BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Amélie Lemieux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
InstaPoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes en classe du secondaire / Amélie Lemieux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : InstaPoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes en classe du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lemieux, Auteur ; Barton, Georgina, Auteur ; Lewkowich, David, Auteur ; White, Boyd, Auteur ; Gauthier, Marie-Claude, Auteur ; Beauchamp, Frankie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Instagram InstaPoésie didactique de la littérature poésie séquence didactique Résumé : Dans cet article, nous présentons une analyse réflexive et théorique de l’utilisation d’Instagram comme catalyseur à la production de textes poétiques au secondaire, à l’issue d’un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Nous nous penchons sur l’utilisation de la plateforme Instagram, en particulier du mouvement #InstaPoésie, en tant que médium favorisant l’expression de soi, plateforme de partage, tremplin pour la découverte d’œuvres littéraires, vecteur créatif pour l’élaboration de séquences didactiques, et catalyseur de réflexions éthiques de la part des chercheur·se·s. Les didacticien·ne·s de la littérature y trouveront des pistes utiles tant pour la recherche que pour l’enseignement-apprentissage de la poésie à l’ère du numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2lmm_vol16_lemieux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] InstaPoésie : de l'espace de partage littéraire virtuel à la production de textes en classe du secondaire [document électronique] / Amélie Lemieux, Auteur ; Barton, Georgina, Auteur ; Lewkowich, David, Auteur ; White, Boyd, Auteur ; Gauthier, Marie-Claude, Auteur ; Beauchamp, Frankie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : Instagram InstaPoésie didactique de la littérature poésie séquence didactique Résumé : Dans cet article, nous présentons une analyse réflexive et théorique de l’utilisation d’Instagram comme catalyseur à la production de textes poétiques au secondaire, à l’issue d’un projet de recherche subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Nous nous penchons sur l’utilisation de la plateforme Instagram, en particulier du mouvement #InstaPoésie, en tant que médium favorisant l’expression de soi, plateforme de partage, tremplin pour la découverte d’œuvres littéraires, vecteur créatif pour l’élaboration de séquences didactiques, et catalyseur de réflexions éthiques de la part des chercheur·se·s. Les didacticien·ne·s de la littérature y trouveront des pistes utiles tant pour la recherche que pour l’enseignement-apprentissage de la poésie à l’ère du numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2lmm_vol16_lemieux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral M/edia/tions : assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (edia) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique / Amélie Lemieux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 14 (12/2021)
[article]
Titre : M/edia/tions : assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (edia) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lemieux, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : 23 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : équité diversité accessibilité inclusion enseignement littérature littératie numérique multimodalité Résumé : Cet article théorique s’intéresse à l’usage responsable et aux applications potentielles des questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) à l’enseignement de la littérature avec le numérique. À cette fin, l’auteure énonce la problématique et les raisons dialectiques liées à l’utilisation de ce cadre, à la lumière des politiques et des orientations de recherche actuelles dans les contextes canadien et québécois. Elle extrapole cinq dimensions établies et étudiées dans un rapport ayant reçu l’appui d’une subvention de synthèse des connaissances du CRSH visant à générer des retombées pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Les résultats du rapport supposent, tant pour la recherche que pour la didactique, qu’il serait pertinent d’adopter une perspective critique sur les pratiques jugées courantes et exemplaires, ainsi que des réflexions orientées sur la recherche, tant par rapport à l’éthique qu’à la posture des chercheurs. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 23 p.[article] M/edia/tions : assises théoriques relatives aux questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (edia) pour l’enseignement de la littérature avec le numérique [document électronique] / Amélie Lemieux, Auteur . - 2021 . - 23 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 14 (12/2021) . - 23 p.
Mots-clés : équité diversité accessibilité inclusion enseignement littérature littératie numérique multimodalité Résumé : Cet article théorique s’intéresse à l’usage responsable et aux applications potentielles des questions d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA) à l’enseignement de la littérature avec le numérique. À cette fin, l’auteure énonce la problématique et les raisons dialectiques liées à l’utilisation de ce cadre, à la lumière des politiques et des orientations de recherche actuelles dans les contextes canadien et québécois. Elle extrapole cinq dimensions établies et étudiées dans un rapport ayant reçu l’appui d’une subvention de synthèse des connaissances du CRSH visant à générer des retombées pour l’enseignement de la littérature avec le numérique. Les résultats du rapport supposent, tant pour la recherche que pour la didactique, qu’il serait pertinent d’adopter une perspective critique sur les pratiques jugées courantes et exemplaires, ainsi que des réflexions orientées sur la recherche, tant par rapport à l’éthique qu’à la posture des chercheurs. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol14_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP / Amélie Lemieux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lemieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction subjective expérience esthétique CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) didactique de la littérature esthétigramme Résumé : La didactique de la lecture est en constante évolution depuis une vingtaine d’années au Québec et intègre progressivement les TICs et les compétences multimodales (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012). D’un point de vue épistémologique, la phénoménologie de la lecture repense le rôle du lecteur à la lumière de ces changements. Cette étude se penche sur les « transactions » (Rosenblatt, 1978) chez des lecteurs du CÉGEP entre les deux formes d’Incendies, soit un texte dramaturgique et une adaptation cinématographique. À partir d’une récente étude sur les réactions esthétiques multimodales d’élèves de 3e secondaire en situation de lecture textuelle (White et Lemieux, sous presse ; Lemieux et Lacelle, 2016) et nous inspirant d’un modèle théorique de la lecture/spectature (Lacelle, 2009, 2012), nous présentons les résultats d’une étude de cas retraçant les moments d’engagement dans l’univers narratif d’Incendies dans sa forme écrite (monomodale) et filmique (multimodale). Cette étude fournit des pistes conceptuelles et empiriques ainsi que de nouveaux ancrages épistémologiques — en l’occurrence, dans le domaine des arts — pour les recherches à venir dans le domaine de la didactique de la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 24 p.[article] Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP [document électronique] / Amélie Lemieux, Auteur . - 2016 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 24 p.
Mots-clés : réaction subjective expérience esthétique CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) didactique de la littérature esthétigramme Résumé : La didactique de la lecture est en constante évolution depuis une vingtaine d’années au Québec et intègre progressivement les TICs et les compétences multimodales (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012). D’un point de vue épistémologique, la phénoménologie de la lecture repense le rôle du lecteur à la lumière de ces changements. Cette étude se penche sur les « transactions » (Rosenblatt, 1978) chez des lecteurs du CÉGEP entre les deux formes d’Incendies, soit un texte dramaturgique et une adaptation cinématographique. À partir d’une récente étude sur les réactions esthétiques multimodales d’élèves de 3e secondaire en situation de lecture textuelle (White et Lemieux, sous presse ; Lemieux et Lacelle, 2016) et nous inspirant d’un modèle théorique de la lecture/spectature (Lacelle, 2009, 2012), nous présentons les résultats d’une étude de cas retraçant les moments d’engagement dans l’univers narratif d’Incendies dans sa forme écrite (monomodale) et filmique (multimodale). Cette étude fournit des pistes conceptuelles et empiriques ainsi que de nouveaux ancrages épistémologiques — en l’occurrence, dans le domaine des arts — pour les recherches à venir dans le domaine de la didactique de la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral