BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développer les littératies multiples - multilittétaries - avec la littérature numérique au cégep / Nolan Bazinet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Développer les littératies multiples - multilittétaries - avec la littérature numérique au cégep Type de document : document électronique Auteurs : Nolan Bazinet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littératie multiple multilittératie littérature numérique fiction interactive fiction hypertextuelle CEGEP (collège d'enseignement général et professionnel) Résumé : Depuis la parution de l’article "Pedagogy of Multiliteracies" par le New London Group en 1996, plusieurs chercheurs, ainsi que des enseignants et professeurs, se sont intéressés au développement des "multilittératies" dans des contextes d’apprentissage. De plus, l’importance de la multimodalité dans plusieurs formes de communications met en évidence la nécessité de développer une littératie médiatique multimodale dans des contextes d’apprentissage (Lacelle et al., 2017; Lebrun et al., 2012). La littérature numérique offre un potentiel de développement d’une pensée critique concernant la technologie et les médias (Aarseth, 1997; Ensslin, 2014; Hayles, 2008; Simanowski et al., 2010). Le but de cet article est de démontrer les résultats d’une étude exploratoire menée dans un cégep anglophone où l’auteur a enseigné la littérature numérique à des étudiants. Durant cette étude, les étudiants ont également eu l’occasion de créer leurs propres récits en utilisant l’application numérique Twine. Ce qui ressort de l’analyse des données est la façon dont l’interprétation et la création des textes numériques et interactifs ont engendré une réflexion sur la technologie ainsi qu’une articulation de plusieurs littératies. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_bazinet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 28 p.[article] Développer les littératies multiples - multilittétaries - avec la littérature numérique au cégep [document électronique] / Nolan Bazinet, Auteur . - 2020 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 28 p.
Mots-clés : littératie multiple multilittératie littérature numérique fiction interactive fiction hypertextuelle CEGEP (collège d'enseignement général et professionnel) Résumé : Depuis la parution de l’article "Pedagogy of Multiliteracies" par le New London Group en 1996, plusieurs chercheurs, ainsi que des enseignants et professeurs, se sont intéressés au développement des "multilittératies" dans des contextes d’apprentissage. De plus, l’importance de la multimodalité dans plusieurs formes de communications met en évidence la nécessité de développer une littératie médiatique multimodale dans des contextes d’apprentissage (Lacelle et al., 2017; Lebrun et al., 2012). La littérature numérique offre un potentiel de développement d’une pensée critique concernant la technologie et les médias (Aarseth, 1997; Ensslin, 2014; Hayles, 2008; Simanowski et al., 2010). Le but de cet article est de démontrer les résultats d’une étude exploratoire menée dans un cégep anglophone où l’auteur a enseigné la littérature numérique à des étudiants. Durant cette étude, les étudiants ont également eu l’occasion de créer leurs propres récits en utilisant l’application numérique Twine. Ce qui ressort de l’analyse des données est la façon dont l’interprétation et la création des textes numériques et interactifs ont engendré une réflexion sur la technologie ainsi qu’une articulation de plusieurs littératies. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_bazinet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’évaluation dans le réseau collégial du Québec / Gérald Pageau in Les langues modernes, 2012-4 (10/2012)
[article]
Titre : L’évaluation dans le réseau collégial du Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Pageau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 19-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur évaluation formative assurance qualité Québec CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) évaluation administrative Résumé : Suite au mouvement de grève et de manifestations du printemps et à l’élection provinciale de septembre dernier, le nouveau gouvernement du Parti Québécois organise un Sommet de l’éducation supérieur qui doit réunir les différents acteurs au cours de l’année 2013. Des rencontres préparatoires ont déjà eu lieu, la première portant spécifiquement sur l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur. La question de l’évaluation de l’enseignement et des enseignants à tous les ordres d’enseignements se pose de plus en plus, et ce, partout dans le monde. L’article proposé tente de tracer le portrait actuel de l’évaluation des enseignements au niveau collégial au Québec.
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 19-25[article] L’évaluation dans le réseau collégial du Québec [texte imprimé] / Gérald Pageau, Auteur . - 2012 . - p. 19-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-4 (10/2012) . - p. 19-25
Mots-clés : enseignement supérieur évaluation formative assurance qualité Québec CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) évaluation administrative Résumé : Suite au mouvement de grève et de manifestations du printemps et à l’élection provinciale de septembre dernier, le nouveau gouvernement du Parti Québécois organise un Sommet de l’éducation supérieur qui doit réunir les différents acteurs au cours de l’année 2013. Des rencontres préparatoires ont déjà eu lieu, la première portant spécifiquement sur l’évaluation de la qualité de l’enseignement supérieur. La question de l’évaluation de l’enseignement et des enseignants à tous les ordres d’enseignements se pose de plus en plus, et ce, partout dans le monde. L’article proposé tente de tracer le portrait actuel de l’évaluation des enseignements au niveau collégial au Québec. Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP / Amélie Lemieux in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 3 (11/2016)
[article]
Titre : Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lemieux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 24 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réaction subjective expérience esthétique CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) didactique de la littérature esthétigramme Résumé : La didactique de la lecture est en constante évolution depuis une vingtaine d’années au Québec et intègre progressivement les TICs et les compétences multimodales (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012). D’un point de vue épistémologique, la phénoménologie de la lecture repense le rôle du lecteur à la lumière de ces changements. Cette étude se penche sur les « transactions » (Rosenblatt, 1978) chez des lecteurs du CÉGEP entre les deux formes d’Incendies, soit un texte dramaturgique et une adaptation cinématographique. À partir d’une récente étude sur les réactions esthétiques multimodales d’élèves de 3e secondaire en situation de lecture textuelle (White et Lemieux, sous presse ; Lemieux et Lacelle, 2016) et nous inspirant d’un modèle théorique de la lecture/spectature (Lacelle, 2009, 2012), nous présentons les résultats d’une étude de cas retraçant les moments d’engagement dans l’univers narratif d’Incendies dans sa forme écrite (monomodale) et filmique (multimodale). Cette étude fournit des pistes conceptuelles et empiriques ainsi que de nouveaux ancrages épistémologiques — en l’occurrence, dans le domaine des arts — pour les recherches à venir dans le domaine de la didactique de la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 24 p.[article] Moments de réception en lecture et en spectature : le cas d’incendies au CEGEP [document électronique] / Amélie Lemieux, Auteur . - 2016 . - 24 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 3 (11/2016) . - 24 p.
Mots-clés : réaction subjective expérience esthétique CEGEP (Collège d'Enseignement Général et Professionnel) didactique de la littérature esthétigramme Résumé : La didactique de la lecture est en constante évolution depuis une vingtaine d’années au Québec et intègre progressivement les TICs et les compétences multimodales (Lebrun, Lacelle et Boutin, 2012). D’un point de vue épistémologique, la phénoménologie de la lecture repense le rôle du lecteur à la lumière de ces changements. Cette étude se penche sur les « transactions » (Rosenblatt, 1978) chez des lecteurs du CÉGEP entre les deux formes d’Incendies, soit un texte dramaturgique et une adaptation cinématographique. À partir d’une récente étude sur les réactions esthétiques multimodales d’élèves de 3e secondaire en situation de lecture textuelle (White et Lemieux, sous presse ; Lemieux et Lacelle, 2016) et nous inspirant d’un modèle théorique de la lecture/spectature (Lacelle, 2009, 2012), nous présentons les résultats d’une étude de cas retraçant les moments d’engagement dans l’univers narratif d’Incendies dans sa forme écrite (monomodale) et filmique (multimodale). Cette étude fournit des pistes conceptuelles et empiriques ainsi que de nouveaux ancrages épistémologiques — en l’occurrence, dans le domaine des arts — pour les recherches à venir dans le domaine de la didactique de la lecture. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol3_lemieux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport d'enseignants du collégial québécois à la lecture d'une œuvre complète : le plan didactique / Julie Babin in Tréma (Montpellier), 49 (10/2018)
[article]
Titre : Le rapport d'enseignants du collégial québécois à la lecture d'une œuvre complète : le plan didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement œuvre complète rapport à la lecture CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) Résumé : Les premiers cours de français obligatoires au collégial exigent pour une majorité d’étudiants la lecture intégrale d’œuvres littéraires qu’ils ont peu fréquentées jusque-là. Il s’agit d’un défi pour les enseignants, pour la plupart peu formés en didactique. Pour mieux comprendre leur rapport à la lecture d’une œuvre sur le plan didactique, une étude multicas (n=3) a été réalisée. L’analyse de pratiques de classe et d’un entretien montre une tension entre prescriptions du programme et vision du rôle de la lecture scolaire d’une œuvre littéraire, qui engage des pratiques variées. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4649 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 17-27[article] Le rapport d'enseignants du collégial québécois à la lecture d'une œuvre complète : le plan didactique [texte imprimé] / Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur . - 2018 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 17-27
Mots-clés : enseignement œuvre complète rapport à la lecture CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) Résumé : Les premiers cours de français obligatoires au collégial exigent pour une majorité d’étudiants la lecture intégrale d’œuvres littéraires qu’ils ont peu fréquentées jusque-là. Il s’agit d’un défi pour les enseignants, pour la plupart peu formés en didactique. Pour mieux comprendre leur rapport à la lecture d’une œuvre sur le plan didactique, une étude multicas (n=3) a été réalisée. L’analyse de pratiques de classe et d’un entretien montre une tension entre prescriptions du programme et vision du rôle de la lecture scolaire d’une œuvre littéraire, qui engage des pratiques variées. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/4649 Format de la ressource électronique : Texte intégral Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep / Alexandre Fednel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep Type de document : document électronique Auteurs : Alexandre Fednel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : validité didactique méthode Delphi compétence lectorale CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) séquence d'enseignement Résumé : Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d'enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d'une recherche sur les compétences lectorales d'étudiants du Cégep [document électronique] / Alexandre Fednel, Auteur ; Judith Émery-Bruneau, Auteur ; Geneviève Messier, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : validité didactique méthode Delphi compétence lectorale CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) séquence d'enseignement Résumé : Cet article présente le processus de validation didactique de deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature réalisé dans le cadre d’une recherche en éducation. Le recours à la méthode Delphi a permis de consulter un panel d’experts pour assurer la validité didactique des deux séquences. Les résultats issus du processus de validation soulignent la nécessité de valider les ressources didactiques utilisées dans une recherche afin d’en solidifier la scientificité.