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Différences entre les processus de production de trois genres : du dialogue entre énonciateurs au texte écrit / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : Différences entre les processus de production de trois genres : du dialogue entre énonciateurs au texte écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 45-65 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression écrite fait divers expression orale pratique de classe caractéristique lettre explication production langagière analyse Résumé : Y a-t-il des différences entre les processus de production de différents genres ? Contribution à répondre à cette question par une analyse de dialogues d'élèves produits pour résoudre trois tâches langagières : écrire un fait divers, une lettre de lecteur et une explication de règles de jeu. Mise en évidence des différences entre les genres aux trois niveaux du processus de production langagière pris en considération : création d'une base d'orientation, gestion discursive et linéarisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2016 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 45-65 :[article] Différences entre les processus de production de trois genres : du dialogue entre énonciateurs au texte écrit [texte imprimé] / Bernard Schneuwly, Auteur . - 1991 . - p. 45-65 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 45-65 :
Mots-clés : enseignement expression écrite fait divers expression orale pratique de classe caractéristique lettre explication production langagière analyse Résumé : Y a-t-il des différences entre les processus de production de différents genres ? Contribution à répondre à cette question par une analyse de dialogues d'élèves produits pour résoudre trois tâches langagières : écrire un fait divers, une lettre de lecteur et une explication de règles de jeu. Mise en évidence des différences entre les genres aux trois niveaux du processus de production langagière pris en considération : création d'une base d'orientation, gestion discursive et linéarisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2016 Format de la ressource électronique : Texte intégral Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 189-232 : Langues : Français Mots-clés : type de discours pratique de classe langue imitation évolution scientifique et technique sens référentiel contexte acquisition syntaxique acquisition lexicale forme sens énoncé production langagière besoin langagier Résumé : Le corpus utilisé est celui d'une transcription de débat littéraire, portant sur le chapitre 17 de "Pinocchio" et impliquant 14 élèves d'une classe de CM1-CM2. Quelques faits de langue sont retenus, syntaxique ou lexicaux, et sont étudiés du double point de vue du discours et de son contexte d'abord, puis du système de la langue ensuite, dans le but de montrer que la recevabilité des formes considérées n'appelle ni les mêmes descripteurs ni ne conduit aux mêmes jugements, selon que l'énoncé considéré est pris dans une dynamique interactionnelle (le discours) ou au contraire isolé et réalisant une forme-sens qui nécessite une description linguistique (la langue). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 189-232 :[article] Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2006 . - p. 189-232 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 189-232 :
Mots-clés : type de discours pratique de classe langue imitation évolution scientifique et technique sens référentiel contexte acquisition syntaxique acquisition lexicale forme sens énoncé production langagière besoin langagier Résumé : Le corpus utilisé est celui d'une transcription de débat littéraire, portant sur le chapitre 17 de "Pinocchio" et impliquant 14 élèves d'une classe de CM1-CM2. Quelques faits de langue sont retenus, syntaxique ou lexicaux, et sont étudiés du double point de vue du discours et de son contexte d'abord, puis du système de la langue ensuite, dans le but de montrer que la recevabilité des formes considérées n'appelle ni les mêmes descripteurs ni ne conduit aux mêmes jugements, selon que l'énoncé considéré est pris dans une dynamique interactionnelle (le discours) ou au contraire isolé et réalisant une forme-sens qui nécessite une description linguistique (la langue). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale / Isabelle Mili in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
[article]
Titre : Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mili, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 153-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre musicale écoute musicale production langagière processus didactique Résumé : Comment un collectif d’élèves peut-il, à travers des activités d’écoutes, donner corps à une oeuvre musicale ? Comment l’enseignant s’y prend-il pour délimiter la frontière entre une interprétation, singulière et située, de l’oeuvre musicale, et l’oeuvre elle-même ? À travers l’analyse didactique de deux séquences d’enseignement musical, consacrées à l’écoute de Prokofiev et Amaral, se dégagent des activités langagières et textuelles propices à l’émergence des notions d’oeuvre et d’interprétation. Au fil des séquences et des échanges, ce sont aussi les rôles respectifs des acteurs de la culture musicale (compositeurs compris) qui font irruption dans l’espace scolaire… En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 153-174[article] Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale [texte imprimé] / Isabelle Mili, Auteur . - 2011 . - p. 153-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 153-174
Mots-clés : oeuvre musicale écoute musicale production langagière processus didactique Résumé : Comment un collectif d’élèves peut-il, à travers des activités d’écoutes, donner corps à une oeuvre musicale ? Comment l’enseignant s’y prend-il pour délimiter la frontière entre une interprétation, singulière et située, de l’oeuvre musicale, et l’oeuvre elle-même ? À travers l’analyse didactique de deux séquences d’enseignement musical, consacrées à l’écoute de Prokofiev et Amaral, se dégagent des activités langagières et textuelles propices à l’émergence des notions d’oeuvre et d’interprétation. Au fil des séquences et des échanges, ce sont aussi les rôles respectifs des acteurs de la culture musicale (compositeurs compris) qui font irruption dans l’espace scolaire… En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/227 Format de la ressource électronique : Texte intégral