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Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 189-232 : Langues : Français Mots-clés : type de discours pratique de classe langue imitation évolution scientifique et technique sens référentiel contexte acquisition syntaxique acquisition lexicale forme sens énoncé production langagière besoin langagier Résumé : Le corpus utilisé est celui d'une transcription de débat littéraire, portant sur le chapitre 17 de "Pinocchio" et impliquant 14 élèves d'une classe de CM1-CM2. Quelques faits de langue sont retenus, syntaxique ou lexicaux, et sont étudiés du double point de vue du discours et de son contexte d'abord, puis du système de la langue ensuite, dans le but de montrer que la recevabilité des formes considérées n'appelle ni les mêmes descripteurs ni ne conduit aux mêmes jugements, selon que l'énoncé considéré est pris dans une dynamique interactionnelle (le discours) ou au contraire isolé et réalisant une forme-sens qui nécessite une description linguistique (la langue). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 189-232 :[article] Forme d'énoncé et justesse lexicale en situation de débat littéraire (cycle 3) [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2006 . - p. 189-232 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 189-232 :
Mots-clés : type de discours pratique de classe langue imitation évolution scientifique et technique sens référentiel contexte acquisition syntaxique acquisition lexicale forme sens énoncé production langagière besoin langagier Résumé : Le corpus utilisé est celui d'une transcription de débat littéraire, portant sur le chapitre 17 de "Pinocchio" et impliquant 14 élèves d'une classe de CM1-CM2. Quelques faits de langue sont retenus, syntaxique ou lexicaux, et sont étudiés du double point de vue du discours et de son contexte d'abord, puis du système de la langue ensuite, dans le but de montrer que la recevabilité des formes considérées n'appelle ni les mêmes descripteurs ni ne conduit aux mêmes jugements, selon que l'énoncé considéré est pris dans une dynamique interactionnelle (le discours) ou au contraire isolé et réalisant une forme-sens qui nécessite une description linguistique (la langue). En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2106 Format de la ressource électronique : Texte intégral