BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'besoin langagier'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) en anglais : De l’anglais pour la médecine à la médecine en anglais / Didier Carnet in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) en anglais : De l’anglais pour la médecine à la médecine en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Carnet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 88-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Apprentissage du raisonnement clinique discours professionnel anglais médical besoin langagier travail collaboratif pédagogie Résumé : Les séances d’apprentissage du raisonnement clinique sont nées d’une réforme pédagogique centrée sur l’étudiant et axée sur l’apprentissage contextualisé visant essentiellement les savoir-faire professionnels, qui est pratiqué à la faculté de médecine de l’université canadienne de Sherbrooke depuis 1987 (Chamberland 1998). Il est la base même des études médicales, et Demeester et al. (2012) mettent en relief la difficulté de l’enseigner. C’est dans le contexte de l’enseignement intégré qu’il a été décidé, en 1997, d’assurer des séances d’ARC en anglais à l’UFR Sciences de Santé de Dijon. L’objectif principal était d’ajuster cette technique d’apprentissage à l’enseignement de l’anglais médical. L’originalité de cet enseignement réside dans le fait que deux enseignants présents dans la salle travaillent en étroite collaboration : un médecin hospitalo-universitaire pour valider la démarche médicale adaptée au cas clinique, et un enseignant du département d’anglais médical pour valider la correction linguistique, qu’elle soit phonologique ou terminologique, des échanges.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 88-94[article] L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) en anglais : De l’anglais pour la médecine à la médecine en anglais [texte imprimé] / Didier Carnet, Auteur . - 2017 . - p. 88-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 88-94
Mots-clés : Apprentissage du raisonnement clinique discours professionnel anglais médical besoin langagier travail collaboratif pédagogie Résumé : Les séances d’apprentissage du raisonnement clinique sont nées d’une réforme pédagogique centrée sur l’étudiant et axée sur l’apprentissage contextualisé visant essentiellement les savoir-faire professionnels, qui est pratiqué à la faculté de médecine de l’université canadienne de Sherbrooke depuis 1987 (Chamberland 1998). Il est la base même des études médicales, et Demeester et al. (2012) mettent en relief la difficulté de l’enseigner. C’est dans le contexte de l’enseignement intégré qu’il a été décidé, en 1997, d’assurer des séances d’ARC en anglais à l’UFR Sciences de Santé de Dijon. L’objectif principal était d’ajuster cette technique d’apprentissage à l’enseignement de l’anglais médical. L’originalité de cet enseignement réside dans le fait que deux enseignants présents dans la salle travaillent en étroite collaboration : un médecin hospitalo-universitaire pour valider la démarche médicale adaptée au cas clinique, et un enseignant du département d’anglais médical pour valider la correction linguistique, qu’elle soit phonologique ou terminologique, des échanges. Conception et mise en œuvre d’un enseignement en anglais de spécialité du Génie Chimique – Génie des Procédés / Katia Seus-Walker in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Conception et mise en œuvre d’un enseignement en anglais de spécialité du Génie Chimique – Génie des Procédés Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Seus-Walker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 80-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais de spécialité génie chimique – génie des procédés besoin langagier démarche didactique analyse de besoins analyse de corpus Résumé : Cet article vise à contribuer au développement de l’enseignement de la langue de spécialité du Génie Chimique - Génie des Procédés, domaine assez méconnu. Nous en évoquons la genèse, l’historique, ses spécificités techniques et linguistiques. Nous exposons notre méthode pour répondre à la problématique de l’enseignement de cette spécialité, en évoquant les différentes phases de la démarche didactique adoptée et proposons une stratégie pédagogique pour enseigner cette langue de spécialité.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 80-87[article] Conception et mise en œuvre d’un enseignement en anglais de spécialité du Génie Chimique – Génie des Procédés [texte imprimé] / Katia Seus-Walker, Auteur . - 2017 . - p. 80-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 80-87
Mots-clés : anglais de spécialité génie chimique – génie des procédés besoin langagier démarche didactique analyse de besoins analyse de corpus Résumé : Cet article vise à contribuer au développement de l’enseignement de la langue de spécialité du Génie Chimique - Génie des Procédés, domaine assez méconnu. Nous en évoquons la genèse, l’historique, ses spécificités techniques et linguistiques. Nous exposons notre méthode pour répondre à la problématique de l’enseignement de cette spécialité, en évoquant les différentes phases de la démarche didactique adoptée et proposons une stratégie pédagogique pour enseigner cette langue de spécialité. La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance / Amandine Denimal in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : Quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Denimal, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence économie de la connaissance ethos néolibéral besoin langagier subjectivation langagière Résumé : Les systèmes éducatifs contemporains subissent les effets d’une conception économique de la connaissance. L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères en subissent les effets via des compréhensions utilitaires et gestionnaires des notions de "besoin langagier", de "compétence", d’"autonomie" ou de "motivation", ce qui n’est pas sans incidence sur les sujets qu’on entend former, sur ceux qui enseignent et sur les savoirs eux-mêmes. Nous faisons appel ici à une critique de la rationalisation managériale des rapports des sujets aux langues, et invitons à les repenser sous les auspices d’une problématique de la subjectivation langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : Quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? [document électronique] / Amandine Denimal, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : compétence économie de la connaissance ethos néolibéral besoin langagier subjectivation langagière Résumé : Les systèmes éducatifs contemporains subissent les effets d’une conception économique de la connaissance. L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères en subissent les effets via des compréhensions utilitaires et gestionnaires des notions de "besoin langagier", de "compétence", d’"autonomie" ou de "motivation", ce qui n’est pas sans incidence sur les sujets qu’on entend former, sur ceux qui enseignent et sur les savoirs eux-mêmes. Nous faisons appel ici à une critique de la rationalisation managériale des rapports des sujets aux langues, et invitons à les repenser sous les auspices d’une problématique de la subjectivation langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2206 Format de la ressource électronique : Texte intégral Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 189-232 : Langues : Français Mots-clés : type de discours pratique de classe langue imitation évolution scientifique et technique sens référentiel contexte acquisition syntaxique acquisition lexicale forme sens énoncé production langagière besoin langagier Résumé : Le corpus utilisé est celui d'une transcription de débat littéraire, portant sur le chapitre 17 de "Pinocchio" et impliquant 14 élèves d'une classe de CM1-CM2. Quelques faits de langue sont retenus, syntaxique ou lexicaux, et sont étudiés du double point de vue du discours et de son contexte d'abord, puis du système de la langue ensuite, dans le but de montrer que la recevabilité des formes considérées n'appelle ni les mêmes descripteurs ni ne conduit aux mêmes jugements, selon que l'énoncé considéré est pris dans une dynamique interactionnelle (le discours) ou au contraire isolé et réalisant une forme-sens qui nécessite une description linguistique (la langue). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 189-232 :[article] Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2006 . - p. 189-232 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 189-232 :
Mots-clés : type de discours pratique de classe langue imitation évolution scientifique et technique sens référentiel contexte acquisition syntaxique acquisition lexicale forme sens énoncé production langagière besoin langagier Résumé : Le corpus utilisé est celui d'une transcription de débat littéraire, portant sur le chapitre 17 de "Pinocchio" et impliquant 14 élèves d'une classe de CM1-CM2. Quelques faits de langue sont retenus, syntaxique ou lexicaux, et sont étudiés du double point de vue du discours et de son contexte d'abord, puis du système de la langue ensuite, dans le but de montrer que la recevabilité des formes considérées n'appelle ni les mêmes descripteurs ni ne conduit aux mêmes jugements, selon que l'énoncé considéré est pris dans une dynamique interactionnelle (le discours) ou au contraire isolé et réalisant une forme-sens qui nécessite une description linguistique (la langue). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral Indicateurs langagiers et stratégies scripturales : du discours à la langue / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
[article]
Titre : Indicateurs langagiers et stratégies scripturales : du discours à la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 205-249 : Langues : Français Mots-clés : type de discours grammaire production écrite méthodologie d'analyse stratégie sémantique stratégie lexicale stratégie pragmatique besoin langagier activité épilinguistique séquence pronominale morphosyntaxe du verbe grammaire de phrase Résumé : Analyse de six textes d'élèves produits dans le cadre de l'évaluation nationale en classe de CE2. L'exposé méthodologique et les conclusions de chaque étape d'analyse font apparaître trois stratégies scripturales dominantes assorties de leurs indicateurs langagiers, lexicaux, notamment. Les stratégies repérées sont respectivement sémantique, grapho-lexicale et pragmatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 205-249 :[article] Indicateurs langagiers et stratégies scripturales : du discours à la langue [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2005 . - p. 205-249 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 125-126 (06/2005) . - p. 205-249 :
Mots-clés : type de discours grammaire production écrite méthodologie d'analyse stratégie sémantique stratégie lexicale stratégie pragmatique besoin langagier activité épilinguistique séquence pronominale morphosyntaxe du verbe grammaire de phrase Résumé : Analyse de six textes d'élèves produits dans le cadre de l'évaluation nationale en classe de CE2. L'exposé méthodologique et les conclusions de chaque étape d'analyse font apparaître trois stratégies scripturales dominantes assorties de leurs indicateurs langagiers, lexicaux, notamment. Les stratégies repérées sont respectivement sémantique, grapho-lexicale et pragmatique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2005_num_125_1_2068 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un manuel pour les ENAF "Entrée en matière" / Fatima Chnane-Davin in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
Permalink