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Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la merveille sous cellophane / Tillier, Bertrand in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la merveille sous cellophane Type de document : document électronique Auteurs : Tillier, Bertrand, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse culture de masse marketing objet collection patrimoine Résumé : Proposés aux lecteurs de Pif Gadget sous un cellophane transparent, annoncés en couverture et soutenus par des contenus éditoriaux, les gadgets ont fortement contribué au succès éditorial du magazine de 1969 à 1993, sous la forme d’une invitation ludique, scientifique et expérimentale. Lancé par le biais de techniques de marketing qui ne disaient pas leur nom dans un magazine communiste (1969-1973), le gadget contribua à hausser les ventes du périodique et à fonder une communauté imaginée de jeunes lecteurs, qui apprirent à cultiver, assembler ou manipuler le "gadget surprise" qui devint, moins qu’un accessoire, une sorte de rubrique en trois dimensions du journal. Les questions de lecture et culture populaires en furent déplacées vers celles de l’apprentissage par le jouet ou le jeu, pour constituer une culture matérielle et visuelle à destination des masses qui s’en emparèrent durablement, au point de patrimonialiser désormais ces petits objets. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9343 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Ceci n’est pas un gadget : Pif Gadget et la merveille sous cellophane [document électronique] / Tillier, Bertrand, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Pif Gadget presse jeunesse culture de masse marketing objet collection patrimoine Résumé : Proposés aux lecteurs de Pif Gadget sous un cellophane transparent, annoncés en couverture et soutenus par des contenus éditoriaux, les gadgets ont fortement contribué au succès éditorial du magazine de 1969 à 1993, sous la forme d’une invitation ludique, scientifique et expérimentale. Lancé par le biais de techniques de marketing qui ne disaient pas leur nom dans un magazine communiste (1969-1973), le gadget contribua à hausser les ventes du périodique et à fonder une communauté imaginée de jeunes lecteurs, qui apprirent à cultiver, assembler ou manipuler le "gadget surprise" qui devint, moins qu’un accessoire, une sorte de rubrique en trois dimensions du journal. Les questions de lecture et culture populaires en furent déplacées vers celles de l’apprentissage par le jouet ou le jeu, pour constituer une culture matérielle et visuelle à destination des masses qui s’en emparèrent durablement, au point de patrimonialiser désormais ces petits objets. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9343 Format de la ressource électronique : Texte intégral Céline Dehaine directrice du marketing / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 295 (06/2017)
[article]
Titre : Céline Dehaine directrice du marketing Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lallouet, Intervieweur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 140-145 Langues : Français Mots-clés : France littérature de jeunesse marketing Résumé : Chaque année, Céline Dehaine et son équipe de dix personnes aident les 750 nouveautés Jeunesse du groupe Gallimard (Gallimard, Casterman et Flammarion) à trouver leur place en librairies et à rencontrer leurs lecteurs. Si le mariage entre édition et marketing ne s'est pas fait sans suspicion, les deux métiers ont peu à peu appris à travailler ensemble.
in La Revue des livres pour enfants > 295 (06/2017) . - p. 140-145[article] Céline Dehaine directrice du marketing [texte imprimé] / Marie Lallouet, Intervieweur . - 2017 . - p. 140-145.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 295 (06/2017) . - p. 140-145
Mots-clés : France littérature de jeunesse marketing Résumé : Chaque année, Céline Dehaine et son équipe de dix personnes aident les 750 nouveautés Jeunesse du groupe Gallimard (Gallimard, Casterman et Flammarion) à trouver leur place en librairies et à rencontrer leurs lecteurs. Si le mariage entre édition et marketing ne s'est pas fait sans suspicion, les deux métiers ont peu à peu appris à travailler ensemble.
[article]
Titre : Le jeu dans le soin pédiatrique Type de document : document électronique Auteurs : Alain Quesnay, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 178-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écran tablette jouer jouet observation jeu par usage jeu par destination pédiatrie marketing Résumé : Si un pédiatre n’aime pas jouer, cela signifie qu’il n’est pas fait pour ce travail ! Comment se servir du jeu pour entrer en contact, examiner et observer en pédiatrie et en psychopathologie infantile ? Comment donner aux jeunes parents des conseils dans l’achat de jouets, ou mieux leur donner le goût de jouer avec leurs bambins et de leur lire des histoires ? Ce rôle est bien celui du pédiatre et ne constitue pas, dans cette société de l’écran, un combat d’arrière-garde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-178.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 178-183[article] Le jeu dans le soin pédiatrique [document électronique] / Alain Quesnay, Auteur . - 2013 . - p. 178-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 60 (09/2013) . - p. 178-183
Mots-clés : écran tablette jouer jouet observation jeu par usage jeu par destination pédiatrie marketing Résumé : Si un pédiatre n’aime pas jouer, cela signifie qu’il n’est pas fait pour ce travail ! Comment se servir du jeu pour entrer en contact, examiner et observer en pédiatrie et en psychopathologie infantile ? Comment donner aux jeunes parents des conseils dans l’achat de jouets, ou mieux leur donner le goût de jouer avec leurs bambins et de leur lire des histoires ? Ce rôle est bien celui du pédiatre et ne constitue pas, dans cette société de l’écran, un combat d’arrière-garde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-3-page-178.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des poches plein les poches : L’univers des poches de Pif Gadget Type de document : document électronique Auteurs : Robert, Pascal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : Pif Gadget format poche stratégie éditoriale culture de masse culture matérielle consommation sémiotique subversion marketing Résumé : Cet article propose une redécouverte de la série des poches de Pif. Après avoir présenté globalement l’univers de ces poches, il revient sur les trois types de subversion que portent, sans en avoir l’air, ces avatars de Vaillant et de Pif Gadget (1). Il analyse ensuite un corpus de 27 poches (dont 26 de la série) en mobilisant la posture théorique, peu utilisée jusque-là dans l’analyse de la bande dessinée, de l’énonciation éditoriale d’E. Souchier. Puis, il envisage ce que l’approche en termes de qualités graphiques de l’énonciation éditoriale peut apporter à l’analyse de leurs modes de fonctionnement narratifs (2), avant de conclure. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Des poches plein les poches : L’univers des poches de Pif Gadget [document électronique] / Robert, Pascal, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Pif Gadget format poche stratégie éditoriale culture de masse culture matérielle consommation sémiotique subversion marketing Résumé : Cet article propose une redécouverte de la série des poches de Pif. Après avoir présenté globalement l’univers de ces poches, il revient sur les trois types de subversion que portent, sans en avoir l’air, ces avatars de Vaillant et de Pif Gadget (1). Il analyse ensuite un corpus de 27 poches (dont 26 de la série) en mobilisant la posture théorique, peu utilisée jusque-là dans l’analyse de la bande dessinée, de l’énonciation éditoriale d’E. Souchier. Puis, il envisage ce que l’approche en termes de qualités graphiques de l’énonciation éditoriale peut apporter à l’analyse de leurs modes de fonctionnement narratifs (2), avant de conclure. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le virtuel techno-anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Fauré, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 32-39 Langues : Français Mots-clés : virtuel réel organologie générale pharmacologie prolétarisation grammatisation marketing cerveau écriture mémoire Résumé : Il y a différents régimes du virtuel, de même qu’il y a une histoire de ces régimes. Après le virtuel cosmologique, physique et métaphysique, nous abordons ici le virtuel techno-anthropologique. Ce régime du virtuel est celui qui produit de la signification : il symbolise le réel. Ce virtuel technoanthropologique est éminemment corrélé aux questions de la mémoire, il est une mémoire augmentée produite par des mnémotechniques. Ces mnémotechnologies discrétisent et « grammatisent » les flux de la parole, des gestes et à présent des comportements. Il y a une industrialisation des technologies du virtuel qui passe par une désappropriation de notre virtuel (cf. les services Web de « réseaux sociaux »). L’enjeu du virtuel à l’heure du numérique nécessite une politique des technologies du virtuel qui nous fasse sortir de la « fable de l’immatériel ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 32-39[article] Le virtuel techno-anthropologique [texte imprimé] / Christian Fauré, Auteur . - 2012 . - p. 32-39.
Langues : Français
in Enfances et psy > 55 (04/2012) . - p. 32-39
Mots-clés : virtuel réel organologie générale pharmacologie prolétarisation grammatisation marketing cerveau écriture mémoire Résumé : Il y a différents régimes du virtuel, de même qu’il y a une histoire de ces régimes. Après le virtuel cosmologique, physique et métaphysique, nous abordons ici le virtuel techno-anthropologique. Ce régime du virtuel est celui qui produit de la signification : il symbolise le réel. Ce virtuel technoanthropologique est éminemment corrélé aux questions de la mémoire, il est une mémoire augmentée produite par des mnémotechniques. Ces mnémotechnologies discrétisent et « grammatisent » les flux de la parole, des gestes et à présent des comportements. Il y a une industrialisation des technologies du virtuel qui passe par une désappropriation de notre virtuel (cf. les services Web de « réseaux sociaux »). L’enjeu du virtuel à l’heure du numérique nécessite une politique des technologies du virtuel qui nous fasse sortir de la « fable de l’immatériel ». En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-2-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral