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La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance / Amandine Denimal in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : Quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Denimal, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence économie de la connaissance ethos néolibéral besoin langagier subjectivation langagière Résumé : Les systèmes éducatifs contemporains subissent les effets d’une conception économique de la connaissance. L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères en subissent les effets via des compréhensions utilitaires et gestionnaires des notions de "besoin langagier", de "compétence", d’"autonomie" ou de "motivation", ce qui n’est pas sans incidence sur les sujets qu’on entend former, sur ceux qui enseignent et sur les savoirs eux-mêmes. Nous faisons appel ici à une critique de la rationalisation managériale des rapports des sujets aux langues, et invitons à les repenser sous les auspices d’une problématique de la subjectivation langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : Quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? [document électronique] / Amandine Denimal, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : compétence économie de la connaissance ethos néolibéral besoin langagier subjectivation langagière Résumé : Les systèmes éducatifs contemporains subissent les effets d’une conception économique de la connaissance. L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères en subissent les effets via des compréhensions utilitaires et gestionnaires des notions de "besoin langagier", de "compétence", d’"autonomie" ou de "motivation", ce qui n’est pas sans incidence sur les sujets qu’on entend former, sur ceux qui enseignent et sur les savoirs eux-mêmes. Nous faisons appel ici à une critique de la rationalisation managériale des rapports des sujets aux langues, et invitons à les repenser sous les auspices d’une problématique de la subjectivation langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2206 Format de la ressource électronique : Texte intégral