BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'explication'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
4 semaines en couleurs PS 11/11 : Exposition en classe / Élodie Droguest in La Classe maternelle (Revigny), 222 (10/2013)
[article]
Titre : 4 semaines en couleurs PS 11/11 : Exposition en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Droguest, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : projet couleur objet explication parent Résumé : Pour clôturer ces semaines en couleurs, on invitera les parents à venir observer les activités menées en classe autour de ce projet. Et à trouver une réponse à cette éternelle question : mais que font nos enfants en classe, à part jouer et dessiner ?
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 63-64[article] 4 semaines en couleurs PS 11/11 : Exposition en classe [texte imprimé] / Élodie Droguest, Auteur . - 2013 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 222 (10/2013) . - p. 63-64
Mots-clés : projet couleur objet explication parent Résumé : Pour clôturer ces semaines en couleurs, on invitera les parents à venir observer les activités menées en classe autour de ce projet. Et à trouver une réponse à cette éternelle question : mais que font nos enfants en classe, à part jouer et dessiner ? Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves / Joël Bisault in Aster (Paris), 38 (10/2004)
[article]
Titre : Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Bisault, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 91-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction langagière argumentation enseignement des sciences communauté d'élèves explication Résumé : Présentation d'une étude du rôle de l'argumentation dans l'enseignement des sciences à l'école élémentaire qui a été réalisée dans le cadre d'une recherche nationale portant sur l'argumentation dans les différentes disciplines. Elle s'appuie sur une caractérisation des pratiques de communication des chercheurs en sciences pour analyser les enjeux argumentatifs et explicatifs d'une démarche scientifique scolaire s'inspirant des pratiques sociales des chercheurs. Les auteurs ont mis en place un dispositif didactique permettant la constitution d'une communauté d'élèves regroupant plusieurs classes d'école élémentaires reliées par Internet autour d'un projet scientifique commun. La communication a été institutionnalisée dans cette "communauté scientifique scolaire" tout au long de la réalisation de ce projet. L'observation des échanges oraux et écrits dans la classe et sur le réseau électronique montre comment les activités discursives, articulées avec des activités expérimentales, peuvent contribuer à l'élaboration de discours et de connaissances partagés par les élèves. Elle met aussi en évidence l'étroite imbrication des enjeux argumentatifs et explicatifs lors des échanges entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 91-122[article] Constituer une communauté scientifique scolaire pour susciter l'argumentation entre élèves [texte imprimé] / Joël Bisault, Auteur ; Vincent Fontaine, Auteur . - 2004 . - p. 91-122.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 38 (10/2004) . - p. 91-122
Mots-clés : interaction langagière argumentation enseignement des sciences communauté d'élèves explication Résumé : Présentation d'une étude du rôle de l'argumentation dans l'enseignement des sciences à l'école élémentaire qui a été réalisée dans le cadre d'une recherche nationale portant sur l'argumentation dans les différentes disciplines. Elle s'appuie sur une caractérisation des pratiques de communication des chercheurs en sciences pour analyser les enjeux argumentatifs et explicatifs d'une démarche scientifique scolaire s'inspirant des pratiques sociales des chercheurs. Les auteurs ont mis en place un dispositif didactique permettant la constitution d'une communauté d'élèves regroupant plusieurs classes d'école élémentaires reliées par Internet autour d'un projet scientifique commun. La communication a été institutionnalisée dans cette "communauté scientifique scolaire" tout au long de la réalisation de ce projet. L'observation des échanges oraux et écrits dans la classe et sur le réseau électronique montre comment les activités discursives, articulées avec des activités expérimentales, peuvent contribuer à l'élaboration de discours et de connaissances partagés par les élèves. Elle met aussi en évidence l'étroite imbrication des enjeux argumentatifs et explicatifs lors des échanges entre élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2004_num_38_1_1258 Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche d’investigation et explication au collège / Francesca Morselli in Recherches en éducation, N°21 (01/2015)
[article]
Titre : Démarche d’investigation et explication au collège Type de document : document électronique Auteurs : Francesca Morselli, Auteur ; Elisabetta Panucci, Auteur ; Monica Testera, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 138-151 Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation explication collège Résumé : Cet article présente une méthode mise en œuvre en Italie à propos de la démarche d’investigation (DI) au collège. Les questions suivantes sont traitées : caractériser les typologies de questions à poser et les responsabilités des acteurs (enseignant, élèves, chercheurs). Cet article présente ensuite un cas spécial de DI, c’est-à-dire la Démarche d’investigation et explication, mise en œuvre dans le contexte d’un projet qui vise à la formation professionnelle des enseignants « pour et à travers » la mise en place de la DI. Puis sont présentés quelques repères théoriques qui sont à la base de la Démarche d’investigation et explication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7558 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 138-151[article] Démarche d’investigation et explication au collège [document électronique] / Francesca Morselli, Auteur ; Elisabetta Panucci, Auteur ; Monica Testera, Auteur . - 2015 . - p. 138-151.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°21 (01/2015) . - p. 138-151
Mots-clés : démarche d'investigation explication collège Résumé : Cet article présente une méthode mise en œuvre en Italie à propos de la démarche d’investigation (DI) au collège. Les questions suivantes sont traitées : caractériser les typologies de questions à poser et les responsabilités des acteurs (enseignant, élèves, chercheurs). Cet article présente ensuite un cas spécial de DI, c’est-à-dire la Démarche d’investigation et explication, mise en œuvre dans le contexte d’un projet qui vise à la formation professionnelle des enseignants « pour et à travers » la mise en place de la DI. Puis sont présentés quelques repères théoriques qui sont à la base de la Démarche d’investigation et explication. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7558 Format de la ressource électronique : Texte intégral Différences entre les processus de production de trois genres : du dialogue entre énonciateurs au texte écrit / Bernard Schneuwly in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : Différences entre les processus de production de trois genres : du dialogue entre énonciateurs au texte écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 45-65 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression écrite fait divers expression orale pratique de classe caractéristique lettre explication production langagière analyse Résumé : Y a-t-il des différences entre les processus de production de différents genres ? Contribution à répondre à cette question par une analyse de dialogues d'élèves produits pour résoudre trois tâches langagières : écrire un fait divers, une lettre de lecteur et une explication de règles de jeu. Mise en évidence des différences entre les genres aux trois niveaux du processus de production langagière pris en considération : création d'une base d'orientation, gestion discursive et linéarisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2016 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 45-65 :[article] Différences entre les processus de production de trois genres : du dialogue entre énonciateurs au texte écrit [texte imprimé] / Bernard Schneuwly, Auteur . - 1991 . - p. 45-65 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 45-65 :
Mots-clés : enseignement expression écrite fait divers expression orale pratique de classe caractéristique lettre explication production langagière analyse Résumé : Y a-t-il des différences entre les processus de production de différents genres ? Contribution à répondre à cette question par une analyse de dialogues d'élèves produits pour résoudre trois tâches langagières : écrire un fait divers, une lettre de lecteur et une explication de règles de jeu. Mise en évidence des différences entre les genres aux trois niveaux du processus de production langagière pris en considération : création d'une base d'orientation, gestion discursive et linéarisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2016 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'exemple et la défintion dans les dictionnaires pour enfants / Alise Lehmann in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
[article]
Titre : L'exemple et la défintion dans les dictionnaires pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Alise Lehmann, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 63-78 : Langues : Français Mots-clés : dictionnaire caractéristique exemple glosé explication lexicographie Résumé : Analyse, à partir des dictionnaires destinés aux élèves du CE2/CM, de la procédure de l'exemple glosé (dans laquelle la phrase-exemple précède la définition) et de la confronter à la procédure traditionnelle de la définition. La description des mécanismes de l'exemple glosé montre que le texte qui passe pour être le plus simple et le plus efficace est, de fait, le plus complexe sémiotiquement et par là, le plus difficile à interpréter. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 63-78 :[article] L'exemple et la défintion dans les dictionnaires pour enfants [texte imprimé] / Alise Lehmann, Auteur . - 1993 . - p. 63-78 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 8 (1993) . - p. 63-78 :
Mots-clés : dictionnaire caractéristique exemple glosé explication lexicographie Résumé : Analyse, à partir des dictionnaires destinés aux élèves du CE2/CM, de la procédure de l'exemple glosé (dans laquelle la phrase-exemple précède la définition) et de la confronter à la procédure traditionnelle de la définition. La description des mécanismes de l'exemple glosé montre que le texte qui passe pour être le plus simple et le plus efficace est, de fait, le plus complexe sémiotiquement et par là, le plus difficile à interpréter. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1993_num_8_1_2093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Genres scolaires et cadres disciplinaires : quels rapports à l'écriture ? / Arielle Noyère in Pratiques (Metz), 113-114 (06/2002)
PermalinkPermalinkStratégies verbales et multimodales dans la médiation d’objets d’art et de culture pour les jeunes publics : le cas de la visite guidée au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis / Elisa Ravazzolo in Pratiques (Metz), 175-176 (12/2017)
Permalink