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Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale / Catherine Grivet-Bonzon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 159-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173[article] Pour une analyse didactique de la formation instrumentale et vocale : Revue de la littérature et démarche de problématisation des rapports musicien-instrument-œuvre [document électronique] / Catherine Grivet-Bonzon, Auteur ; Isabelle Mili, Auteur ; René Rickenmann, Auteur . - 2018 . - p. 159-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 159-173
Mots-clés : didactique de la musique corporéité expérience esthétique œuvre forme scolaire Résumé : La contribution suivante présente la démarche de construction du cadrage théorique qui est à la base d’un des axes actuels de recherche de l’équipe DAM qui est celui des rapports musicien-instrument-œuvre. Cet exercice permet de retrouver, dans le cadre d’un objet de recherches spécifique qui est celui de la formation en didactique de la musique des futurs enseignants d’instrument, un certain nombre de problématiques et de questions méthodologiques abordées dans les textes de cet ouvrage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-11-Grivet-Bonzon.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Arts education in Ireland: Visions of a performative teaching, learning and research culture / Piazzoli, Erika in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), N° 1 (2023)
[article]
Titre : Arts education in Ireland: Visions of a performative teaching, learning and research culture Titre original : L'éducation artistique en Irlande : visions d'une culture performative d'enseignement, d'apprentissage et de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Piazzoli, Erika, Auteur ; Schewe, Manfred, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 72-83 Note générale : Bibliographie Langues : Anglais Mots-clés : arts et éducation enseignement et apprentissage performatif des langues expérience esthétique journal Scenario Résumé : Dans cet article, nous proposons un aperçu des arts dans l'éducation en Irlande, en plaidant pour une approche performative. Nous abordons la théorie, la recherche et la pratique, en situant leurs développements in Irlande dans un contexte multiculturel. Nous proposons d’abord notre propre définition de la recherche sur les arts dans le domaine de l’éducation en nous appuyant sur des politiques qui les sous-tendent et en interrogeant diverses classifications artistiques, dans une perspective historique et étymologique. Ensuite, nous discutons de leur impact au niveau régional et mondial et nous examinons comment la politique a influencé le curriculum. Enfin, nous réfléchissons aux ramifications du théâtre et de l'art dramatique dans l'éducation, en soulignant la fragmentation du domaine. L’idée centrale de notre contribution est de plaider en faveur d'une éducation performative à travers une vision performative de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des langues. Nous suggérons que la théorie de l'expérience esthétique peut être un cadre utile en concluant par des remarques sur notre société contemporaine. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3586/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 72-83[article] Arts education in Ireland: Visions of a performative teaching, learning and research culture = L'éducation artistique en Irlande : visions d'une culture performative d'enseignement, d'apprentissage et de recherche [document électronique] / Piazzoli, Erika, Auteur ; Schewe, Manfred, Auteur . - 2023 . - p. 72-83.
Bibliographie
Langues : Anglais
in Journal de recherche en éducations artistiques (JREA) > N° 1 (2023) . - p. 72-83
Mots-clés : arts et éducation enseignement et apprentissage performatif des langues expérience esthétique journal Scenario Résumé : Dans cet article, nous proposons un aperçu des arts dans l'éducation en Irlande, en plaidant pour une approche performative. Nous abordons la théorie, la recherche et la pratique, en situant leurs développements in Irlande dans un contexte multiculturel. Nous proposons d’abord notre propre définition de la recherche sur les arts dans le domaine de l’éducation en nous appuyant sur des politiques qui les sous-tendent et en interrogeant diverses classifications artistiques, dans une perspective historique et étymologique. Ensuite, nous discutons de leur impact au niveau régional et mondial et nous examinons comment la politique a influencé le curriculum. Enfin, nous réfléchissons aux ramifications du théâtre et de l'art dramatique dans l'éducation, en soulignant la fragmentation du domaine. L’idée centrale de notre contribution est de plaider en faveur d'une éducation performative à travers une vision performative de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des langues. Nous suggérons que la théorie de l'expérience esthétique peut être un cadre utile en concluant par des remarques sur notre société contemporaine. En ligne : https://www.jrea.ch/article/view/3586/3311 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du commentaire pictural au commentaire littéraire / Marie-Sylvie Claude in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Du commentaire pictural au commentaire littéraire : Mettre en mots une expérience esthétique Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Claude, Auteur Année de publication : 2017 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : peinture littérature expérience esthétique transfert des connaissances Résumé : Les programmes de français, en France, évoquent le passage par le commentaire pictural pour apprendre le commentaire littéraire. Or les écarts entre les deux arts sont tels que le transfert de l’un à l’autre ne peut aller de soi. Cet article s’attache à montrer que la description de l’expérience esthétique par Schaeffer (2015) peut fournir un modèle de l’activité attendue des élèves. Leurs commentaires picturaux, comme l’illustrent ici quelques exemples, sont plus souvent analysables comme la mise en mots d’une expérience esthétique que leurs commentaires littéraires. Ceci confirme l’intérêt d’un détour par la peinture mais permet aussi de penser que les catégories de Schaeffer, adaptées au cadre scolaire, peuvent aider les enseignants à accompagner leurs élèves du commentaire d’un art à l’autre. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_claude.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)[article] Du commentaire pictural au commentaire littéraire : Mettre en mots une expérience esthétique [document électronique] / Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2017.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017)
Mots-clés : peinture littérature expérience esthétique transfert des connaissances Résumé : Les programmes de français, en France, évoquent le passage par le commentaire pictural pour apprendre le commentaire littéraire. Or les écarts entre les deux arts sont tels que le transfert de l’un à l’autre ne peut aller de soi. Cet article s’attache à montrer que la description de l’expérience esthétique par Schaeffer (2015) peut fournir un modèle de l’activité attendue des élèves. Leurs commentaires picturaux, comme l’illustrent ici quelques exemples, sont plus souvent analysables comme la mise en mots d’une expérience esthétique que leurs commentaires littéraires. Ceci confirme l’intérêt d’un détour par la peinture mais permet aussi de penser que les catégories de Schaeffer, adaptées au cadre scolaire, peuvent aider les enseignants à accompagner leurs élèves du commentaire d’un art à l’autre. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_claude.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP / Amélie Lemieux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lemieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction subjective expérience esthétique CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) didactique de la littérature esthétigramme Résumé : La didactique de la lecture est en constante évolution depuis une vingtaine d’années au Québec et intègre progressivement les TICs et les compétences multimodales (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012). D’un point de vue épistémologique, la phénoménologie de la lecture repense le rôle du lecteur à la lumière de ces changements. Cette étude se penche sur les « transactions » (Rosenblatt, 1978) chez des lecteurs du CÉGEP entre les deux formes d’Incendies, soit un texte dramaturgique et une adaptation cinématographique. À partir d’une récente étude sur les réactions esthétiques multimodales d’élèves de 3e secondaire en situation de lecture textuelle (White et Lemieux, sous presse ; Lemieux et Lacelle, 2016) et nous inspirant d’un modèle théorique de la lecture/spectature (Lacelle, 2009, 2012), nous présentons les résultats d’une étude de cas retraçant les moments d’engagement dans l’univers narratif d’Incendies dans sa forme écrite (monomodale) et filmique (multimodale). Cette étude fournit des pistes conceptuelles et empiriques ainsi que de nouveaux ancrages épistémologiques — en l’occurrence, dans le domaine des arts — pour les recherches à venir dans le domaine de la didactique de la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 24 p.[article] Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP [document électronique] / Amélie Lemieux, Auteur . - 2016 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 24 p.
Mots-clés : réaction subjective expérience esthétique CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) didactique de la littérature esthétigramme Résumé : La didactique de la lecture est en constante évolution depuis une vingtaine d’années au Québec et intègre progressivement les TICs et les compétences multimodales (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012). D’un point de vue épistémologique, la phénoménologie de la lecture repense le rôle du lecteur à la lumière de ces changements. Cette étude se penche sur les « transactions » (Rosenblatt, 1978) chez des lecteurs du CÉGEP entre les deux formes d’Incendies, soit un texte dramaturgique et une adaptation cinématographique. À partir d’une récente étude sur les réactions esthétiques multimodales d’élèves de 3e secondaire en situation de lecture textuelle (White et Lemieux, sous presse ; Lemieux et Lacelle, 2016) et nous inspirant d’un modèle théorique de la lecture/spectature (Lacelle, 2009, 2012), nous présentons les résultats d’une étude de cas retraçant les moments d’engagement dans l’univers narratif d’Incendies dans sa forme écrite (monomodale) et filmique (multimodale). Cette étude fournit des pistes conceptuelles et empiriques ainsi que de nouveaux ancrages épistémologiques — en l’occurrence, dans le domaine des arts — pour les recherches à venir dans le domaine de la didactique de la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Perception du geste et "Dansité" du texte littéraire en français langue étrangère à l?université / Nathalie Borge in Le Français aujourd'hui, 205 (06/2019)
[article]
Titre : Perception du geste et "Dansité" du texte littéraire en français langue étrangère à l?université Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Borge, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte littéraire geste dansé dimension kinésique développement langagier expérience esthétique Résumé : L’article aborde la tension entre texte et mouvement et propose de réfléchir sur l’émergence d’une plus grande appropriation du texte littéraire au sens d’incorporation kinésique. Partant du postulat qu’un travail sur la lecture du mouvement et sur la perception du geste dansé à partir des textes littéraires pouvait rendre "Babel heureuse", l’étude montre que ce travail rend moins opaque une langue littéraire parfois peu accessible pour des apprenants de français. Dans la suite des travaux menés sur l’intelligence kinésique et la corporéité du texte littéraire, elle développe les enjeux pédagogiques d’une démarche articulant littérature et perception du geste dansé à partir de l’œuvre de Samuel Beckett et de la chorégraphique May B de Maguy Marin dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Le fait de regarder la mise en scène chorégraphique du texte permet-il une meilleure compréhension de l’œuvre littéraire en langue-cible ? Que devient le texte littéraire à l’aune de l’œuvre chorégraphique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 33-40[article] Perception du geste et "Dansité" du texte littéraire en français langue étrangère à l?université [texte imprimé] / Nathalie Borge, Auteur . - 2019 . - p. 33-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 33-40
Mots-clés : texte littéraire geste dansé dimension kinésique développement langagier expérience esthétique Résumé : L’article aborde la tension entre texte et mouvement et propose de réfléchir sur l’émergence d’une plus grande appropriation du texte littéraire au sens d’incorporation kinésique. Partant du postulat qu’un travail sur la lecture du mouvement et sur la perception du geste dansé à partir des textes littéraires pouvait rendre "Babel heureuse", l’étude montre que ce travail rend moins opaque une langue littéraire parfois peu accessible pour des apprenants de français. Dans la suite des travaux menés sur l’intelligence kinésique et la corporéité du texte littéraire, elle développe les enjeux pédagogiques d’une démarche articulant littérature et perception du geste dansé à partir de l’œuvre de Samuel Beckett et de la chorégraphique May B de Maguy Marin dans des dispositifs d’apprentissage de français comme langue étrangère. Le fait de regarder la mise en scène chorégraphique du texte permet-il une meilleure compréhension de l’œuvre littéraire en langue-cible ? Que devient le texte littéraire à l’aune de l’œuvre chorégraphique ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Réception de vidéopoèmes et posture de re-création chez des enseignant·e·s / Judith Émery-Bruneau in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
PermalinkUne vraie et large culture artistique est une école de tolérance / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
PermalinkUne vraie et large culture artistique est une école de tolérance / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 262 (01/2018)
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