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[article]
Titre : La chambre d’enfant dans la littérature de jeunesse : Représentations et histoire d’une émergence en France de 1780 à 1880 Type de document : document électronique Auteurs : Michel Manson, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : jouet ivre pour enfants chambre d’enfant histoire culturelle Ségur, Sophie : 1799-1874 Résumé : Durant la période qui précède le Second Empire, d’Arnaud Berquin à Eugénie Foa, les mentions de la chambre d’enfant apparaissent dans la littérature de jeunesse, mais brèves. Sous le Second Empire, l’œuvre de la comtesse de Ségur apporte un riche matériau sur les chambres d’enfant dans les châteaux de la bonne société, mais pas seulement. Les usages de la chambre, pour le jeu comme pour le travail scolaire, sont évoqués. D’autres auteurs de cette période donnent même des descriptions de chambres, qui complètent l’image fournie par la comtesse de Ségur. Sous la Troisième République, les situations se diversifient, mais nous ne faisons qu’effleurer cette période où les évocations sont plus nombreuses et plus longues, alors que la chambre d’enfant devient une réalité sociale dont se préoccupent architectes, hygiénistes et éducateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 7 (06/2014)[article] La chambre d’enfant dans la littérature de jeunesse : Représentations et histoire d’une émergence en France de 1780 à 1880 [document électronique] / Michel Manson, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Strenae > N° 7 (06/2014)
Mots-clés : jouet ivre pour enfants chambre d’enfant histoire culturelle Ségur, Sophie : 1799-1874 Résumé : Durant la période qui précède le Second Empire, d’Arnaud Berquin à Eugénie Foa, les mentions de la chambre d’enfant apparaissent dans la littérature de jeunesse, mais brèves. Sous le Second Empire, l’œuvre de la comtesse de Ségur apporte un riche matériau sur les chambres d’enfant dans les châteaux de la bonne société, mais pas seulement. Les usages de la chambre, pour le jeu comme pour le travail scolaire, sont évoqués. D’autres auteurs de cette période donnent même des descriptions de chambres, qui complètent l’image fournie par la comtesse de Ségur. Sous la Troisième République, les situations se diversifient, mais nous ne faisons qu’effleurer cette période où les évocations sont plus nombreuses et plus longues, alors que la chambre d’enfant devient une réalité sociale dont se préoccupent architectes, hygiénistes et éducateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget / Lesage, Sylvain in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : "Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget Type de document : document électronique Auteurs : Lesage, Sylvain, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse bande dessinée correspondance culture de masse histoire culturelle lecteur rôle de genre Résumé : Le courrier des lecteurs et lectrices peut constituer une source précieuse pour comprendre l’histoire de la presse jeunesse. En dépit d’un dispositif discursif très encadré, le courrier constitue un espace où on peut appréhender des traces de ce qui constituaient les pratiques de lecture de la bande dessinée et, plus largement, les pratiques sociales de la presse jeunesse : lecture en groupe, en famille, compulsive ou buissonnière, engagement dans des réécritures… À partir d’un échantillon de numéros de Pif Gadget, cet article montre que les lectorats de la presse jeunesse sont plus divers que ne le suggèrent les récits d’amateurs ; il montre notamment un lectorat nettement plus féminisé. Cette étude ambitionne de poser les jalons d’une histoire plus approfondie des magazines illustrés centrée non pas sur leurs contenus, mais sur la vie sociale intense dans laquelle ils s’insèrent. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9558 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] "Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget [document électronique] / Lesage, Sylvain, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse bande dessinée correspondance culture de masse histoire culturelle lecteur rôle de genre Résumé : Le courrier des lecteurs et lectrices peut constituer une source précieuse pour comprendre l’histoire de la presse jeunesse. En dépit d’un dispositif discursif très encadré, le courrier constitue un espace où on peut appréhender des traces de ce qui constituaient les pratiques de lecture de la bande dessinée et, plus largement, les pratiques sociales de la presse jeunesse : lecture en groupe, en famille, compulsive ou buissonnière, engagement dans des réécritures… À partir d’un échantillon de numéros de Pif Gadget, cet article montre que les lectorats de la presse jeunesse sont plus divers que ne le suggèrent les récits d’amateurs ; il montre notamment un lectorat nettement plus féminisé. Cette étude ambitionne de poser les jalons d’une histoire plus approfondie des magazines illustrés centrée non pas sur leurs contenus, mais sur la vie sociale intense dans laquelle ils s’insèrent. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9558 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après "Les voyages d’Adolphe" (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) / Anne Ruolt in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après "Les voyages d’Adolphe" (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Ruolt, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : valeur civilisation histoire culturelle économie de la connaissance roman pédagogique Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le champ de l’histoire des idées éducatives. Elle porte sur les idées éducatives du jeune Guizot, avant son entrée en politique. À partir des Annales de l’éducation (1811-1813), et plus particulièrement des Voyages d’Adolphe (1811-1812), l’article explore la fonction de l’enseignement de l’histoire chez Guizot, comme moyen de contribuer à former la jeunesse, et de sortir la société de la confusion intellectuelle et morale pour contribuer au progrès de la civilisation. L’article montre que, pour Guizot, il s’agit d’exercer la jeunesse à "l’intelligence des faits historiques", pour démêler le vrai du faux à partir de principes fondamentaux ou ancres et d’une boussole qui fait sens et par le moyen d’une raison saine, non sophistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] Pour sortir de la confusion, apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après "Les voyages d’Adolphe" (Les Annales de l’éducation, 1811-1812) [document électronique] / Anne Ruolt, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : valeur civilisation histoire culturelle économie de la connaissance roman pédagogique Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le champ de l’histoire des idées éducatives. Elle porte sur les idées éducatives du jeune Guizot, avant son entrée en politique. À partir des Annales de l’éducation (1811-1813), et plus particulièrement des Voyages d’Adolphe (1811-1812), l’article explore la fonction de l’enseignement de l’histoire chez Guizot, comme moyen de contribuer à former la jeunesse, et de sortir la société de la confusion intellectuelle et morale pour contribuer au progrès de la civilisation. L’article montre que, pour Guizot, il s’agit d’exercer la jeunesse à "l’intelligence des faits historiques", pour démêler le vrai du faux à partir de principes fondamentaux ou ancres et d’une boussole qui fait sens et par le moyen d’une raison saine, non sophistique. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Georges Sadoul rédacteur en chef de "Mon Camarade" (1933-1939) / Vignaux, Valérie in Strenae, N° 10 (04/2016)
[article]
Titre : Varia : Georges Sadoul rédacteur en chef de "Mon Camarade" (1933-1939) : Un magazine illustré pour une culture de jeunesse communiste ? Type de document : document électronique Auteurs : Vignaux, Valérie, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : Sadoul, Georges : 1904-1967 entre-deux-guerres Éditions sociales internationales Parti communiste français culture de jeunesse bande dessinée presse illustrée histoire culturelle Résumé : Georges Sadoul (1904-1967), avant de devenir historien du cinéma, fut aussi un des rares spécialistes français de la presse illustrée de jeunesse au cours de l’entre-deux-guerres. Auteur de plusieurs textes de référence, il est de 1933 à 1939 le rédacteur en chef de "Mon Camarade", un périodique édité par les Éditions sociales internationales dirigées par Léon Moussinac. Bien que financé par le Parti communiste français, l’organe bénéficie à la veille de la guerre, d’un nombre non négligeable de lecteurs et du soutien de la presse du Front populaire. Sadoul s’est en effet attaché à proposer à la jeunesse une alternative aux périodiques illustrés étrangers ou confessionnels, en développant entre autres une école française de la bande dessinée. Dès lors, à partir de l’étude du journal et des choix rédactionnels opérés par Sadoul, on s’interrogera sur les spécificités d’une compréhension politique de la culture de jeunesse au cours de l’entre-deux-guerres. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1498 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 10 (04/2016)[article] Varia : Georges Sadoul rédacteur en chef de "Mon Camarade" (1933-1939) : Un magazine illustré pour une culture de jeunesse communiste ? [document électronique] / Vignaux, Valérie, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Strenae > N° 10 (04/2016)
Mots-clés : Sadoul, Georges : 1904-1967 entre-deux-guerres Éditions sociales internationales Parti communiste français culture de jeunesse bande dessinée presse illustrée histoire culturelle Résumé : Georges Sadoul (1904-1967), avant de devenir historien du cinéma, fut aussi un des rares spécialistes français de la presse illustrée de jeunesse au cours de l’entre-deux-guerres. Auteur de plusieurs textes de référence, il est de 1933 à 1939 le rédacteur en chef de "Mon Camarade", un périodique édité par les Éditions sociales internationales dirigées par Léon Moussinac. Bien que financé par le Parti communiste français, l’organe bénéficie à la veille de la guerre, d’un nombre non négligeable de lecteurs et du soutien de la presse du Front populaire. Sadoul s’est en effet attaché à proposer à la jeunesse une alternative aux périodiques illustrés étrangers ou confessionnels, en développant entre autres une école française de la bande dessinée. Dès lors, à partir de l’étude du journal et des choix rédactionnels opérés par Sadoul, on s’interrogera sur les spécificités d’une compréhension politique de la culture de jeunesse au cours de l’entre-deux-guerres. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/1498 Format de la ressource électronique : Texte intégral