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De la complexité des émotions : apprentissage de l'anglais de spécialité pour psychologues / Hanane Boutenbat in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
[article]
Titre : De la complexité des émotions : apprentissage de l'anglais de spécialité pour psychologues Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanane Boutenbat, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 74-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion cognition anglais de spécialité psychologie interaction Résumé : L’étude des émotions dans les apprentissages ou les pratiques pédagogiques académiques peine à susciter l’intérêt des chercheurs. Cependant, la recherche récente inspirant de la psychologie cognitiviste souligne les liens étroits entre émotion et cognition. Cet article explore la question des émotions et son impact sur les apprentissages à partir d’une expérience pédagogique adoptant une approche interactionniste en anglais de spécialité pour les étudiants de psychologie. L’objectif est de donner aux étudiants l’accès au savoir spécialisé et professionnel en modulant des tâches cognitives. L’analyse de quelques extraits des contes de fées en anglais a permis aux étudiants d’examiner la question de la représentation des corps et les a initiés à l’expérience clinique. Les données fournies par les étudiants ont confirmé l’hypothèse selon laquelle les émotions modulent l’acquisition des connaissances.
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 74-84[article] De la complexité des émotions : apprentissage de l'anglais de spécialité pour psychologues [texte imprimé] / Hanane Boutenbat, Auteur . - 2020 . - p. 74-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-02 (04/2020) . - p. 74-84
Mots-clés : émotion cognition anglais de spécialité psychologie interaction Résumé : L’étude des émotions dans les apprentissages ou les pratiques pédagogiques académiques peine à susciter l’intérêt des chercheurs. Cependant, la recherche récente inspirant de la psychologie cognitiviste souligne les liens étroits entre émotion et cognition. Cet article explore la question des émotions et son impact sur les apprentissages à partir d’une expérience pédagogique adoptant une approche interactionniste en anglais de spécialité pour les étudiants de psychologie. L’objectif est de donner aux étudiants l’accès au savoir spécialisé et professionnel en modulant des tâches cognitives. L’analyse de quelques extraits des contes de fées en anglais a permis aux étudiants d’examiner la question de la représentation des corps et les a initiés à l’expérience clinique. Les données fournies par les étudiants ont confirmé l’hypothèse selon laquelle les émotions modulent l’acquisition des connaissances. Conception et mise en œuvre d’un enseignement en anglais de spécialité du Génie Chimique – Génie des Procédés / Katia Seus-Walker in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Conception et mise en œuvre d’un enseignement en anglais de spécialité du Génie Chimique – Génie des Procédés Type de document : texte imprimé Auteurs : Katia Seus-Walker, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 80-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais de spécialité génie chimique – génie des procédés besoin langagier démarche didactique analyse de besoins analyse de corpus Résumé : Cet article vise à contribuer au développement de l’enseignement de la langue de spécialité du Génie Chimique - Génie des Procédés, domaine assez méconnu. Nous en évoquons la genèse, l’historique, ses spécificités techniques et linguistiques. Nous exposons notre méthode pour répondre à la problématique de l’enseignement de cette spécialité, en évoquant les différentes phases de la démarche didactique adoptée et proposons une stratégie pédagogique pour enseigner cette langue de spécialité.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 80-87[article] Conception et mise en œuvre d’un enseignement en anglais de spécialité du Génie Chimique – Génie des Procédés [texte imprimé] / Katia Seus-Walker, Auteur . - 2017 . - p. 80-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 80-87
Mots-clés : anglais de spécialité génie chimique – génie des procédés besoin langagier démarche didactique analyse de besoins analyse de corpus Résumé : Cet article vise à contribuer au développement de l’enseignement de la langue de spécialité du Génie Chimique - Génie des Procédés, domaine assez méconnu. Nous en évoquons la genèse, l’historique, ses spécificités techniques et linguistiques. Nous exposons notre méthode pour répondre à la problématique de l’enseignement de cette spécialité, en évoquant les différentes phases de la démarche didactique adoptée et proposons une stratégie pédagogique pour enseigner cette langue de spécialité. Développement de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité : avancées théoriques et applications pédagogiques / Monique Mémet in Les langues modernes, 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : Développement de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité : avancées théoriques et applications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Mémet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31-38 : Langues : Français Mots-clés : enseignement anglais : langue anglais de spécialité recherche en ASP FASP (Fiction à substrat professionnel) ressource Résumé : Rappel des débuts de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité en France, en partant des deux numéros spéciaux consacrés à ce thème par les langues modernes en 1975 et en 1982. Présentation du chemin parcouru dans ce domaine, le développement de l'enseignement et les avancées de la recherche, ainsi que les applications pédagogiques qui en ont découlé, notamment les utilisations de l'étude de la FASP et de la langue-culture de milieux professionnels.
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 31-38 :[article] Développement de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité : avancées théoriques et applications pédagogiques [texte imprimé] / Monique Mémet, Auteur . - 2005 . - p. 31-38 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 31-38 :
Mots-clés : enseignement anglais : langue anglais de spécialité recherche en ASP FASP (Fiction à substrat professionnel) ressource Résumé : Rappel des débuts de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité en France, en partant des deux numéros spéciaux consacrés à ce thème par les langues modernes en 1975 et en 1982. Présentation du chemin parcouru dans ce domaine, le développement de l'enseignement et les avancées de la recherche, ainsi que les applications pédagogiques qui en ont découlé, notamment les utilisations de l'étude de la FASP et de la langue-culture de milieux professionnels. La didactisation de documents authentiques pour l'enseignement des langues de spécialité : pourquoi et comment ? / Mireille Hardy in Les langues modernes, 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : La didactisation de documents authentiques pour l'enseignement des langues de spécialité : pourquoi et comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Hardy, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-30 : Langues : Français Mots-clés : enseignement anglais : langue communication didactique des disciplines anglais de spécialité didactisation document authentique Résumé : Considération sur le lien entre didactisation et enseignement de langue de spécialité dans le cadre de l'approche communicative d'enseignement élaborée par Widdowson. Puis exposition des principes fondateurs d'un cahier des charges pour l'élaboration d'un projet de didactisation.
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 19-30 :[article] La didactisation de documents authentiques pour l'enseignement des langues de spécialité : pourquoi et comment ? [texte imprimé] / Mireille Hardy, Auteur . - 2005 . - p. 19-30 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 19-30 :
Mots-clés : enseignement anglais : langue communication didactique des disciplines anglais de spécialité didactisation document authentique Résumé : Considération sur le lien entre didactisation et enseignement de langue de spécialité dans le cadre de l'approche communicative d'enseignement élaborée par Widdowson. Puis exposition des principes fondateurs d'un cahier des charges pour l'élaboration d'un projet de didactisation. L'utilisation de séries en classe de langue de spécialité scientifique / Marie Thévenon in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : L'utilisation de séries en classe de langue de spécialité scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Thévenon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique science the Big Bang Theory Black Mirror anglais de spécialité FASP (Fiction à substrat professionnel) vulgarisation scientifique Résumé : Au cours des dernières années, nos pratiques pédagogiques se sont adaptées à la culture de littéracie visuelle des apprenants, en incorporant des extraits de films et de séries télévisées dans nos cours de langue. Dans cet article, nous nous proposons d’étudier deux séries très populaires, "The Big Bang Theory" et "Black Mirror", et de montrer de quelle manière elles peuvent toutes deux être des sources pédagogiques fertiles en cours d’anglais de spécialité scientifique. Dans une première partie, nous observerons en quoi "The Big Bang Theory" peut être considérée comme une série fictionnelle à substrat professionnel et en quoi les dialogues de cette série peuvent être utilisés avec des étudiants scientifiques pour travailler sur la notion de vulgarisation scientifique. Nous prendrons ensuite l’exemple de la série britannique "Black Mirror" en tant que miroir dystopique de la vie de demain.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 61-69[article] L'utilisation de séries en classe de langue de spécialité scientifique [texte imprimé] / Marie Thévenon, Auteur . - 2020 . - p. 61-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 61-69
Mots-clés : didactique science the Big Bang Theory Black Mirror anglais de spécialité FASP (Fiction à substrat professionnel) vulgarisation scientifique Résumé : Au cours des dernières années, nos pratiques pédagogiques se sont adaptées à la culture de littéracie visuelle des apprenants, en incorporant des extraits de films et de séries télévisées dans nos cours de langue. Dans cet article, nous nous proposons d’étudier deux séries très populaires, "The Big Bang Theory" et "Black Mirror", et de montrer de quelle manière elles peuvent toutes deux être des sources pédagogiques fertiles en cours d’anglais de spécialité scientifique. Dans une première partie, nous observerons en quoi "The Big Bang Theory" peut être considérée comme une série fictionnelle à substrat professionnel et en quoi les dialogues de cette série peuvent être utilisés avec des étudiants scientifiques pour travailler sur la notion de vulgarisation scientifique. Nous prendrons ensuite l’exemple de la série britannique "Black Mirror" en tant que miroir dystopique de la vie de demain.