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La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance / Amandine Denimal in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : Quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? Type de document : document électronique Auteurs : Amandine Denimal, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence économie de la connaissance ethos néolibéral besoin langagier subjectivation langagière Résumé : Les systèmes éducatifs contemporains subissent les effets d’une conception économique de la connaissance. L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères en subissent les effets via des compréhensions utilitaires et gestionnaires des notions de "besoin langagier", de "compétence", d’"autonomie" ou de "motivation", ce qui n’est pas sans incidence sur les sujets qu’on entend former, sur ceux qui enseignent et sur les savoirs eux-mêmes. Nous faisons appel ici à une critique de la rationalisation managériale des rapports des sujets aux langues, et invitons à les repenser sous les auspices d’une problématique de la subjectivation langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] La didactique des langues étrangères à l’ère de l’économie de la connaissance : Quelles incidences sur les sujets, les enseignements et les apprentissages ? [document électronique] / Amandine Denimal, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : compétence économie de la connaissance ethos néolibéral besoin langagier subjectivation langagière Résumé : Les systèmes éducatifs contemporains subissent les effets d’une conception économique de la connaissance. L’enseignement et l’apprentissage des langues étrangères en subissent les effets via des compréhensions utilitaires et gestionnaires des notions de "besoin langagier", de "compétence", d’"autonomie" ou de "motivation", ce qui n’est pas sans incidence sur les sujets qu’on entend former, sur ceux qui enseignent et sur les savoirs eux-mêmes. Nous faisons appel ici à une critique de la rationalisation managériale des rapports des sujets aux langues, et invitons à les repenser sous les auspices d’une problématique de la subjectivation langagière. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2206 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après "Les voyages d’Adolphe" (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après "Les voyages d’Adolphe" (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : valeur civilisation histoire culturelle économie de la connaissance roman pédagogique Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le champ de l’histoire des idées éducatives. Elle porte sur les idées éducatives du jeune Guizot, avant son entrée en politique. À partir des Annales de l’éducation (1811-1813), et plus particulièrement des Voyages d’Adolphe (1811-1812), l’article explore la fonction de l’enseignement de l’histoire chez Guizot, comme moyen de contribuer à former la jeunesse, et de sortir la société de la confusion intellectuelle et morale pour contribuer au progrès de la civilisation. L’article montre que, pour Guizot, il s’agit d’exercer la jeunesse à "l’intelligence des faits historiques", pour démêler le vrai du faux à partir de principes fondamentaux ou ancres et d’une boussole qui fait sens et par le moyen d’une raison saine, non sophistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après "Les voyages d’Adolphe" (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : valeur civilisation histoire culturelle économie de la connaissance roman pédagogique Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le champ de l’histoire des idées éducatives. Elle porte sur les idées éducatives du jeune Guizot, avant son entrée en politique. À partir des Annales de l’éducation (1811-1813), et plus particulièrement des Voyages d’Adolphe (1811-1812), l’article explore la fonction de l’enseignement de l’histoire chez Guizot, comme moyen de contribuer à former la jeunesse, et de sortir la société de la confusion intellectuelle et morale pour contribuer au progrès de la civilisation. L’article montre que, pour Guizot, il s’agit d’exercer la jeunesse à "l’intelligence des faits historiques", pour démêler le vrai du faux à partir de principes fondamentaux ou ancres et d’une boussole qui fait sens et par le moyen d’une raison saine, non sophistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral