BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Isabelle Mili |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale / Catherine Grivet-Bonzon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173[article] Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre [document électronique] / Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173
Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale / Isabelle Mili in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
[article]
Titre : Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Mili, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 153-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre musicale écoute musicale production langagière processus didactique Résumé : Comment un collectif d’élèves peut-il, à travers des activités d’écoutes, donner corps à une oeuvre musicale ? Comment l’enseignant s’y prend-il pour délimiter la frontière entre une interprétation, singulière et située, de l’oeuvre musicale, et l’oeuvre elle-même ? À travers l’analyse didactique de deux séquences d’enseignement musical, consacrées à l’écoute de Prokofiev et Amaral, se dégagent des activités langagières et textuelles propices à l’émergence des notions d’oeuvre et d’interprétation. Au fil des séquences et des échanges, ce sont aussi les rôles respectifs des acteurs de la culture musicale (compositeurs compris) qui font irruption dans l’espace scolaire… En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 153-174[article] Une maïeutique de l'écoute musicale en classe : des mots en échos, pour construire l'oeuvre musicale [texte imprimé] / Isabelle Mili, Auteur . - 2011 . - p. 153-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 43 (07/2011) . - p. 153-174
Mots-clés : oeuvre musicale écoute musicale production langagière processus didactique Résumé : Comment un collectif d’élèves peut-il, à travers des activités d’écoutes, donner corps à une oeuvre musicale ? Comment l’enseignant s’y prend-il pour délimiter la frontière entre une interprétation, singulière et située, de l’oeuvre musicale, et l’oeuvre elle-même ? À travers l’analyse didactique de deux séquences d’enseignement musical, consacrées à l’écoute de Prokofiev et Amaral, se dégagent des activités langagières et textuelles propices à l’émergence des notions d’oeuvre et d’interprétation. Au fil des séquences et des échanges, ce sont aussi les rôles respectifs des acteurs de la culture musicale (compositeurs compris) qui font irruption dans l’espace scolaire… En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/227 Format de la ressource électronique : Texte intégral N° 23 - 2018 - Didactique des arts : acquis et développement (Bulletin de Formation et pratiques d'enseignement en questions) / René Rickenmann
[n° ou bulletin]
Titre : N° 23 - 2018 - Didactique des arts : acquis et développement Type de document : document électronique Auteurs : René Rickenmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Mili, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 249 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 23 - 2018 - Didactique des arts : acquis et développement [document électronique] / René Rickenmann, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Mili, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 249 p.
Langues : FrançaisContient
- Aperçu de l’enseignement des arts visuels en Amérique du Nord du XIXe siècle à nos jours / Myriam Lemonchois in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives / Sabine Chatelain in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Acquis et développement d’une didactique des arts / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Les savoirs corporels dans l’enseignement de la danse au collège, analyse didactique / Monique Loquet in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- L’improvisation au service de la réception musicale : processus de didactisation des contenus d’enseignement dans la rythmique Dalcrozienne / René Rickenmann in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- "Soyez créatif et original" ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège / Laurence Espinassy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement / John Didier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Éducation artistique : amener le collégien à vivre en condensé l’activité artistique de l’expert circassien / Joëlle Coasne in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Créativité et création en arts plastiques et visuels. Analyse de deux attentes dans le parcours scolaire / Francisco Márquez Cuesta in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale / Catherine Grivet-Bonzon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Varia : Comment enseigner l’interculturel / Denis Gay in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Varia : Approche typologique des connaissances d’enseignants en formation pour le secondaire sur les élèves et leurs caractéristiques motivationnelles / Lara Laflotte in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Varia : Enseignement en classe multiâge / Nicole Monney in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
- Varia : La construction d’échelles descriptives pour évaluer des stages en enseignement / Méliné Zinguinian in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)