BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ENT (environnement numérique de travail)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer / Daniel Jacquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacquet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 243-256 Langues : Français Mots-clés : bureautique ENT (environnement numérique de travail) Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Cloud computing réseau TUIC travail collaboratif Résumé : Le développement des réseaux et la rapidité des flux d’information permettent à présent d’envisager l’externalisation d’applications et de données personnelles. Des solutions en ligne qui ont montré leur consistance sont à présent à disposition de tous, des outils s’apparentant aux suites bureautiques qui sont largement employées par les enseignants et les élèves et font l’objet de compétences du pilier 4 du socle commun, peuvent être employées avec profit par ceux-ci dans des situations en milieu scolaire où la distance, l’empêchement, la nécessité d’échange, de coordination et de collaboration sont des paramètres importants. Ces outils sont examinés à travers l’exemple des applications en ligne Google. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 243-256[article] Aller "dans le nuage" pour mieux travailler et collaborer [texte imprimé] / Daniel Jacquet, Auteur . - 2010 . - p. 243-256.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 243-256
Mots-clés : bureautique ENT (environnement numérique de travail) Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Cloud computing réseau TUIC travail collaboratif Résumé : Le développement des réseaux et la rapidité des flux d’information permettent à présent d’envisager l’externalisation d’applications et de données personnelles. Des solutions en ligne qui ont montré leur consistance sont à présent à disposition de tous, des outils s’apparentant aux suites bureautiques qui sont largement employées par les enseignants et les élèves et font l’objet de compétences du pilier 4 du socle commun, peuvent être employées avec profit par ceux-ci dans des situations en milieu scolaire où la distance, l’empêchement, la nécessité d’échange, de coordination et de collaboration sont des paramètres importants. Ces outils sont examinés à travers l’exemple des applications en ligne Google. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions / Eric Bruillard in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
[article]
Titre : Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) utilisation ENT (environnement numérique de travail) réseau informatique objet pédagogique numérique innovation pédagogiquerecherche pédagogique informatique, Résumé : Les espaces numériques de travail (ENT), déployés dans les établissements d'enseignement secondaire, peuvent être considérés comme une innovation institutionnelle. Ils constituent un cas d'étude intéressant pour les recherches consacrées aux technologies (informatiques) dans l'éducation, faisant intervenir toutes les caractéristiques de ce champ de recherche, notamment une imbrication très profonde entre des aspects politiques, économiques, techniques, sociaux et pédagogiques (ou didactiques). Les recherches menées sur les ENT révèlent les écarts importants entre les discours multiples des différents acteurs, l'état d'avancement du déploiement et les perceptions que peuvent en avoir des acteurs des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 101-130[article] Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions [texte imprimé] / Eric Bruillard, Auteur . - 2011 . - p. 101-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 101-130
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) utilisation ENT (environnement numérique de travail) réseau informatique objet pédagogique numérique innovation pédagogiquerecherche pédagogique informatique, Résumé : Les espaces numériques de travail (ENT), déployés dans les établissements d'enseignement secondaire, peuvent être considérés comme une innovation institutionnelle. Ils constituent un cas d'étude intéressant pour les recherches consacrées aux technologies (informatiques) dans l'éducation, faisant intervenir toutes les caractéristiques de ce champ de recherche, notamment une imbrication très profonde entre des aspects politiques, économiques, techniques, sociaux et pédagogiques (ou didactiques). Les recherches menées sur les ENT révèlent les écarts importants entre les discours multiples des différents acteurs, l'état d'avancement du déploiement et les perceptions que peuvent en avoir des acteurs des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3410 Format de la ressource électronique : Texte intégral À l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : À l'école du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lachhab, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 92-113 Langues : Français Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux.
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 92-113[article] À l'école du numérique [texte imprimé] / Sarah Lachhab, Auteur . - 2013 . - p. 92-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 92-113
Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux. À l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe maternelle (Revigny), 218 (04/2013)
[article]
Titre : À l'école du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lachhab, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 98-103 Langues : Français Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux.
in La Classe maternelle (Revigny) > 218 (04/2013) . - p. 98-103[article] À l'école du numérique [texte imprimé] / Sarah Lachhab, Auteur . - 2013 . - p. 98-103.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 218 (04/2013) . - p. 98-103
Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux. À l'école du numérique (3) : Quand les élèves passent au Web 2.0 in La Classe maternelle (Revigny), 219 (05/2013)
[article]
Titre : À l'école du numérique (3) : Quand les élèves passent au Web 2.0 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 100-103 Langues : Français Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) WEB enseignant école Web 2.0 blog Twitter Résumé : Grâce aux blogs de classe, aux environnements numériques de travail (ENT) et, pour quelques classes pionnières, à Twitter, le travail scolaire sort peu à peu des quatre murs de l'école pour se décliner sur le Web. Mieux : sur le Web collaboratif. Les enseignants qui lancent ces expériences sont-ils pour autant des geeks ? Peut-être, mais pas nécessairement. Ils sont surtout des curieux, des imaginatifs, des testeurs... qui ont décidé de mettre au service de leur enseignement le champ des possibles offert par le Web.
in La Classe maternelle (Revigny) > 219 (05/2013) . - p. 100-103[article] À l'école du numérique (3) : Quand les élèves passent au Web 2.0 [texte imprimé] . - 2013 . - p. 100-103.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 219 (05/2013) . - p. 100-103
Mots-clés : ENT (environnement numérique de travail) WEB enseignant école Web 2.0 blog Twitter Résumé : Grâce aux blogs de classe, aux environnements numériques de travail (ENT) et, pour quelques classes pionnières, à Twitter, le travail scolaire sort peu à peu des quatre murs de l'école pour se décliner sur le Web. Mieux : sur le Web collaboratif. Les enseignants qui lancent ces expériences sont-ils pour autant des geeks ? Peut-être, mais pas nécessairement. Ils sont surtout des curieux, des imaginatifs, des testeurs... qui ont décidé de mettre au service de leur enseignement le champ des possibles offert par le Web. L'enseignement des lettres et le numérique / Catherine Becchetti-Bizot in Le Français aujourd'hui, 178 (09/2012)
PermalinkENT, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ? / Miloud Benayed in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
PermalinkENT et coéducation école/famille : la politique éducative d'un établissement peut-elle influencer l'appropriation de l'ENT ? / Claire Schaming in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
PermalinkL'ENT, pour créer du lien / Serge Pouts-Lajus in Cahiers pédagogiques (Revue), 523 (09/2015)
PermalinkLes Environnements Numériques de Travail en milieu scolaire / Françoise Poyet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 21 (10/2006)
Permalink