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La culture matérielle enfantine entre le cute et le cool / Gilles Brougère in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : La culture matérielle enfantine entre le cute et le cool Type de document : document électronique Auteurs : Gilles Brougère, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : culture matérielle enfance Japon produit sous licence Résumé : Cet article explore la façon dont on adresse un objet à l’enfant, c’est-à-dire la rhétorique à l’œuvre pour séduire les enfants (et les parents dans certains cas). Si l’éducation peut être présente pour certains produits, domine très largement aujourd’hui une rhétorique du fun, une association de l’objet à l’enfance via le divertissement et l’insertion dans une culture des pairs. Pour partie cet adressage se fait à travers l’utilisation de personnages ou d’univers sous licence qui proposent une rhétorique du fun prête à l’emploi. Mais l’analyse des univers disponibles montre que l’on peut décomposer le fun à travers deux pôles opposés, le cute, dont Hello Kitty constitue un exemple archétypal, et le cool, que Titeuf permet de saisir dans sa logique. À travers la distinction du cute et du cool, il s’agit de contribuer à l’analyse du déploiement contemporain d’une culture du divertissement qui est incorporée aux objets de l’enfance, tout en étant un moyen de capter l’intérêt de ceux-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/776 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] La culture matérielle enfantine entre le cute et le cool [document électronique] / Gilles Brougère, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : culture matérielle enfance Japon produit sous licence Résumé : Cet article explore la façon dont on adresse un objet à l’enfant, c’est-à-dire la rhétorique à l’œuvre pour séduire les enfants (et les parents dans certains cas). Si l’éducation peut être présente pour certains produits, domine très largement aujourd’hui une rhétorique du fun, une association de l’objet à l’enfance via le divertissement et l’insertion dans une culture des pairs. Pour partie cet adressage se fait à travers l’utilisation de personnages ou d’univers sous licence qui proposent une rhétorique du fun prête à l’emploi. Mais l’analyse des univers disponibles montre que l’on peut décomposer le fun à travers deux pôles opposés, le cute, dont Hello Kitty constitue un exemple archétypal, et le cool, que Titeuf permet de saisir dans sa logique. À travers la distinction du cute et du cool, il s’agit de contribuer à l’analyse du déploiement contemporain d’une culture du divertissement qui est incorporée aux objets de l’enfance, tout en étant un moyen de capter l’intérêt de ceux-ci. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/776 Format de la ressource électronique : Texte intégral Fonctions et enjeux du berceau dans la première moitié du XIXe siècle / Garnier, Guillaume in Strenae, N° 4 (11/2012)
[article]
Titre : Fonctions et enjeux du berceau dans la première moitié du XIXe siècle Type de document : document électronique Auteurs : Garnier, Guillaume, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : berceau culture matérielle éducation histoire Résumé : Dans les représentations traditionnelles, le berceau a toujours joué le rôle d’accueil du petit enfant. Associé au bercement, il assure le bien être de l’enfant et le prépare à un sommeil réparateur, nécessaire à son repos et à celui de sa famille. Le berceau joue alors au sens propre, comme au sens figuré, un rôle essentiel de protecteur. Pourtant, en se penchant sur les traités de soins pour les nouveau-nés et les traités d’éducation rédigés par des médecins dans la première moitié du XIXe siècle, on comprend que la place du berceau dans la cellule familiale est source de différents enjeux. La question d’employer un berceau pour faire reposer l’enfant, si elle semble évidente, n’a pas toujours répondu à une volonté d’assurer plus de confort à l’enfant. Elle correspond au contraire à une demande forte de la part des différentes autorités (médecins, théologiens, moralisateurs) de bannir la cohabitation au sein du même lit entre enfants et parents, afin de proscrire les risques d’étouffement et d’infanticide. Pour autant, faire reposer un enfant dans un berceau, nécessite de bien définir les rôles de chacun (mère, nouveau-né, nourrice, père). Il s’agit d’une question essentielle d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/771 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 4 (11/2012)[article] Fonctions et enjeux du berceau dans la première moitié du XIXe siècle [document électronique] / Garnier, Guillaume, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Strenae > N° 4 (11/2012)
Mots-clés : berceau culture matérielle éducation histoire Résumé : Dans les représentations traditionnelles, le berceau a toujours joué le rôle d’accueil du petit enfant. Associé au bercement, il assure le bien être de l’enfant et le prépare à un sommeil réparateur, nécessaire à son repos et à celui de sa famille. Le berceau joue alors au sens propre, comme au sens figuré, un rôle essentiel de protecteur. Pourtant, en se penchant sur les traités de soins pour les nouveau-nés et les traités d’éducation rédigés par des médecins dans la première moitié du XIXe siècle, on comprend que la place du berceau dans la cellule familiale est source de différents enjeux. La question d’employer un berceau pour faire reposer l’enfant, si elle semble évidente, n’a pas toujours répondu à une volonté d’assurer plus de confort à l’enfant. Elle correspond au contraire à une demande forte de la part des différentes autorités (médecins, théologiens, moralisateurs) de bannir la cohabitation au sein du même lit entre enfants et parents, afin de proscrire les risques d’étouffement et d’infanticide. Pour autant, faire reposer un enfant dans un berceau, nécessite de bien définir les rôles de chacun (mère, nouveau-né, nourrice, père). Il s’agit d’une question essentielle d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/strenae/771 Format de la ressource électronique : Texte intégral Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China / Valentina Boretti in Strenae, N° 17 (03/2021)
[article]
Titre : Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China : Instruire les adultes, plaire aux enfants : les expositions de jouets en Chine républicaine Type de document : document électronique Auteurs : Valentina Boretti, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Notes, Annexes Langues : Anglais Mots-clés : jouet histoire du jouet éducation entre-deux-guerres consommation culture matérielle Chine Résumé : Dès le début du XXe siècle, un discours émergea en Chine qui voyait les enfants comme des atouts pour le rajeunissement national, et les jouets comme décisifs pour les éduquer. L’importance des enfants et des jouets était pourtant déployée aussi pour former les adultes : cette question est traitée ici à partir des expositions de jouets. Examinant plusieurs expositions organisées par des associations éducatives et des agences d’État dans les années 1920 et 1930, cette contribution analyse les efforts visant à modifier la perception du jouet qui devrait, selon le discours normatif, être considéré non pas comme un gadget mais comme un outil pédagogique essentiel, à ne pas produire, acheter ou utiliser nonchalamment. Les expositions n’étaient donc pas seulement un moyen de diffusion du discours sur le jouet en tant que symbole et agent d’amélioration, elles servaient aussi à transmettre aux adultes, notamment aux fabricants et aux parents, une série de compétences déterminée par les spécialistes. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6309 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 17 (03/2021)[article] Instructing Adults, Attracting Children: Toy Displays in Republican China : Instruire les adultes, plaire aux enfants : les expositions de jouets en Chine républicaine [document électronique] / Valentina Boretti, Auteur . - 2021.
Notes, Annexes
Langues : Anglais
in Strenae > N° 17 (03/2021)
Mots-clés : jouet histoire du jouet éducation entre-deux-guerres consommation culture matérielle Chine Résumé : Dès le début du XXe siècle, un discours émergea en Chine qui voyait les enfants comme des atouts pour le rajeunissement national, et les jouets comme décisifs pour les éduquer. L’importance des enfants et des jouets était pourtant déployée aussi pour former les adultes : cette question est traitée ici à partir des expositions de jouets. Examinant plusieurs expositions organisées par des associations éducatives et des agences d’État dans les années 1920 et 1930, cette contribution analyse les efforts visant à modifier la perception du jouet qui devrait, selon le discours normatif, être considéré non pas comme un gadget mais comme un outil pédagogique essentiel, à ne pas produire, acheter ou utiliser nonchalamment. Les expositions n’étaient donc pas seulement un moyen de diffusion du discours sur le jouet en tant que symbole et agent d’amélioration, elles servaient aussi à transmettre aux adultes, notamment aux fabricants et aux parents, une série de compétences déterminée par les spécialistes. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/6309 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du jeune lecteur-collectionneur au concepteur de gadgets pour l’enfance : entretien avec Philippe Baumet / Profillet, Lucas in Strenae, N° 20-21 (10/2022)
[article]
Titre : Du jeune lecteur-collectionneur au concepteur de gadgets pour l’enfance : entretien avec Philippe Baumet Type de document : document électronique Auteurs : Profillet, Lucas, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Notes Langues : Français Mots-clés : enfance jouet culture matérielle éducation presse jeunesse Résumé : Philippe Baumet a eu la charge de la conception des gadgets de 53 numéros de Pif Gadget entre 2004 et 2008. Cet entretien est l’occasion de le questionner sur trois facettes complémentaires de son parcours : celle de jeune lecteur assidu de Pif Gadget, celle de collectionneur passionné et enfin celle de concepteur de gadgets pour le magazine. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Du jeune lecteur-collectionneur au concepteur de gadgets pour l’enfance : entretien avec Philippe Baumet [document électronique] / Profillet, Lucas, Auteur . - 2022.
Notes
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : enfance jouet culture matérielle éducation presse jeunesse Résumé : Philippe Baumet a eu la charge de la conception des gadgets de 53 numéros de Pif Gadget entre 2004 et 2008. Cet entretien est l’occasion de le questionner sur trois facettes complémentaires de son parcours : celle de jeune lecteur assidu de Pif Gadget, celle de collectionneur passionné et enfin celle de concepteur de gadgets pour le magazine. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des poches plein les poches : L’univers des poches de Pif Gadget Type de document : document électronique Auteurs : Robert, Pascal, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : Pif Gadget format poche stratégie éditoriale culture de masse culture matérielle consommation sémiotique subversion marketing Résumé : Cet article propose une redécouverte de la série des poches de Pif. Après avoir présenté globalement l’univers de ces poches, il revient sur les trois types de subversion que portent, sans en avoir l’air, ces avatars de Vaillant et de Pif Gadget (1). Il analyse ensuite un corpus de 27 poches (dont 26 de la série) en mobilisant la posture théorique, peu utilisée jusque-là dans l’analyse de la bande dessinée, de l’énonciation éditoriale d’E. Souchier. Puis, il envisage ce que l’approche en termes de qualités graphiques de l’énonciation éditoriale peut apporter à l’analyse de leurs modes de fonctionnement narratifs (2), avant de conclure. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9529 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)[article] Des poches plein les poches : L’univers des poches de Pif Gadget [document électronique] / Robert, Pascal, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Strenae > N° 20-21 (10/2022)
Mots-clés : Pif Gadget format poche stratégie éditoriale culture de masse culture matérielle consommation sémiotique subversion marketing Résumé : Cet article propose une redécouverte de la série des poches de Pif. Après avoir présenté globalement l’univers de ces poches, il revient sur les trois types de subversion que portent, sans en avoir l’air, ces avatars de Vaillant et de Pif Gadget (1). Il analyse ensuite un corpus de 27 poches (dont 26 de la série) en mobilisant la posture théorique, peu utilisée jusque-là dans l’analyse de la bande dessinée, de l’énonciation éditoriale d’E. Souchier. Puis, il envisage ce que l’approche en termes de qualités graphiques de l’énonciation éditoriale peut apporter à l’analyse de leurs modes de fonctionnement narratifs (2), avant de conclure. En ligne : https://journals.openedition.org/strenae/9529 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sciences appliquées des classes de fin d’études, en rose et bleu / Joel Lebeaume in Revue GEF, N° 1 (12/2017)
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