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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'travail collaboratif'
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2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42
Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 02 (2017)
[article]
Titre : Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51[article] Accompagner des étudiant.e.s qui travaillent en groupe [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marielle Crahay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - p. 3-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 02 (2017) . - p. 3-51
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie étudiant travail de groupe en éducation pédagogie active apprentissage travail collaboratif accompagnement des groupes d'apprentissage planification dynamique de groupe évaluation Résumé : De nombreux enseignements recourent aujourd'hui aux travaux de groupes pour développer les acquis d’apprentissage d’un programme ou d’une formation. Le travail collaboratif repose sur la mise en oeuvre d’une pédagogie active, de nature socioconstructiviste, dans laquelle les étudiant·e·s contribuent non seulement à leur propre apprentissage (elles et ils construisent les connaissances plutôt qu’elles et ils ne les reçoivent), mais aussi à l’apprentissage de leurs pairs, grâce aux discussions sur la tâche à accomplir. En plus de soutenir le développement de savoirs disciplinaires, l’apprentissage collaboratif favorise l’acquisition d’habiletés transversales très recherchées dans les milieux professionnels (capacité à travailler en groupe, à s’exprimer avec logique et clarté, à assumer des responsabilités, à exercer une pensée critique, notamment). Si cette modalité d’apprentissage est de plus en plus plébiscitée dans les formations universitaires, sa mise en place pose toutefois une série de problèmes pratiques. Comment, par exemple, tenir compte, au moment de l’évaluation d’un travail de groupe, des passagères et passagers clandestin·e·s, ces étudiant·e·s qui se reposent sur le travail de leurs pairs ? Comment initier une dynamique de groupe propice à l’apprentissage ? L’enseignant doit-il/elle se préoccuper des conflits relationnels qui surgissent parfois au sein des équipes d’étudiant·e·s ? Ce cahier se propose d’offrir quelques pistes de résolution à ces questions. Il s’appuie sur les travaux qu’une communauté d’apprentissage et de recherche a menés sur la thématique de l’accompagnement des groupes d’apprentissage entre mai 2015 et 2017, avec le soutien du Fonds de développement pédagogique de l’Université (FDP2). Ancré dans des pratiques enseignantes de plusieurs facultés, étayé par des recherches scientifiques, ce guide vise à faciliter le travail des enseignant·e·s qui souhaiteraient à leur tour accompagner des équipes d’étudiant·e·s dans leurs formations. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/362.3/10/98963-CahiersduLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer / Daniel Jacquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 243-256 Langues : Français Mots-clés : bureautique ENT (environnement numérique de travail) Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Cloud computing réseau TUIC travail collaboratif Résumé : Le développement des réseaux et la rapidité des flux d’information permettent à présent d’envisager l’externalisation d’applications et de données personnelles. Des solutions en ligne qui ont montré leur consistance sont à présent à disposition de tous, des outils s’apparentant aux suites bureautiques qui sont largement employées par les enseignants et les élèves et font l’objet de compétences du pilier 4 du socle commun, peuvent être employées avec profit par ceux-ci dans des situations en milieu scolaire où la distance, l’empêchement, la nécessité d’échange, de coordination et de collaboration sont des paramètres importants. Ces outils sont examinés à travers l’exemple des applications en ligne Google. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 243-256[article] Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur . - 2010 . - p. 243-256.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 243-256
Mots-clés : bureautique ENT (environnement numérique de travail) Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Cloud computing réseau TUIC travail collaboratif Résumé : Le développement des réseaux et la rapidité des flux d’information permettent à présent d’envisager l’externalisation d’applications et de données personnelles. Des solutions en ligne qui ont montré leur consistance sont à présent à disposition de tous, des outils s’apparentant aux suites bureautiques qui sont largement employées par les enseignants et les élèves et font l’objet de compétences du pilier 4 du socle commun, peuvent être employées avec profit par ceux-ci dans des situations en milieu scolaire où la distance, l’empêchement, la nécessité d’échange, de coordination et de collaboration sont des paramètres importants. Ces outils sont examinés à travers l’exemple des applications en ligne Google. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) en anglais : De l’anglais pour la médecine à la médecine en anglais / Didier Carnet in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) en anglais : De l’anglais pour la médecine à la médecine en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Carnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 88-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Apprentissage du raisonnement clinique discours professionnel anglais médical besoin langagier travail collaboratif pédagogie Résumé : Les séances d’apprentissage du raisonnement clinique sont nées d’une réforme pédagogique centrée sur l’étudiant et axée sur l’apprentissage contextualisé visant essentiellement les savoir-faire professionnels, qui est pratiqué à la faculté de médecine de l’université canadienne de Sherbrooke depuis 1987 (Chamberland 1998). Il est la base même des études médicales, et Demeester et al. (2012) mettent en relief la difficulté de l’enseigner. C’est dans le contexte de l’enseignement intégré qu’il a été décidé, en 1997, d’assurer des séances d’ARC en anglais à l’UFR Sciences de Santé de Dijon. L’objectif principal était d’ajuster cette technique d’apprentissage à l’enseignement de l’anglais médical. L’originalité de cet enseignement réside dans le fait que deux enseignants présents dans la salle travaillent en étroite collaboration : un médecin hospitalo-universitaire pour valider la démarche médicale adaptée au cas clinique, et un enseignant du département d’anglais médical pour valider la correction linguistique, qu’elle soit phonologique ou terminologique, des échanges.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 88-94[article] L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) en anglais : De l’anglais pour la médecine à la médecine en anglais [texte imprimé] / Didier Carnet, Auteur . - 2017 . - p. 88-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 88-94
Mots-clés : Apprentissage du raisonnement clinique discours professionnel anglais médical besoin langagier travail collaboratif pédagogie Résumé : Les séances d’apprentissage du raisonnement clinique sont nées d’une réforme pédagogique centrée sur l’étudiant et axée sur l’apprentissage contextualisé visant essentiellement les savoir-faire professionnels, qui est pratiqué à la faculté de médecine de l’université canadienne de Sherbrooke depuis 1987 (Chamberland 1998). Il est la base même des études médicales, et Demeester et al. (2012) mettent en relief la difficulté de l’enseigner. C’est dans le contexte de l’enseignement intégré qu’il a été décidé, en 1997, d’assurer des séances d’ARC en anglais à l’UFR Sciences de Santé de Dijon. L’objectif principal était d’ajuster cette technique d’apprentissage à l’enseignement de l’anglais médical. L’originalité de cet enseignement réside dans le fait que deux enseignants présents dans la salle travaillent en étroite collaboration : un médecin hospitalo-universitaire pour valider la démarche médicale adaptée au cas clinique, et un enseignant du département d’anglais médical pour valider la correction linguistique, qu’elle soit phonologique ou terminologique, des échanges. Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 87 (04/2012)
[article]
Titre : Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 92-103 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques appréhension de la durée appréhension du temps édition papier évolution du modèle technique formation scientifique modèle économique modèle technique recherche en didactique revue en ligne revue scientifique travail collaboratif Résumé : L'article relate la genèse, puis les évolutions, les adaptations (parfois douloureuses) de la revue en ligne de Sésamath, MathémaTICE, au cours des cinq premières années de son existence. Il analyse les points forts et les fragilités d'une revue exclusivement en ligne. Il réfléchit à l'intérêt des statistiques de consultation de la revue fournies par le site réalisé sous SPIP. Il conclut à la complémentarité des publications sur papier et sur Internet. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12004/IWR12004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 92-103[article] Cinq ans d’expérience d’une revue en ligne pour les enseignants de mathématiques [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2012 . - p. 92-103.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 87 (04/2012) . - p. 92-103
Mots-clés : formation des enseignants enseignement des mathématiques appréhension de la durée appréhension du temps édition papier évolution du modèle technique formation scientifique modèle économique modèle technique recherche en didactique revue en ligne revue scientifique travail collaboratif Résumé : L'article relate la genèse, puis les évolutions, les adaptations (parfois douloureuses) de la revue en ligne de Sésamath, MathémaTICE, au cours des cinq premières années de son existence. Il analyse les points forts et les fragilités d'une revue exclusivement en ligne. Il réfléchit à l'intérêt des statistiques de consultation de la revue fournies par le site réalisé sous SPIP. Il conclut à la complémentarité des publications sur papier et sur Internet. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12004/IWR12004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Collaboration en ligne / Maria Stoytcheva in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
PermalinkCoopération : des points de vue / Keller, Françoise in Non-violence actualité, 338 (01/2015)
PermalinkLe déjà-là et le presque-là : ancrage textuel et procédés d’écriture narrative à l’école élémentaire française / Brigitte Marin in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
PermalinkLa dimension collaborative, un espace professionnel du maître E / Serge Thomazet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-2 (2014)
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