BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Jacquet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer / Daniel Jacquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 243-256 Langues : Français Mots-clés : bureautique ENT (environnement numérique de travail) Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Cloud computing réseau TUIC travail collaboratif Résumé : Le développement des réseaux et la rapidité des flux d’information permettent à présent d’envisager l’externalisation d’applications et de données personnelles. Des solutions en ligne qui ont montré leur consistance sont à présent à disposition de tous, des outils s’apparentant aux suites bureautiques qui sont largement employées par les enseignants et les élèves et font l’objet de compétences du pilier 4 du socle commun, peuvent être employées avec profit par ceux-ci dans des situations en milieu scolaire où la distance, l’empêchement, la nécessité d’échange, de coordination et de collaboration sont des paramètres importants. Ces outils sont examinés à travers l’exemple des applications en ligne Google. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 243-256[article] Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur . - 2010 . - p. 243-256.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 243-256
Mots-clés : bureautique ENT (environnement numérique de travail) Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Cloud computing réseau TUIC travail collaboratif Résumé : Le développement des réseaux et la rapidité des flux d’information permettent à présent d’envisager l’externalisation d’applications et de données personnelles. Des solutions en ligne qui ont montré leur consistance sont à présent à disposition de tous, des outils s’apparentant aux suites bureautiques qui sont largement employées par les enseignants et les élèves et font l’objet de compétences du pilier 4 du socle commun, peuvent être employées avec profit par ceux-ci dans des situations en milieu scolaire où la distance, l’empêchement, la nécessité d’échange, de coordination et de collaboration sont des paramètres importants. Ces outils sont examinés à travers l’exemple des applications en ligne Google. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs : apports de l'informatique / Philippe Dantec in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
[article]
Titre : Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs : apports de l'informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dantec, Auteur ; Daniel Jacquet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 231-245 Langues : Français Mots-clés : adaptabilité géométrie handicap moteur enseignement des mathématiques TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) classe pupitre Résumé : Comment prendre en compte les besoins particuliers d'élèves handicapés moteurs dans l'enseignement de la géométrie au collège ? Avec quels outils, quelles adaptations techniques et pédagogiques ? A partir de l'arrivée de trois collégiens handicapés moteurs au collège de Béthune, c'est le parcours de découverte des besoins de ces élèves par l'enseignant confronté à cette nouvelle population qui est d'abord exposé. Par la suite, l'analyse et la mobilisation d'outils logiciels adéquats ainsi que l'élaboration de démarches appropriées à partir des besoins repérés en lien avec les objectifs d'apprentissage de la discipline, vont permettre de fournir à ces élèves des conditions d'apprentissage plus satisfaisantes de la géométrie. Résultat ici d'un travail de synthèse réalisé par Daniel Jacquet à partir du mémoire écrit dans le cadre de l'obtention du 2CA-SH par Philippe Dantec, professeur de mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 231-245[article] Enseigner la géométrie au collège à des élèves handicapés moteurs : apports de l'informatique [texte imprimé] / Philippe Dantec, Auteur ; Daniel Jacquet, Auteur . - 2008 . - p. 231-245.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 42 (07/2008) . - p. 231-245
Mots-clés : adaptabilité géométrie handicap moteur enseignement des mathématiques TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) classe pupitre Résumé : Comment prendre en compte les besoins particuliers d'élèves handicapés moteurs dans l'enseignement de la géométrie au collège ? Avec quels outils, quelles adaptations techniques et pédagogiques ? A partir de l'arrivée de trois collégiens handicapés moteurs au collège de Béthune, c'est le parcours de découverte des besoins de ces élèves par l'enseignant confronté à cette nouvelle population qui est d'abord exposé. Par la suite, l'analyse et la mobilisation d'outils logiciels adéquats ainsi que l'élaboration de démarches appropriées à partir des besoins repérés en lien avec les objectifs d'apprentissage de la discipline, vont permettre de fournir à ces élèves des conditions d'apprentissage plus satisfaisantes de la géométrie. Résultat ici d'un travail de synthèse réalisé par Daniel Jacquet à partir du mémoire écrit dans le cadre de l'obtention du 2CA-SH par Philippe Dantec, professeur de mathématiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les TICE au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux : de l'outil spécifique à l'utilisation spécifique des outils / Daniel Jacquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Les TICE au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux : de l'outil spécifique à l'utilisation spécifique des outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-56 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicap mental adaptabilité acquisition de connaissances TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique Résumé : À quelles conditions les technologies et ressources numériques peuvent-elles participer à la construction d’apprentissages pour des enfants connaissant des difficultés importantes des fonctions cognitives ? En quoi peuvent-elles participer à l’adaptation de leur scolarité ? Cet article examine quelle est l’offre en matière de Tice au service des élèves handicapés mentaux et essaie de dégager quelques principes directeurs contribuant à la conception et à l’organisation d’usages pertinents de ces technologies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 45-56[article] Les TICE au service des apprentissages des élèves handicapés mentaux : de l'outil spécifique à l'utilisation spécifique des outils [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur . - 2008 . - p. 45-56.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 45-56
Mots-clés : scolarisation élève handicap mental adaptabilité acquisition de connaissances TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) aide technique Résumé : À quelles conditions les technologies et ressources numériques peuvent-elles participer à la construction d’apprentissages pour des enfants connaissant des difficultés importantes des fonctions cognitives ? En quoi peuvent-elles participer à l’adaptation de leur scolarité ? Cet article examine quelle est l’offre en matière de Tice au service des élèves handicapés mentaux et essaie de dégager quelques principes directeurs contribuant à la conception et à l’organisation d’usages pertinents de ces technologies. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travailler ensemble autour de l'ordinateur. Quand des adolescents autistes scolarisés en UPI collaborent pour la résolution de situations-problèmes / Daniel Jacquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : Travailler ensemble autour de l'ordinateur. Quand des adolescents autistes scolarisés en UPI collaborent pour la résolution de situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur ; Françoise Ulrich, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 167-179 Langues : Français Mots-clés : autisme communication informatique socialisation situation problème UPI (unité pédagogique d'intégration) compétence sociale Résumé : Après avoir succinctement présenté le cadre et les principaux objectifs de scolarisation au collège d’adolescents autistes en UPI, le souhait est de montrer que l’ordinateur permet de mettre en place des situations d’apprentissage favorables aux échanges verbaux et au travail en commun, ce qui représente une grande difficulté et un défi pour ces élèves du fait de leurs troubles. Les conditions de ce travail et son organisation sont indiquées, les effets qu’on en a perçu ainsi que quelques-uns de ses prolongements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 167-179[article] Travailler ensemble autour de l'ordinateur. Quand des adolescents autistes scolarisés en UPI collaborent pour la résolution de situations-problèmes [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur ; Françoise Ulrich, Auteur . - 2006 . - p. 167-179.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 167-179
Mots-clés : autisme communication informatique socialisation situation problème UPI (unité pédagogique d'intégration) compétence sociale Résumé : Après avoir succinctement présenté le cadre et les principaux objectifs de scolarisation au collège d’adolescents autistes en UPI, le souhait est de montrer que l’ordinateur permet de mettre en place des situations d’apprentissage favorables aux échanges verbaux et au travail en commun, ce qui représente une grande difficulté et un défi pour ces élèves du fait de leurs troubles. Les conditions de ce travail et son organisation sont indiquées, les effets qu’on en a perçu ainsi que quelques-uns de ses prolongements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)