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Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la merveille sous cellophane / Tillier, Bertrand in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la merveille sous cellophane Type de document : document électronique Auteurs : Tillier, Bertrand, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse culture de masse marketing objet collection patrimoine Résumé : Proposés aux lecteurs de Pif Gadget sous un cellophane transparent, annoncés en couverture et soutenus par des contenus éditoriaux, les gadgets ont fortement contribué au succès éditorial du magazine de 1969 à 1993, sous la forme d’une invitation ludique, scientifique et expérimentale. Lancé par le biais de techniques de marketing qui ne disaient pas leur nom dans un magazine communiste (1969-1973), le gadget contribua à hausser les ventes du périodique et à fonder une communauté imaginée de jeunes lecteurs, qui apprirent à cultiver, assembler ou manipuler le "gadget surprise" qui devint, moins qu’un accessoire, une sorte de rubrique en trois dimensions du journal. Les questions de lecture et culture populaires en furent déplacées vers celles de l’apprentissage par le jouet ou le jeu, pour constituer une culture matérielle et visuelle à destination des masses qui s’en emparèrent durablement, au point de patrimonialiser désormais ces petits objets. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la merveille sous cellophane [document électronique] / Tillier, Bertrand, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse culture de masse marketing objet collection patrimoine Résumé : Proposés aux lecteurs de Pif Gadget sous un cellophane transparent, annoncés en couverture et soutenus par des contenus éditoriaux, les gadgets ont fortement contribué au succès éditorial du magazine de 1969 à 1993, sous la forme d’une invitation ludique, scientifique et expérimentale. Lancé par le biais de techniques de marketing qui ne disaient pas leur nom dans un magazine communiste (1969-1973), le gadget contribua à hausser les ventes du périodique et à fonder une communauté imaginée de jeunes lecteurs, qui apprirent à cultiver, assembler ou manipuler le "gadget surprise" qui devint, moins qu’un accessoire, une sorte de rubrique en trois dimensions du journal. Les questions de lecture et culture populaires en furent déplacées vers celles de l’apprentissage par le jouet ou le jeu, pour constituer une culture matérielle et visuelle à destination des masses qui s’en emparèrent durablement, au point de patrimonialiser désormais ces petits objets. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9343 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget / Lesage, Sylvain in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : "Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget Type de document : document électronique Auteurs : Lesage, Sylvain, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse bande dessinée correspondance culture de masse histoire culturelle lecteur rôle de genre Résumé : Le courrier des lecteurs et lectrices peut constituer une source précieuse pour comprendre l’histoire de la presse jeunesse. En dépit d’un dispositif discursif très encadré, le courrier constitue un espace où on peut appréhender des traces de ce qui constituaient les pratiques de lecture de la bande dessinée et, plus largement, les pratiques sociales de la presse jeunesse : lecture en groupe, en famille, compulsive ou buissonnière, engagement dans des réécritures… À partir d’un échantillon de numéros de Pif Gadget, cet article montre que les lectorats de la presse jeunesse sont plus divers que ne le suggèrent les récits d’amateurs ; il montre notamment un lectorat nettement plus féminisé. Cette étude ambitionne de poser les jalons d’une histoire plus approfondie des magazines illustrés centrée non pas sur leurs contenus, mais sur la vie sociale intense dans laquelle ils s’insèrent. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9558 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] "Cher Pif… ". Le courrier des lectrices et des lecteurs de Pif Gadget [document électronique] / Lesage, Sylvain, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse bande dessinée correspondance culture de masse histoire culturelle lecteur rôle de genre Résumé : Le courrier des lecteurs et lectrices peut constituer une source précieuse pour comprendre l’histoire de la presse jeunesse. En dépit d’un dispositif discursif très encadré, le courrier constitue un espace où on peut appréhender des traces de ce qui constituaient les pratiques de lecture de la bande dessinée et, plus largement, les pratiques sociales de la presse jeunesse : lecture en groupe, en famille, compulsive ou buissonnière, engagement dans des réécritures… À partir d’un échantillon de numéros de Pif Gadget, cet article montre que les lectorats de la presse jeunesse sont plus divers que ne le suggèrent les récits d’amateurs ; il montre notamment un lectorat nettement plus féminisé. Cette étude ambitionne de poser les jalons d’une histoire plus approfondie des magazines illustrés centrée non pas sur leurs contenus, mais sur la vie sociale intense dans laquelle ils s’insèrent. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9558 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier : Sport et Histoire / Olivier Chovaux in Historiens & Géographes (Paris), 437 (11/2016)
[article]
Titre : Dossier : Sport et Histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Chovaux, Auteur ; Patrick Clastres, Auteur ; François Da Rocha Carneiro, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 33-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : historiographie sport France 19-20e siècle politique gouvernement de Vichy : 1940-1944 interdiction rugby à XIII football guerre mondiale : 1914-1918 Tour de France culture de masse belle époque Résumé : L'histoire du sport a atteint l'âge de sa majorité. Il aura fallu moins d'un quart de siècle et les initiatives d'historiens pionniers pour combler ce "gap historiographique" et faire des pratiques et du spectacle sportifs des objets légitimes. Il suffit de considérer aujourd'hui le nombre d'ouvrages et de revues, de manifestations scientifiques, séminaires, expositions muséales ou encore de thèses consacrées au sport pour s'n convaincre, indépendamment des questions liées aux origines et à l'essor de ces pratiques physiques singulières, dont l'Angleterre victorienne assure la promotion et la diffusion dans l'Europe industrielle, dès la seconde moitié du XIXe. Sans compter le nombre de laboratoires et de sociétés savantes ayant contribué, par leurs activités respectives, à l'historiciser, par l'étude des conditions de production économiques, sociales ou politiques de cette pratique culturelle de masse.
in Historiens & Géographes (Paris) > 437 (11/2016) . - p. 33-100[article] Dossier : Sport et Histoire [texte imprimé] / Olivier Chovaux, Auteur ; Patrick Clastres, Auteur ; François Da Rocha Carneiro, Auteur . - 2016 . - p. 33-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 437 (11/2016) . - p. 33-100
Mots-clés : historiographie sport France 19-20e siècle politique gouvernement de Vichy : 1940-1944 interdiction rugby à XIII football guerre mondiale : 1914-1918 Tour de France culture de masse belle époque Résumé : L'histoire du sport a atteint l'âge de sa majorité. Il aura fallu moins d'un quart de siècle et les initiatives d'historiens pionniers pour combler ce "gap historiographique" et faire des pratiques et du spectacle sportifs des objets légitimes. Il suffit de considérer aujourd'hui le nombre d'ouvrages et de revues, de manifestations scientifiques, séminaires, expositions muséales ou encore de thèses consacrées au sport pour s'n convaincre, indépendamment des questions liées aux origines et à l'essor de ces pratiques physiques singulières, dont l'Angleterre victorienne assure la promotion et la diffusion dans l'Europe industrielle, dès la seconde moitié du XIXe. Sans compter le nombre de laboratoires et de sociétés savantes ayant contribué, par leurs activités respectives, à l'historiciser, par l'étude des conditions de production économiques, sociales ou politiques de cette pratique culturelle de masse. Everybody's Player One. Le jeu, ses pratiques : d'évolutions en mutations / Olivier Piffault in La Revue des livres pour enfants, 331 (07/2023)
[article]
Titre : Everybody's Player One. Le jeu, ses pratiques : d'évolutions en mutations Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Piffault, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 100-111 Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo activité de loisir culture geek culture de masse Résumé : Comment, d'abord loisir de jeunesse, le jeu vidéo est-il devenu une des pratiques culturelles qui réunit le plus les générations ? L'histoire du jeu et de son développement est d'abord une histoire des techniques et des matériels. Elle est également celle des contenus et de leur réception, de leur appropriation et de leur pratique par des publics très évolutifs. C'est enfin une révolution culturelle, partie d'une pratique confidentielle de geeks et devenu un loisir quotidien.
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 100-111[article] Everybody's Player One. Le jeu, ses pratiques : d'évolutions en mutations [texte imprimé] / Olivier Piffault, Auteur . - 2023 . - p. 100-111.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 331 (07/2023) . - p. 100-111
Mots-clés : jeu vidéo activité de loisir culture geek culture de masse Résumé : Comment, d'abord loisir de jeunesse, le jeu vidéo est-il devenu une des pratiques culturelles qui réunit le plus les générations ? L'histoire du jeu et de son développement est d'abord une histoire des techniques et des matériels. Elle est également celle des contenus et de leur réception, de leur appropriation et de leur pratique par des publics très évolutifs. C'est enfin une révolution culturelle, partie d'une pratique confidentielle de geeks et devenu un loisir quotidien. Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? / Laetitia Perret in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? : Analyse du processus de scolarisation des fictions vidéoludiques dans l’institution scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Perret, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu vidéo culture de masse cinéma télévision histoire de la discipline du français Résumé : Cet article interroge la place du jeu vidéo dans le cours de littérature en France à partir d’un corpus constitué de programmes officiels, de publications pédagogiques des réseaux Scérén et Canopé (sous la tutelle du ministère français de l’Éducation nationale [MEN]) et du portail national d’informations et de ressources du MEN. Il révèle la très faible présence du jeu vidéo et du jeu sérieux non seulement en littérature, mais plus généralement dans la discipline du français. Nous émettons l’hypothèse que cette faible présence s’explique, en partie, par l’histoire de la discipline et plus généralement par le rapport que l’institution scolaire entretient avec la culture de masse dont relève le jeu vidéo. Le processus de scolarisation des jeux vidéo est en effet similaire à celui de la littérature, du cinéma, de la télévision. Il génère des pratiques scolaires qui privilégient la mise à distance et non l’immersion dans la fiction. La radicale nouveauté du jeu vidéo n’est pas prise en compte, mais ramenée à du connu, à travers des pratiques mettant à distance la fiction, l’image, le jeu. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.[article] Le jeu vidéo et le serious game sont-ils légitimes dans l’enseignement du français ? : Analyse du processus de scolarisation des fictions vidéoludiques dans l’institution scolaire [texte imprimé] / Laetitia Perret, Auteur . - 2018 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 22 p.
Mots-clés : jeu vidéo culture de masse cinéma télévision histoire de la discipline du français Résumé : Cet article interroge la place du jeu vidéo dans le cours de littérature en France à partir d’un corpus constitué de programmes officiels, de publications pédagogiques des réseaux Scérén et Canopé (sous la tutelle du ministère français de l’Éducation nationale [MEN]) et du portail national d’informations et de ressources du MEN. Il révèle la très faible présence du jeu vidéo et du jeu sérieux non seulement en littérature, mais plus généralement dans la discipline du français. Nous émettons l’hypothèse que cette faible présence s’explique, en partie, par l’histoire de la discipline et plus généralement par le rapport que l’institution scolaire entretient avec la culture de masse dont relève le jeu vidéo. Le processus de scolarisation des jeux vidéo est en effet similaire à celui de la littérature, du cinéma, de la télévision. Il génère des pratiques scolaires qui privilégient la mise à distance et non l’immersion dans la fiction. La radicale nouveauté du jeu vidéo n’est pas prise en compte, mais ramenée à du connu, à travers des pratiques mettant à distance la fiction, l’image, le jeu. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Libre cours : "Rêver l'Amérique" : les fascicules Eichler conquièrent l'Europe / Alix Ricau in La Revue des livres pour enfants, 328 (12/2022)
Permalink"Martine" aux archives : appréhender l'auctorialité sérielle dans les archives Casterman / Moine, Florian in Strenae, N° 22 (04/2023)
PermalinkModernising and moralising : Hachette’s mass-market fiction series for children, 1950s-1960s / Sophie Heywood in Strenae, N° 11 (10/2016)
PermalinkPermalinkQuand Élie joue avec Mélissa, son amie en situation de handicap / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
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