positif global du protocole expérimental testé sur la créativité des élèves et leur rapport à l’écriture. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2013-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'ivresse de Noé / Annick Cautela in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
[article]
Titre : L'ivresse de Noé Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.61-63 Langues : Français Mots-clés : création artistique CM2 France 2000- Résumé : Point, en 2007, sur un projet de création artistique ("L'ivresse de Noé") en classe de CM2 en banlieue parisienne : recherches sur l'opéra ; construction de l'histoire avec les élèves ; base d'une culture littéraire ; les partenaires ; liaison avec le collège et prolongements en classe de 6e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.61-63[article] L'ivresse de Noé [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur . - 2007 . - p.61-63.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.61-63
Mots-clés : création artistique CM2 France 2000- Résumé : Point, en 2007, sur un projet de création artistique ("L'ivresse de Noé") en classe de CM2 en banlieue parisienne : recherches sur l'opéra ; construction de l'histoire avec les élèves ; base d'une culture littéraire ; les partenaires ; liaison avec le collège et prolongements en classe de 6e. Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 / Jacques Crinon in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Annick Cautela, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : cédérom lecture cours moyen France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de l'intégration pédagogique du cédérom "les Métamorphoses d'Ovide" en classe de CM2 à l'école primaire : les objectifs en lecture et culture littéraire, description des séances, le rôle original du support numérique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.21-22[article] Les Métamorphoses d'Ovide : un cédérom pour travailler la littérature au CM2 [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Annick Cautela, Auteur . - 2006 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.21-22
Mots-clés : cédérom lecture cours moyen France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de l'intégration pédagogique du cédérom "les Métamorphoses d'Ovide" en classe de CM2 à l'école primaire : les objectifs en lecture et culture littéraire, description des séances, le rôle original du support numérique. La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité / Annick Cautela in Cahiers pédagogiques (Revue), 453 (05/2007)
[article]
Titre : La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Cautela, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français analyse du texte France 2000- Résumé : Les apports de la reconstitution de textes, dans le cadre de l'enseignement du français, en classe de CM2, en France, en 2007 : les différents apprentissages mis en oeuvre, le déroulement de la séance, les activités qui en résultent.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.27-28[article] La reconstitution de texte, un exercice toujours d'actualité [texte imprimé] / Annick Cautela, Auteur . - 2007 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 453 (05/2007) . - p.27-28
Mots-clés : enseignement du français analyse du texte France 2000- Résumé : Les apports de la reconstitution de textes, dans le cadre de l'enseignement du français, en classe de CM2, en France, en 2007 : les différents apprentissages mis en oeuvre, le déroulement de la séance, les activités qui en résultent.